Top 5 des meilleurs groupes électrogènes solaire (guide et comparatif)

groupe electrogene solaireAvec les progrès technologiques, l’accès aux énergies vertes et renouvelables comme l’énergie solaire est de plus en plus populaire. Cela s’explique par le fait que les sources d’énergie verte sont plus durables et plus propres que la plupart des autres sources d’énergie disponibles. L’énergie solaire est considérée comme  plus respectueuse de l’environnement et peut vous faire économiser de l’argent. Elle permet aussi d’avoir une source d’énergie fiable en cas de panne d’électricité ou lorsque l’on se trouve dans un lieu isolé.

Un groupe électrogène solaire (ou générateur solaire) fonctionne en convertissant l’énergie du soleil captée par des panneaux solaires en énergie électrique et la stocke ensuite dans une batterie. L’énergie stockée peut ensuite être utilisée par le biais d’un onduleur/convertisseur pour la rendre utilisable par les appareils qui fonctionne en courant alternatif (prise de courant classique).

Il est maintenant assez courant de voir ces appareils être utilisés pour alimenter les camping-cars, les caravanes, les voitures et tout autre système et appareil portable. Cependant, même s’il est maintenant courant que les générateurs solaires fournissent une source d’énergie principale au lieu d’une puissance supplémentaire, de nombreuses personnes ont du mal à trouver un appareil qui réponde le mieux à leurs besoins.

Il y a tout simplement trop d’appareils sur le marché pour que la plupart des utilisateurs qu’ils soient propriétaires, voyageurs ou fan d’énergie propre puissent faire leur choix sans prise de tête. Heureusement, ce ne sera pas un problème pour vous. Grâce à ce guide comparatif qui compile une liste des 5 meilleurs groupes électrogènes solaire sur le marché – tout ce que vous avez à faire est de déterminer lequel de ces appareils conviendra le mieux à vos besoins puis de commencer à profiter des nombreux avantages qu’offre l’énergie solaire.

Top des meilleurs groupes électrogènes solaire

Groupes électrogènes Suaoki PS5B 400Wh/120,000 mAh

groupes electrogenes suaoki 400Wh

Le Suaoki PS5B a tout du groupe électrogène solaire idéal pour recharger tous les appareils électroniques. Sa puissance de 300 watts limite son utilisation pour alimenter de gros appareils électriques, mais il est possible tout de même d’alimenter une télévision ou un mini frigo plusieurs heures. Très compact, il est facile à installer et dispose de 3 modes de chargement, ce qui permet de le charger facilement en toutes circonstances.

  • À l’extérieur via le panneau solaire Suaoki de 60 W ou avec tout autre panneau solaire compatible
  • à la maison avec des prises de courant alternatif standard
  • ou dans votre voiture avec une entrée en courant continu 12/24v (allume-cigare).

Avec une capacité de batterie de 400Wh (batterie lithium), ce générateur solaire portable est une petite centrale électrique. Il pèse un peu plus de 5 kg et peut vous fournir de l’énergie au camping, dans les lieux isolés, à la pêche et la chasse ainsi que sur les chantiers.

Les meilleures caractéristiques

  • Affichage numérique LCD rétro éclairé
  • 4 ports USB + 2 prises de courant (type Europe) délivrant jusqu’à 300W maximum
  • Onduleurs/convertisseurs de tension AC sinus pour préserver les appareils électriques branchés
  • Système de gestion des batteries pour prévenir les surintensités, les surtensions et les surchauffes
  • 3 modes de chargement
  • Fonction booster de batterie (600A) pour démarrer les véhicules à l’aide des pinces (batterie 12v)

Litionite Hangar 1000 W / 300.000mAh

générateur solaire Litionite Hangar 1000W

Si vous recherchez une solution capable de rivaliser avec un groupe électrogène thermique en termes de puissance, c’est-à-dire un générateur solaire d’une puissance de plus de 1000 Watts. Vous avez sans doute remarqué qu’il était difficile de trouver un équipement adapté à moins de 1000 euros en France.

