Les avantages des batteries gel dans un camping-car

Vous rêvez d’aventure?? Depuis quelques années, le voyage en camping-car connaît un franc succès. À la fois économique et pratique, il attire aussi bien les familles nombreuses que les couples. Avant de prendre la route, l’entretien des batteries fait partie des étapes essentielles. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les avantages d’opter pour une batterie gel.

batterie gel cellule camping-car

Une bonne durée de vie

Apparues dans les années 50, les batteries gel sont aujourd’hui l’un des accessoires à privilégier pour assurer une autonomie en électricité des camping-cars. La plupart d’entre elles sont utilisées comme une batterie auxiliaire. En d’autres termes, elles permettent de se doter d’une réserve d’énergie secondaire à l’intérieur des camping-cars ou des vannes aménagées . Composée de gel de silice, la batterie gel camping car est scellée et ne nécessite donc pas d’ajout d’eau distillée. Sa durée de vie peut varier entre 6 à 10 ans lorsque le gel de silice est mélangé avec de l’acide phosphorique.

Vous devez également savoir qu’une batterie gel est entièrement étanche. Par conséquent, elle est totalement à l’abri d’une éventuelle coulure de liquide, ce qui est idéal pour allonger sa durée de vie. Fabriquée à partir d’un matériau ultrarésistant, la batterie gel de camping-car peut faire face à un choc. Aussi, vous pouvez vous évader hors des sentiers sans risquer de vous retrouver avec une batterie détériorée.

Une praticité optimale

La batterie gel est conçue pour supporter une décharge profonde. En d’autres termes, elle ne risque pas d’être abîmée même si sa tension est inférieure à 9 V (au lieu de 12 V). Aussi, il est tout à fait possible de vider toute l’énergie de la batterie lors de vos escapades en pleine nature. Lorsque vous arriverez à un endroit électrifié, cet accessoire peut être rechargé en toute simplicité. À la différence des autres gammes de batteries, elle nécessite moins d’être rechargée.

Sachez que la batterie gel ne nécessite pas d’entretien spécifique. De plus, elle ne risque pas de présenter des défaillances techniques lorsque la température ambiante augmente. Ces points sont importants, car ils vous mettent à l’abri des éventuelles incommodités lors de vos vacances en camping-car.

Il est également important de préciser qu’une batterie gel peut convenir quel que soit son emplacement. Contrairement aux autres modèles, elle ne dégage pas de la vapeur d’acide. Ce qui fait que vous pouvez parfaitement l’installer à proximité des objets sensibles.

Une performance maximale

L’achat d’une batterie gel représente un investissement. Mais, il s’agit d’une dépense que vous ne regretterez pas. En effet, l’installation de cet équipement est idéale pour voyager en toute liberté. Utilisé en tant que batterie auxiliaire, ce modèle permet de voyager en toute sécurité. Quels que soient vos types d’utilisation, qu’il s’agisse d’un usage régulier ou occasionnel, une batterie gel offre la même performance. En moyenne, elle peut supporter jusqu’à 1?800 cycles à 30 %. Cette spécificité technique est avantageuse si vous devez recharger quotidiennement la batterie de votre camping-car.

Il ne faut pas oublier qu’un bilan énergétique est indispensable pour vous aider à sélectionner une batterie gel ultra-performante. Pour cela, il est impératif d’avoir une idée de votre consommation journalière. À titre indicatif, brancher une télévision pendant trois heures vous fait consommer jusqu’à 15 Ah. Pour une même durée, l’éclairage ne requiert que 12 Ah. En tenant compte de tous ces paramètres, vous pouvez assurer le bon fonctionnement de la batterie gel.

Investir dans l’achat d’une batterie gel est incontournable si vous voulez vous offrir des vacances dans des endroits isolés. Comparé aux autres modèles de batteries, cet équipement est plus avantageux. Il est non seulement plus robuste, mais se distingue aussi par une longue durée de vie.

Laisser un commentaire