Panneau solaire caravane et camping car – le guide pour bien choisir

Les panneaux solaires ne sont pas uniquement destinés aux maisons ou aux immeubles modernes. Ils peuvent également constituer une excellente option pour les voyageurs qui ont besoin d’une source d’énergie ponctuelle. L’énergie solaire est le complément parfait pour les caravanes et les camping-cars, car elle décuple le sentiment de liberté des campeurs et des amateurs de plein air. Posséder un panneau solaire, c’est aussi une garantie supplémentaire de disposer d’un minimum d’énergie assez rapidement en cas de panne ou d’un besoin urgent, et cela même lorsqu’on est loin de tout.

Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionnent les panneaux solaires pour caravane et camping-cars, s’ils peuvent vous convenir et quelles sont les meilleures options disponibles actuellement.

panneau solaire sur van

Rappel de base sur les panneaux solaires et leurs utilisations sur camping-car

Les panneaux solaires pour camping-cars ou caravanes fonctionnent de la même manière qu’une installation solaire résidentielle : les panneaux solaires captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité que vous pouvez ensuite stocker et utiliser pour alimenter des équipements électriques. Vous pouvez acheter des panneaux solaires portables spécialisés conçus pour être montés et démontés facilement pour les véhicules récréatifs (VR), ainsi que des panneaux de petite taille ou flexibles conçus pour être montés sur le toit d’un de ses véhicules.

Si vous passez du temps à camper ou à voyager dans un VR (camping-car, van, caravane…), l’installation d’un panneau solaire peut être un moyen rentable, écologique et très pratique de disposer de sa propre source l’électricité pendant vos déplacements. Les systèmes de panneaux solaires nécessitent généralement peu ou pas d’entretien et fournissent une source d’électricité fiable lorsque le soleil brille. Cependant, pour les propriétaires de camping-cars qui s’en tiennent le plus souvent à des terrains de camping avec des branchements électriques, les panneaux solaires ne fourniront probablement pas assez d’avantages supplémentaires pour justifier une dépense.

Combien de panneaux solaires faut-il pour alimenter un camping-car ?

Avant tout, Il y a un point très important à prendre en compte. Pour les besoins d’un camping-car, d’une caravane ou d’un van, les panneaux solaires doivent être utilisés conjointement avec une ou plusieurs batteries, c’est indispensable.

Vos batteries doivent être dimensionnées pour vos besoins électriques et vos panneaux photovoltaïque doivent être dimensionnés pour les besoins nécessaires à la recharge de vos batteries.

La ou les batteries solaires doivent être choisies avec une attention particulière, car il existe plusieurs technologies (plomb-acide avec ses nombreuses déclinaisons et lithium). Chaque type de batterie possède des particularités, des coûts et des conditions d’utilisations ou d’entreposage différentes. Suivez ce guide pour choisir une batterie solaire adaptée à votre situation.

Vous ne devriez pas raisonner en « nombre de panneaux solaires ». La puissance des panneaux solaires se mesure en watts. Il existe des panneaux solaires de 100, 170, 200, 225, 265, 300, 335 et 360 watts. Pour vous faire une idée précise, vous devez donc résonner en total de Watts que votre installation peut produire. 3 panneaux solaires de 100 watts auront la même puissance qu’un seul panneau solaire de 300 watts.

Combien de watts de panneaux photovoltaïque sont nécessaires pour couvrir vos besoins en énergie ?

Avant de répondre à cette question, vous devez déjà calculer vos besoins totaux quotidiens d’énergie en ampères-heures (Ah) de batteries nécessaires. N’oubliez pas !! que c’est ne sont pas les panneaux solaires qui vont faire fonctionner directement vos appareils, mais bien les batteries. C’est donc la puissance nécessaire pour recharger les batteries qu’il faut prendre en compte.

  • 100 ampères-heures de capacité d’une batterie 12v contiennent environ 1280 watts de puissance utilisable (100ah x 12,8 volts = 1280 watts de puissance)
  • Le nombre moyen d’heures d’ensoleillement dans le sud de la France est de 6 à 7 heures par jour (toutes saisons confondues).
  • Pour une batterie moyenne de 100 Ah (soit 1280w), il faut compter environ 213 watts de puissance générée par les panneaux pour recharger la batterie en 1 journée (environ 6h) dans des conditions optimales d’ensoleillement (213w x 6h = 1280w).