Heureusement certaines marques comme Litionite arrive sur le marché et arrive à proposer ce type de solution à un prix raisonnable. C’est le cas avec l’un de leurs meilleurs produits, le Litionite Hangar 1000W qui est capable de fournir 1000 watts de puissance nominale et jusqu’à 2000 watts de puissance maximale (en crête).

Avec cette puissance il est possible d’alimenter de nombreux périphériques en simultanés (jusqu’à 10 appareils à la fois) et même des appareils électriques courants plus gourmands en énergie (réfrigérateur, télévision grand écran…). Le courant en sortie est semblable au courant domestique grâce et son onduleur à onde sinusoïdale pure intégré qui fournit une énergie propre.

De plus, vous pouvez également recharger votre voiture électrique Tesla ou d’autres voitures d’autres marques pour disposer une autonomie d’urgence supplémentaire d’environ 10/15 km. Enfin il dispose de la technologie PASS THROUGH qui permet de charger sa batterie et les appareils (ordinateur / smartphone) qui y sont connectés en même temps. Il peut donc également être transformé en un petit onduleur portable.

Les meilleures caractéristiques

  • Recharge rapide, ce générateur peut être complètement rechargé en 19 heures via le courant ou en 40 heures avec un panneau solaire 40 watts.
  • Grande réserve d’énergie de 300 000 mAh (pour comparer un smartphone actuel, possède une batterie de 4000 mAh en moyenne)
  • Possède en sortie : 2 prises de courant (1000 watts partagés et jusqu’à 2000 watts en crête) + 1 port USB type C + 4 ports USB (compatible Quick Charge 3.0) + 2 sorties DC (9-12.6V – 5A) + 1 sortie allume cigare (12V – 10A)
  • Beaucoup de sécurités intégrées – ventilateur, onduleur pur sinus avec contrôle de la tension, contrôle de la température et les opérations de sécurité les plus avancées, assurant une protection complète pour tous les appareils.
  • Peut être utilisé en simultané pendant sa recharge pour alimenter un ordinateur / smartphone en même temps.
  • Affichage à LED – Il dispose d’un grand écran LED pour montrer l’état de charge restant dans le générateur et le temps d’utilisation estimé.

Goal Zero Yeti 150 Solar

Goal Zero Yeti 150 Solar

Si vous recherchez un appareil capable de répondre à la plupart de vos besoins de recharge nomade en prenant le moins de place possible, le générateur solaire Goal Zero Yeti 1250 est un des meilleurs choix. Le kit comprend un excellent ensemble d’outils et de fournitures qui seront parfaits pour vous aider à exploiter l’énergie solaire nécessaire pour alimenter vos appareils en cas d’urgence. L’ensemble peut être équipé d’un panneau solaire Goal Zero Boulder 100  de la même marque qui permet de le recharger en 6 à 12 heures.

Le groupe électrogène solaire Goal Zero Yeti 1250 est capable de charger jusqu’à 10 appareils différents grâce à sa batterie au plomb de 1250 watts-heures et possède un convertisseur à onde sinusoïdale pure de 1200 watts. Grâce à cet excellent outil, vous pourrez mettre vos appareils en marche en un rien de temps. De plus, vous pouvez le connecter à d’autres batteries au plomb de 100 Ah pour lui permettre de fonctionner encore plus longtemps. Vous pouvez facilement recharger l’appareil avec une prise de courant ou un panneau solaire une fois qu’il est à nouveau à court de courant.

Les meilleures caractéristiques

  • Conception robuste
  • Peut être couplé à d’autres batteries acides plomb pour augmenter son autonomie
  • Facilement portable
  • Rechargeable par prise de courant ou panneaux solaires

Bien choisir son groupe électrogène solaire – Guide d’achat complet

Lors d’une panne d’électricité, un groupe électrogène portable peut répondre aux besoins énergétiques critiques du ménage. Un modèle à essence est une option, mais il est bruyant, pollue et nécessite d’avoir toujours de l’essence à proximité.

Un groupe électrogène solaire exploite l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. Il est propre, facile à utiliser et n’exige aucune dépendance à un combustible fossile. Si vous envisagez d’en utiliser un comme source d’alimentation de secours, mais que vous trouvez cette technologie intimidante, continuez à lire pour en savoir plus sur son fonctionnement et sur la façon de choisir la meilleure option pour vous et votre famille.

