Les meilleurs désulfateurs de batteries (tests) 2019

desulfateur de batterie en fonctionnement

Les batteries perdent souvent de leur capacité avec le temps, car il se forme progressivement au fur à mesure des décharges une accumulation de sulfate de plombs sur les plaques de plomb qu’elles contiennent. Lorsqu’il n’est pas contrôlé, ce processus de sulfatation entraîne un effet négatif sur les performances de la batterie qui ne pourra plus être chargée à sa capacité habituelle. Malheureusement, cela peut devenir assez difficile et compliqué de maintenir une bonne durée de vie de la batterie pour votre véhicule et le plus souvent, c’est une petite erreur ou un oubli qui mène à une batterie en panne, d’où la nécessité d’utiliser un désulfateur de batterie.

Les désulfateurs sont aussi connus sous le nom de régénérateurs ; un bon désulfateurs est capable d’envoyer des pulsations de courant électrique à la fréquence de résonance de la batterie (entre 2 et 6 MHz). Il existe également des chargeurs multifonctions qui disposent de cette fonctionnalité de régénération de batterie. Ce processus permet dans de nombreux cas de dissoudre le sulfate de plomb qui recouvre les plaques et ainsi d’améliorer les performances de la batterie tout en prolongeant sa durée de vie. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs désulfateurs de batterie à choisir lorsque votre batterie a besoin d’un coup de boost.

Aperçu des meilleurs désulfateurs pour batterie au plomb

Désulfateur batterie Cleanpower 400 A

desulfateur cleanpower batterie plombAu départ, il peut sembler plus facile de remplacer simplement ses batteries défectueuses, mais lorsque vous réfléchissez vraiment aux coûts supplémentaires et à l’incertitude sur leur durée de vie, il est plus judicieux d’investir dans une option à plus long terme et moins coûteuse. Pour vous faciliter la vie, il existe des désulfateurs portables (sans prise de courant) à fonctionnement automatique comme le Cleanpower 400 A.

Cet appareil utilise une nouvelle technologie qui pulse en toute sécurité des courants contrôlés électroniquement pour dissoudre les sulfates de plomb sans risque d’endommager les plaques de plomb. Fonctionnant avec un courant de pointe de 4A max et un réglage automatique de 12 / 24v, il est capable de fournir des intensités à haute fréquence pour recharger et rajeunir la plupart des batteries usées ; une lumière LED informe les utilisateurs lorsque l’envoi des impulsions commence pour permettre de contrôler facilement le processus.

C’est un rallongeur de batterie haut de gamme très puissant et fiable conçu pour réduire l’évaporation grâce à sa technologie intelligente. Le Cleanpower 400 A est portable et léger pour une utilisation facile, il fonctionne sans prise de courant, car il utilise le courant de la batterie sur laquelle il est branché.

Infinitum 12 V Desulfator

infinitum 12v désulfateur régénrateur batterie

Le désulfateur Infinitum 12V peut doubler ou tripler la durée de vie de n’importe quelle batterie. Ce désulfateur jugé comme extrêmement efficace peut s’utiliser en restant branché en permanence à la batterie ou ponctuellement pour raviver une batterie fatiguée. Il possède une technologie innovante permettant de ne pas puiser inutilement l’énergie de la batterie en ne fonctionnant que lorsque celle-ci est en charge (moteur allumé ou chargeur branché).

Autre bonne nouvelle, l’Infinitum est capable de restaurer les performances de plus d’une batterie (longue durée de vie), vous pouvez donc l’utiliser autant que nécessaire grâce à sa construction robuste et fiable. Il est conçu avec un boîtier en aluminium inoxydable et des circuits isolés dans de la résine époxy qui lui permettent de résister parfaitement à la chaleur, à l’eau et à la poussière. De plus, il peut être utilisé sur les batteries plomb-acide SLA, AGM, Gel, Calcium-calcium, Calcium-argent, Plomb-calcium ou plomb-antimoine.

Dr.Auto Chargeur/Désulfateur/mainteneur de batterie

Dr Auto Chargeur Desulfateur intelligent

On trouve dorénavant des chargeurs intelligents avec une fonction de désulfatation automatique intégré comme sur ce modèle. Le chargeur Dr.Auto utilise 7 étapes contrôlées par microprocesseur dans son processus de charge, dont une étape de désulfatation. N’importe quelle batterie rechargée avec est donc automatiquement désulfatée durant la première étape de chargement. Ce processus aide à prolonger la durée de vie de n’importe quelle batterie de type plomb acide (AGM, sans entretien, non scellé, gel…) ou permet d’aider une batterie fatiguée à reprendre la charge.

