Batterie et matelas camping-car – 2 indispensables à bien choisir

Les amoureux du voyage en camping-car sont généralement des gens qui rêvent de voyager en toute liberté, tout en emmenant avec eux un peu de leur confort quotidien.

Ce type de voyage reste pourtant synonyme de découvertes et d’expérience durant des semaines, voire des mois en compagnie de sa famille ou de ses amis. Mais le confort d’un camping-car dépend de plusieurs facteurs : la qualité du couchage, les sièges, les rangements et autres équipements et gadgets éventuellement installés. Pour que ce confort puisse durer le plus longtemps possible, chaque équipement doit être choisi avec le plus grand soin.

Confort du couchage :

matelas et surmatelas camping-car

Le lit est généralement l’endroit où l’on passe quasiment la moitié d e sa vie. Ce n’est pas parce que ce lit se trouve dans un camping-car que cela change quoi que ce soit. C’est dans ce lit que tout un chacun passe de nombreuses heures, même dans un camping-car. Il est donc très important de prioriser son confort afin de pouvoir se reposer et récupérer des fatigues du voyage.

Il existe plusieurs types de literie de camping-car, modulables ou rétractables si les conditions le nécessitent. Il est possible d’avoir, comme à la maison, un sommeil confortable grâce à un matelas sur mesure en mousse ou à ressorts. Pour un confort optimal, l’idéal serait d’opter pour un matelas d’une épaisseur minimale de 12 cm.

Généralement, les meilleurs matelas pour camping-car sont ceux qui sont garnis de mousse de très haute qualité. Ils sont à la fois moelleux et très résistants. Il est possible de trouver des matelas garnis de fibres de coco qui présentent l’avantage de faciliter l’élimination de la chaleur et de l’humidité. Un bon matelas fera de votre mobile-home un repaire vraiment confortable.

L’autosuffisance énergétique :

Voyager en camping-car c’est aussi voyager avec notre amie la fée électricité pour pouvoir utiliser les équipements qui sont embarqués : éclairages, frigo, appareils domestiques, tablettes, Smartphones… C’est pourquoi, en plus de sa batterie de démarrage, ce véhicule est souvent équipé d’au moins une batterie de service.

Plusieurs types de batterie de camping-car sont disponibles sur le marché. Et si le choix de votre batterie doit tenir compte de votre budget, pensez aussi à la durée de votre voyage et aux équipements que vous utiliserez à bord. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi les batteries les moins chères, on trouve les batteries à électrolyte classique qui ont l’inconvénient de présenter des risques lors des manipulations, et vous devrez de temps en temps vérifier le niveau de l’acide qu’elles contiennent.

Bien qu’un peu plus chères, les batteries AGM, quant à elles, présentent moins de risques et ne nécessitent aucun entretien puisqu’elles sont étanches. Elles résistent aux chocs lors des secousses, mais ont une durée de vie inférieure aux batteries Lithium qui sont recommandées aux camping-caristes. Encore plus chères, elles offrent l’avantage de pouvoir fournir une intensité de courant très élevée. Mais quoi qu’il en soit, pour obtenir les meilleures performances, le choix de votre batterie de service doit surtout se faire en tenant compte de votre consommation quotidienne.

Laisser un commentaire