Comment fonctionne un groupe électrogène solaire ?

La technologie qui le compose n’est pas nouvelle, mais l’idée et la capacité technologique de mettre des composants compacts dans une unité portable le sont. Ces modèles sont similaires aux grands systèmes, mais ils sont suffisamment petits pour être emportés sur la route ou pour être utilisés en cas d’urgence lorsqu’une alimentation électrique de secours coûteuse n’est pas possible.

Chaque groupe électrogène solaire (ou générateur solaire) possède ces composants de base :

  • Des panneaux solaires qui convertissent la lumière du soleil en électricité
  • Une batterie pour stocker de l’énergie
  • Un contrôleur de charge pour contrôler le flux de courant vers la batterie
  • Un onduleur (ou convertisseur) qui convertit l’énergie de la batterie en courant compatible pour alimenter les appareils ménagers

Le solaire, est-ce une bonne solution pour moi ?

Bien que l’énergie solaire soit de plus en plus populaire auprès du public, de nombreuses personnes doutent encore de la puissance et de l’efficacité de cette source d’énergie renouvelable. Cela est dû en grande partie au fait que les gens ne comprennent pas comment cette nouvelle technologie fonctionne ou parce qui’il doute de son efficacité réelle. Cette inquiétude n’est cependant plus justifiée – l’énergie solaire est extrêmement efficace et en vaut vraiment la peine.

Même si la production d’énergie à partir du soleil a toujours été une forme d’énergie efficace, les nouvelles technologies solaires sont en mesure d’apporter plusieurs améliorations importantes et une meilleure efficacité.

  • La première est qu’elles sont devenues plus efficaces dans le transfert de l’énergie solaire captée. Auparavant, une grande partie de l’énergie photovoltaïque captée ne pouvait pas être transférée correctement vers nos appareils électriques et nos batteries. Mais, grâce à la résolution de certains problèmes et à l’ingéniosité, ce problème n’existe plus.
  • Une autre amélioration qui a été apportée est la capacité des panneaux solaires à recueillir l’énergie plus efficacement. Lorsque les premiers modèles ont été lancés, il suffisait d’une quelconque interférence des nuages pour empêcher le panneau solaire de se charger correctement. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Comment choisir le meilleur groupe électrogène solaire pour votre maison ou votre camping-car ?

Il faut plus qu’une comparaison de prix et la lecture de descriptions pour faire le meilleur choix. Puisque les besoins de chacun sont différents, c’est comme comparer des pommes avec des oranges. La première étape pour choisir le meilleur générateur solaire portable est de déterminer la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour continuer à faire fonctionner les appareils importants pour vous lors d’une panne.

La maison française moyenne utilise environ 20 000 watts d’énergie par jour (or chauffage électrique) ou 850 watts par heure. La plupart des générateurs solaires peuvent fournir de 900 à 5 000 watts d’électricité par heure, ce qui pourrait laisser penser qu’il soit capable de tout faire fonctionner chez vous.

Or ce n’est pas le cas, car contrairement aux groupes électrogènes à essence qui fournissent un approvisionnement régulier d’électricité tant que le réservoir d’essence est plein, les générateurs solaires ne peuvent pas produire de l’électricité aussi rapidement. Ils fonctionnent à partir de l’énergie stockée dans des batteries qui doivent être rechargées entre les utilisations.

La clé pour choisir le meilleur groupe électrogène solaire est de déterminer la quantité d’énergie dont vous avez besoin, le budget que vous avez à disposition et quelles sont les caractéristiques les plus importantes que vous souhaitez.

Pour quelle utilisation faut-il choisir un groupe électrogène solaire ?

Un groupe électrogène solaire ne peut en aucun cas remplacer un système complet de panneaux solaires avec batterie équipant toute la maison. Un système domestique a en effet la capacité de fournir une alimentation électrique constante pour toute la maison, car au fur et à mesure que des batteries se déchargent, d’autres se rechargent.