Le chargeur Dr auto est compatible avec un grand nombre de batteries de différentes capacités grâce à la possibilité de choisir entre 3 puissances de chargement (2A, 4A et 8A). Cette plage d’ampérage étendue permet de charger les batteries 12v de motos, voitures, bateaux, tondeuses, camions… allant de 6Ah à 160 Ah. Cet appareil compact et bien scellé est très résistant aux intempéries et extrêmement simple à utiliser. Il n’y a pas de boutons ou de paramètres d’installation prêtant à confusion et, avec sa fonction intelligente de protection contre la surcharge automatique, vous n’avez jamais à vous soucier de surcharger vos batteries.

Chargeur désulfateur Röhr DFC-10P

chargeur Röhr dfc-10p desulfateurSi vous êtes plutôt de la vieille école et que vous préférez les chargeurs de type anciens (analogique) réputés comme très robustes et professionnels, le chargeur désulfateur Röhr est un très bon choix. Ce modèle est fabriqué avec des composants de grande qualité avec un circuit imprimé de pointe et un châssis en métal robuste. Il fonctionne avec un courant DC monophasé qui lui permet de recharger un peu près n’importe quelle batterie d’appareil ou de voiture.

Le Röhr DFC-10P possède une fonction régénératrice par impulsions avancées (désulfatation) qui s’utilise d’une simple pression sur un bouton. Il est aussi possible de choisir entre une charge 6v ou 12v et un ampérage de 5A ou 8A. Enfin la sécurité est tout à fait à la hauteur sur ce chargeur grâce à fes fusibles facilement accessible et des composants de sécurité intégrés contre les surtensions, les retours inverses de courant, les inversions de polarité et les batteries défectueuses.

Comment choisir un désulfateur pour batterie de voiture

Avant tout, il est important de bien comprendre comment fonctionne un désulfateur de batterie. Cet appareil pas toujours connu de tous permet d’améliorer significativement le maintien de la charge et la durée de vie d’une batterie faible en traitant la cause numéro un de la sous-performance des batteries, la sulfatation.

La sulfatation est un phénomène naturel qui se produit à chaque décharge dans chaque batterie au plomb, mais une mauvaise utilisation amplifie ce processus. Cela peut être dû à une charge insuffisante, des charges irrégulières ou une batterie qui n’a pas été utilisée depuis trop longtemps. C’est ce qui va faire qu’une batterie deviendra progressivement plus faible et moins fiable jusqu’à ce que vous ne soyez plus en mesure de l’utiliser.

Un désulfateur permet d’éviter ces problèmes en envoyant un courant pulsé à haute fréquence (entre 2 et 6 MHz) dans la batterie pour dissoudre la concentration de sulfate et redynamiser la capacité et la durée de vie de celle-ci ; cependant, cet appareil ne peut pas faire de miracle et restaurer complètement une batterie trop endommagée.

Caractéristiques à rechercher

Il est impossible d’avoir un désulfateur digne de ce nom sans qu’il possède certaines caractéristiques ;

  • Courants à haute fréquence – Un bon régénérateur désulfateur de batterie doit être capable de produire et de fournir un courant à haute fréquence par impulsions à la batterie. C’est l’un des moyens les plus sûrs et les plus fiables de dissoudre le sulfate concentré en toute sécurité.
  • Avec testeur inclus – C’est un grand avantage si le désulfateur a la capacité de tester et de diagnostiquer la batterie lorsqu’il est connecté. Cela vous aidera à établir assez tôt l’état précis de la batterie et à déterminer si elle a besoin d’être régénérée ou non. Dans certains cas, une batterie à plat avec des cellules endommagées ne pourra pas être désulfatée, vous savez donc assez tôt s’il est préférable de la charger ou simplement de la remplacer.
  • Surveillance – Une fois l’appareil connecté, un désulfateur intelligent et fiable devrait être en mesure de surveiller fréquemment l’état et la progression de la batterie. La plupart d’entre eux sont munis d’un voyant LED qui vous informe de l’état actuel de votre batterie.
  • La compatibilité – Un régénérateur de haute qualité et bien conçu doit être capable de fonctionner sur toutes les batteries de type plomb-acide (sans entretien, VRLA, AGM, hybride…) peu importe leur capacité et sans risquer de l’endommager.