Exemple de consommation électrique d’appareil courant

Autres faits à prendre en compte :

  • En hiver vous consommerez environ 2 fois plus qu’en été à cause du chauffage et des nuits plus longues.
  • En été, il est plus facile de diviser sa consommation par 2 en étant moins énergivore (pas de télévision ni d’ordinateur, ni micro-ondes)
  • Utiliser une tablette à la place d’un ordinateur peut faire économiser 9 Ah, ce qui n’est pas négligeable.
  • Il est conseillé comme sur les bateaux de disposer d’une capacité de batterie pouvant couvrir environ 3 fois la consommation quotidienne. Ceci afin de préserver le plus possible la durée de vie des batteries de cellules de type plomb (AGM ou gel).
  • N’oubliez pas que chacune de vos batteries devrait être rechargée à 100% entre 2 cycles de charge, et qu’elles ne devraient pas être déchargées à plus de 50 %. Cela ne concerne pas les batteries lithium qui peuvent être déchargées presque à 100%.
  • On recommande comme ligne directrice au moins 200 watts de panneaux solaires pour 100 Ah de batteries utilisables.

Pour l’exemple, en prenant en compte la consommation la moins énergivore du tableau ci-dessus :

Il faudrait au minimum une capacité de batterie de 165 Ah (55Ah x 3), ce qui représente 1980 watts nécessaires pour une journée complète. Si on fait le calcul en prenant en compte 6 heures d’ensoleillement dans la journée, il faut compter 330 watts de puissances en panneaux solaires pour un usage de base (1980 w / 6 h).

Vous pouvez bien évidemment combiner plusieurs batteries et plusieurs panneaux solaires en série ou en parallèle. Sahez aussi que si vous souhaitez plus de capacité de batterie que vous n’avez d’espace disponible pour les panneaux, ce n’est pas un problème ! car celles-ci peuvent être rechargé de plusieurs façons : comme en utilisant l’alternateur ou n’importe quelle prise de courant disponible dans une maison, un terrain de camping, ou même un générateur. D’un autre côté, augmenter le nombre de panneaux solaires permet de recharger plus vite et de pouvoir mieux gérer les jours nuageux.

Les types de panneaux photovoltaïque

Normalement, les panneaux solaires photovoltaïques sont en silicium. Vous pouvez distinguer les 3 types de panneaux suivants :

  • Les panneaux solaires monocristallins : les plus performants et les plus chers. Ils sont de couleur noire, généralement recouvert de verre trempé et sont soit emballés dans des cadres en aluminium, soit intégrés dans des housses pliables. Leur rendement est compris entre 18% et 22%, certains panneaux haut de gamme sont très fins ce qui leur permet une bonne flexibilité.
  • Polycristallin : légèrement moins efficace et aussi moins cher que le monocristallin. Ils sont également proposés à la fois sous forme de dalles individuelles emballées dans des cadres en aluminium et sous forme de couvertures pliables. Par rapport aux monocristallins, ils produisent une tension plus faible (rendement de 15 à 18 % en moyenne), mais fonctionnent mieux dans des conditions de chaleur plus extrême. Ces panneaux constituent environ 50% de la production mondiale.
  • Panneaux solaires à couches minces (amorphes) : deux fois moins efficaces que les monocristallins, mais aussi les moins chers. Ils sont généralement de couleur marron et sont plus flexibles ce qui laisse davantage d’options d’installations.

Quel est le meilleur type de panneaux pour le camping ou pour voyager ?

Le type de panneaux solaires le mieux adapté à une caravane dépend principalement des appareils que vous souhaitez utiliser et de leur durée d’utilisation. Par exemple, si vos besoins en électricité se limitent à la recharge d’un téléphone portable et à l’allumage de quelques lampes LED, un panneau solaire composé de cellules polycristallins bon marché ou même de panneaux à couche mince sera probablement suffisant.

Si vous utilisez des appareils plus puissants et pendant une période plus longue, comme un petit téléviseur et un mini réfrigérateur, il vous faut absolument des panneaux à haut rendement, de préférence monocristallins. Si vous voyagez dans des régions chaudes, les panneaux polycristallins sont préférables, car leur rendement est moins affecté par les fortes chaleurs, c’est aussi une bonne option pour un budget moins conséquent.

Les panneaux solaires peuvent être fixes (montés sur le toit) ou portables. Pour votre caravane, les deux options sont possibles. Sachez également qu’en général la durée de vie des panneaux pliables (même monocristallin) est plus courte que les panneaux rigides faits d’un seul bloc. Ceci à cause des soudures et fixations qui vont subir plus de contraintes.

En outre, si l’espace disponible est limité, les panneaux monocristallins sont toujours préférables aux panneaux à couche mince. Si vous décidez d’utiliser des panneaux solaires monocristallins pour votre caravane, veillez toutefois à leur donner accès à la pleine lumière du soleil. À cet égard, les panneaux solaires montés sur le toit empêchent de stationner dans un endroit ombragé et frais pour se recharger. Ils sont aussi moins ajustables face au soleil ce qui peut impacter fortement leur rendement.