Aucun générateur portable ne peut stocker de façon réaliste assez d’électricité pour faire fonctionner tous les appareils de votre maison, mais pour une utilisation en déplacement ou en cas d’urgence, les générateurs solaires portables sont peu coûteux, faciles à stocker et peuvent répondre au moins à vos besoins les plus élémentaires.

7 critères à considérer avant d’acheter un groupe électrogène solaire ?

1) La puissance

Tout comme les boosters de batterie, les générateurs solaires ont deux caractéristiques de puissance essentielles : les watts continus (ou puissance nominale) et les watts de pointe (ou crête). Le watt continu est la puissance que le générateur peut délivrer de manière constante. Pour savoir combien de watts continus votre générateur doit fournir pour répondre à vos besoins, ajoutez le nombre total de watts par heure que vos appareils essentiels utilisent et multipliez-le par le nombre d’heures, ou de fractions d’heures, dont vous aurez besoin pour les utiliser quotidiennement.

Voici quelques exemples :

  • Un réfrigérateur de grande taille consomme environ 500 watts par jour. Si votre générateur produit 1000 watts par jour, le fait de garder vos aliments au froid vous coûtera la moitié de votre alimentation électrique de secours en 24 h.
  • Une cafetière électrique consomme environ 1500 watts par jour, mais pour dix minutes (1/6 d’heure) chaque matin, elle ne consomme que 10 watts.

La puissance de pointe va-t-elle déterminer la façon dont votre générateur peut gérer la forte puissance initiale souvent nécessaire au démarrage des moteurs électriques. La surtension dure moins d’une seconde, mais si le même réfrigérateur qui utilise 500 watts en continu a besoin de 2000 watts pour démarrer, vous aurez besoin d’un groupe électrogène capable de supporter une surtension (pointe) d’au moins 2000 watts juste pour le remettre en marche en cas de panne.

En réalité, la plupart des générateurs solaires portables auront du mal à fonctionner avec des appareils à forte consommation comme les climatiseurs, les pompes de puits et les séchoirs à linge, mais en gérant les besoins en énergie et en utilisant des appareils compacts et économes en énergie, les meilleurs modèles peuvent facilement alimenter un minimum d’appareil électrique courant (réfrigérateur, cafetière, télévision, chaine hifi, micro-ondes…).

  • Avec un générateur solaire de 500 Watts ou moins, l’utilisation est limitée aux appareils électroniques de faible puissance (smartphone, ordinateur portable, tablette, appareil photo…). Il est éventuellement possible d’y brancher une télévision de petite taille ou un mini frigo, mais ne comptez pas pouvoir l’utiliser pour des appareils domestiques classiques.
  • Au-dessus de 1000 watts de puissance nominale, il est possible d’utiliser un plus grand choix d’appareils électriques de la maison à condition que la valeur de crête au démarrage de l’appareil ne dépasse pas celle du convertisseur intégré dans le groupe électrogène. Par exemple certains réfrigérateurs consomment peu en fonctionnement normal, mais peuvent absorber jusqu’à 10 fois leur puissance nominale lors du pic de démarrage au moment qu’on le branche.

2) La capacité de la batterie

La capacité est la quantité totale d’électricité qu’une batterie solaire peut stocker, mais elle ne reflète pas la quantité d’énergie qu’elle peut fournir à un moment donné. Pour cela, vous devez vérifier la puissance nominale de la batterie. En général, une batterie de grande capacité et de faible puissance fournira moins d’électricité, mais sur de plus longues périodes et inversement.

N’oubliez pas que les générateurs solaires fonctionnent grâce à l’énergie stockée. Un système peut avoir suffisamment de panneaux pour produire 1000 watts d’énergie, mais si la batterie ne stocke que 500 watts, c’est la puissance la plus élevée que vous aurez sans ajouter de capacité supplémentaire.

Il est essentiel de noter que seuls les meilleurs générateurs solaires portables ont des batteries qui peuvent être chargées simultanément au même moment qui’il est utilisé. Donc, à moins que vous ne disposiez de plusieurs batteries pour couvrir vos besoins en énergie pendant plusieurs jours, c’est une caractéristique importante à considérer.