La sulfatation – qu’est-ce que c’est en fait ?

La sulfatation est la principale cause de pannes des batteries qui se produit lorsque celle-ci n’est pas complètement chargée ou qu’elle est restée trop longtemps sans charge. Cette cause est plus fréquente sur les batteries de démarrage des véhicules qui sont souvent conduits à faible allure sur de petites distances ou démarré trop rarement. En gros, toutes les utilisations qui entraînent une recharge insuffisante pour restaurer l’énergie que la batterie perd.

C’est pourquoi les batteries plomb-acide doivent être chargées fréquemment et au maximum pour durer dans le temps ; lorsque cela ne se produit pas, des petites quantités de sulfates de plomb habituellement sans conséquence se rassemblent et forment un concentré cristallisé dur qui peut devenir impossible à éliminer. C’est ce phénomène de sulfatation qui rend les batteries faibles et peu performantes.

Comment diagnostiquer si une batterie est sulfatée ?

Si vous êtes victime d’une batterie sulfatée, vous commencerez à remarquer des signes d’efficacité décroissante. Le signe le plus courant d’une batterie sulfatée est qu’elle ne se charge pas très bien, ou refuse tout simplement de le faire. Si vous pensez que vos accessoires électroniques ne reçoivent pas assez d’ampérage (climatiseur faible, phares tamisés), c’est le signe fort que votre batterie est sulfatée. Si votre batterie s’épuise bien avant que vous ne le pensiez, il y a de fortes chances qu’elle soit due à la sulfatation.

Si vous voulez savoir si votre batterie est sulfatée, voici 2 moyens de le confirmer ;

  • Avec un contrôle visuel – sur une batterie non scellée, enlevez les bouchons de remplissage de votre batterie. Évaluer le niveau d’eau ; si le niveau d’eau est inférieur à la partie supérieure des plaques, il y a une forte probabilité qu’une sulfatation critique des plaques de plomb se soit produite. En effet, lorsque les plaques dans les cellules sont exposées à l’oxygène, la sulfatation s’accumule plus rapidement. Une batterie sulfatée typique aura des cellules et des séparateurs qui sont gris, sales et difficiles à distinguer les uns des autres.
  • La sulfatation diminue le potentiel pour atteindre une charge complète et la batterie se décharge automatiquement plus rapidement que la normale. Si vous l’avez complètement chargée, mais que la tension est de 12,6 ou moins, la batterie est sulfatée.

Questions / réponses sur les régénérateurs et désulfateurs de batteries

Q : Qu’est-ce qu’un désulfateur et comment fonctionne-t-il ?

R : Un désulfateur ou un régénérateur de batterie est un appareil (parfois un chargeur) qui utilise des courants à haute fréquence pour charger et entretenir des batteries neuves ou anciennes qui seraient affaiblies. Cet appareil se branche facilement sur n’importe quelle batterie et envoie des courants pulsés pour limiter et dissoudre les concentrés de sulfate de plomb durci.

Q : Combien de temps faut-il à une batterie pour se sulfater ?

R : Une batterie saine au plomb-acide doit être chargée entre 14 à 16 heures à chaque fois pour éviter la sulfatation. La formation de la sulfatation peut se produire en quelques jours ; la sulfatation permanente se produit lorsque les piles n’ont pas été rechargées depuis des semaines, voire des mois.

Q : Combien de temps faut-il pour qu’une batterie soit complètement désulfatée ?

R : Selon le degré de sulfatation de votre batterie, vous devriez continuer à la charger jusqu’à ce que vous observiez des progrès significatifs. Cela peut parfois prendre jusqu’à une semaine, selon la vitesse du désulfateur.

Q : Est-ce que désulfatée une batterie suffit pour la sauver ?

R : Pas toujours, si le désulfateur ne charge pas et n’entretient pas correctement votre batterie, cela peut signifier que votre batterie a été trop sulfatée et est endommagée de façon permanente. Les appareils récents de bonne qualité (chargeurs, testeurs et désulfateurs) sont normalement capables d’indiquer lorsqu’une batterie est irrécupérable.

Laisser un commentaire