Un compromis idéal consiste à avoir un ou plusieurs panneaux fixes sur le toit et une seconde option composée de panneaux solaires portables que vous pouvez positionner et ajuster parfaitement en direction du soleil à quelques mètres de votre véhicule. Pour cela, penser à prévoir la possibilité de raccorder une prise supplémentaire sur le véhicule de type Anderson ou MC4 pour relier le panneau en quelques secondes.

Les équipements indispensables à installer en complément des panneaux solaires

Les panneaux solaires ne peuvent pas fonctionner seuls sans autres équipements. Afin de produire et d’utiliser l’énergie solaire pour votre VR ou votre camping-car, vous aurez besoin d’une installation complète avec au minimum les composants suivants :

  • Un ou plusieurs panneaux solaires reliés en série.
  • Un régulateur de charge pour éviter la surcharge de votre système de stockage (parfois directement rattaché au panneau solaire).
  • Des batteries solaires pour stocker l’énergie (les options courantes sont les batteries à décharge lente de type acide / plomb ou lithium-ion)
  • Un onduleur (nommé aussi régulateur ou convertisseur solaire) pour convertir le courant continu (CC) en courant alternatif (CA) (parfois directement intégré à la batterie solaire).

Vous pouvez acheter tout ce matériel séparément, mais il existe des kits de panneaux solaires pour camping-car qui comprennent la plupart de ses composants. Vous aurez également besoin de fils et de câbles appropriés pour relier tous vos composants entre eux, ainsi que de supports et de matériel de montage pour vos panneaux – ces pièces seront parfois incluses dans l’achat de votre panneau solaire ou avec les kits de batteries. N’oubliez pas que certains équipements, tels que les régulateurs de charge, ne sont pas résistants aux intempéries et doivent être installés dans un endroit sûr.

Top 5 des panneaux solaires pour camping-car, van et caravane

Maintenant que vous savez quoi rechercher, voici les meilleures options de panneaux solaires portables actuellement sur le marché.

Enjoy solar panneau solaire monocristallin 12V

Enjoy solar panneau solaire monocristallin 12VPuissance disponible en watts : 5W, 10W, 50W, 60W, 110W, 150W, 180W | Poids : de 0,5kg à 12,72 kg | Dimensions : de 230mm * 185mm * 17mm (pour le 5W) jusqu’à 1480mm * 670mm * 35mm (pour le modèle de 180W).

Si vous aimez faire de longs voyages, les panneaux solaires monocristallins Enjoy solar sont une excellente option. Ils ont été spécialement conçus pour une utilisation extérieure prolongée. Ce point paraît très vite évident lorsqu’on voit sa qualité de conception avec un cadre en aluminium résistant à la corrosion.

Chaque panneau est vendu seul, pour exemple avec le panneau de 180 watts : il pèse environ 12,5 kg et peut offrir dans des conditions optimales jusqu’à 1 000 wattheures par jour. Ce panneau a des trous pré-percés à l’arrière qui simplifient le processus de montage et de fixation. Les panneaux solaires Enjoy solar offrent une combinaison idéale de taille et d’efficacité.

Avantages :

  • Excellent rapport qualité-prix pour des panneaux monocristallins
  • Bonne qualité de fabrication avec cadre renforcé
  • Bon rendement et longue durée de vie
  • La marque propose une gamme complète de taille et puissance

ECO-WORTHY 120W – Panneau solaire pliable très polyvalent

panneau solaire pliable ECO-WORTHY 120WSi vous n’avez pas beaucoup de place dans votre véhicule ou sur son toit, mais qu’il vous faut une puissance raisonnable. Un panneau solaire pliable comme l’Eco-worthy 120w est une solution idéale pour disposer d’un bon compromis poids / taille / puissance. De plus ce panneau est prêt à l’emploi immédiatement, car il est fourni avec un câble CC de 3 mètres, un contrôleur de charge 20A et un kit de 10 connecteurs de tailles différentes pour le brancher sur la plupart des générateurs du marché.

L’avantage de ce type de panneau et que vous pouvez le placer à peu près n’importe où, voir l’accrocher et surtout le diriger avec un angle optimal face au soleil (grâce aux 2 supports à l’arrière). Le câble de 3 mètres augmente les possibilités et permet de le placer assez loin du générateur avec lequel il est relié. À savoir que grâce aux cellules monocristallins, les performances sont à la hauteur d’un panneau fixe, et peuvent même le surpasser si vous ajustez la position et l’angle de manière optimale.

Avantages :

  • Très pratique à transporter en le pliant
  • S’installe partout très rapidement, crochet alpinisme + support d’inclinaison à l’arrière
  • Bonne résistance même au niveau des parties pliables
  • Fournis prêt à l’emploi avec câble, contrôleur et connecteurs

Panneau solaire Souple Renogy 100W 12V

Renogy Panneau solaire monocristallin flexiblePuissance disponible en watts : 50W, 100W, 175W | Poids : de 1,3kg à 2,8 kg | Dimensions : de 67,3cm * 50,8cm * 0,4cm (pour le 50W) jusqu’à 150,4cm * 67,3cm * 0,2cm (pour le 175W).

L’évolution de la technologie solaire permet désormais de concevoir des panneaux très fins même avec des cellules monocristallins, c’est le cas ici avec le Renogy 100W qui est un panneau flexible hautement durable. Ce panneau qui ne mesure que 2,5mm d’épaisseur peut être courbé jusqu’à former un angle de 248°, cette spécificité permet aussi de réduire son poids de 70% par rapport à un panneau rigide ordinaire. Cette flexibilité apporte de nombreux avantages sur ses possibilités d’emplacement pour une utilisation marine, un toit incurvé ou un placement sur le dessus d’une camionnette ou d’un véhicule.

La technologie qui le compose le rend particulièrement robuste pour résister à des vents extrêmes ou a des charges importantes, ceci a été possible en combinant plusieurs couches de matériaux de haute qualité pour le renforcer. Même avec sa faible épaisseur, le rendement de 22% du panneau Renogy 100W est tout à fait à la hauteur d’un panneau monocristallin de qualité supérieure. Même son prix légèrement plus élevé qu’un modèle rigide reste tout à fait raisonnable pour un panneau de cette qualité avec autant d’atouts (environ 140€ pour 100 Watts en 2022).

Avantages :

  • Ultra fin et flexible jusqu’à 248°
  • Poids réduit de 70%
  • Haute résistance aux vents et aux poids
  • Cellules monocristallins à haut rendement

SolarV Enjoysolar Panneau Solaire Polycristallin 100W

SolarV Enjoysolar Panneau-Solaire Polycristallin 100WMême si les panneaux monocristallins sont plus souvent mis en avant pour leur rendement général légèrement meilleur, un panneau polycristallin est parfois plus adapté. Cela peut être le cas si vous vivez dans une région qui connaît de forte chaleur comme dans le pourtour méditerranéen. Avec un panneau solaire comme le SolarV Enjoysolar, votre production d’énergie diminuera moins lors de fortes chaleurs qu’un panneau monocristallin. De plus, grâce à son procédé de fabrication moins exigeant ce type de panneau est plus écologique est moins cher que son homologue.

Le solarV Enjoysolar est sans doute un choix judicieux pour son rapport qualité-prix et sa grande durée de vie. Ce panneau peut continuer à fonctionner de nombreuses années avec une garantie de performance de 90% jusqu’à 10 ans et 80% jusqu’à 25 ans.

Avantages :

  • Plus écologique et moins cher qu’un panneau monocristallin
  • Longue durée de vie garantie
  • Fonctionne mieux sous de fortes chaleurs

Kit avec régulateur DOKIO Panneau solaire pliable 150W

kit DOKIO Panneau solaire pliable 150 WParmi les meilleurs kits de panneaux solaires portables très compacts, le kit de panneaux solaires pliables Dokio de 150 watts peut tout recharger, de vos lumières à votre ordinateur portable. Le kit composé de panneaux monocristallin est livré prêt à être connecté directement à une ou plusieurs batteries de 12 volts. Il comprend des pinces crocodiles détachables avec 3 mètres de fil, des pieds réglables et un régulateur de charge étanche de 10 ampères.

Le tout peut être rangé à l’intérieur en repliant le panneau en 2 pour former une mallette de transport facile à emporter de 75cm x 65.5cm. Le kit pèse environ 12,5kg et mesure 131cm x 75cm x  2,5cm. Robuste et facile à utiliser, le kit de panneaux solaires portables Dokio apportera un plus indéniable aux voyageurs en camping-car, voiture et van.

Avantages :

  • Très peu encombrant, il se plie rapidement en forme de mallette
  • Possède des pieds pour le régler en inclinaison
  • Bonne résistance avec son cadre en alliage d’aluminium et le verre solaire trempé
  • Kit complet avec régulateur qui s’installe un peu près partout

Conclusion

Vous avez pu voir dans ce guide que choisir un ou plusieurs panneaux solaires n’est pas très compliqué et que de nombreuses solutions existent pour toutes les situations. C’est une technologie formidable et de plus en plus abordable qui a beaucoup évolué ses dernières années. Une source d’énergie solaire permet de faire gagner en autonomie et liberté les amateurs de voyages.

Peu importe le moyen de voyager, un road trip en camping-car, caravane, van ou voiture ne sera jamais aussi complet (ou confortable) sans panneau solaire. C’est la clé pour fournir une vie sans tracas à tous les amateurs de plein air lorsque lorsqu’ils sont sur la route.

logo

Laisser un commentaire