La capacité de la batterie peut être exprimé en mAh lorsqu’il s’agit d’une batterie lithium-ion et Ah pour une batterie de type acide-plombs. Si la batterie possède une capacité de 100 Ah cela équivaut à 100 000 mAh soit environ l’équivalent de 25 batteries de smartphones nouvelles génération de 4000 mAh environs (100 000/4 000 = 25). Plus d’infos ici

3) Le type de batterie

Il existe différents types de batteries, mais les deux plus courantes sont les batteries au plomb et les batteries au lithium-ion :

Les batteries plomb-acide à décharge profondes, comme celles utilisées dans les voitures, sont les plus courantes et les moins chères. Elles ont une durée de vie plus courte, mais constituent un choix rentable pour un usage domestique. Certaines batterie utilisent un gel spécial qui améliore leur durée de vie, leur stockage et leur résistance, mais leur puissance est similaire. Les batteries à cycle profond qui peuvent supporter des décharges lourdes répétées durent plus longtemps et, dans la plupart des conditions, valent la peine de payer un peu plus cher.

>> Plus d’infos sur les batteries à décharge lente ici

Les batteries au lithium-ion, qui alimentent la plupart des outils sans fil, sont légères, compactes et ont une durée de vie plus longue que les batteries au plomb. Elles sont de plus en plus populaires dans les groupes électrogènes solaires portables en raison de leur taille et de leur poids plus faibles, malgré leur prix plus élevé.

4) Le convertisseur de tension intégré

Comme son nom l’indique, le convertisseur de tension convertit le courant électrique continu (CC) qui sort de vos panneaux solaires en courant alternatif (CA) dont vos appareils ont besoin. C’est le même type d’électricité qui provient d’une prise de courant murale. C’est ce composant qui fournit et limite la puissance maximale d’utilisation du groupe solaire (vérifier sa puissance de sortie et sa puissance de crête).

Les onduleurs à onde sinusoïdale pure sont coûteux, mais plus efficaces et causent moins d’usures sur certains appareils, notamment les micro-ondes, les téléviseurs et les appareils de PPC. Toutefois, leur coût est deux fois plus élevé que celui des onduleurs à onde sinusoïdale modifiée, et ils peuvent ne pas être rentables pour une utilisation occasionnelle.

5) Le contrôleur de charge

Un régulateur de charge régule le courant des panneaux solaires pour éviter la surcharge des batteries. Les régulateurs les plus simples se contentent de couper la connexion entre la batterie et le panneau lorsque la tension maximale est atteinte. Ils sont fiables, mais pas particulièrement efficaces.

Les modèles qui utilisent un système de suivi du point de puissance maximale (MPPT) ou à trois niveaux gèrent le flux de courant plus efficacement et peuvent extraire plus de puissance de votre système.

Pour des performances optimales, recherchez des contrôleurs étanches et dotés d’un écran LED qui donne des informations de base sur la puissance disponible et celle transmise par les panneaux . Au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur l’énergie solaire, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre générateur solaire.

6) Le poids

Le poids d’un générateur solaire portable varie de 10 à 100 kg et dépend principalement des panneaux et de la batterie. Les batteries lithium-ion sont beaucoup plus légères que celles en plomb-acide, mais elles sont plus chères.

La clé de la portabilité réside plus souvent dans la manière dont le poids est réparti que dans les composants individuels. Les pièces disposées en couches dans un boîtier solide et mobile sont plus faciles à manipuler que les pièces séparées. Les panneaux solaires souples ou qui se replient contribuent, ce qui les rend plus faciles à manipuler pour un même poids.

Si votre équipement doit rester le plus souvent immobile, le poids est toujours un facteur à prendre en compte, mais il est moins important. Si vous le déplacez quotidiennement, les systèmes légers épargneront votre dos et risquent moins d’être endommagés pendant les déplacements.

7) Des fonctionnalités pratiques

La dernière chose qu’un groupe électrogène devrait être, c’est qu’il soit compliqué ou que son utilisation prenne trop de temps. Un générateur solaire pratique digne de ce nom devrait posséder la plupart de ces caractéristiques de commodité :

  • Plusieurs prises de courant
  • Ports USB intégrés et sortie 12V (allume-cigare)
  • Plusieurs sources pour le recharger (panneau solaire, prise de courant ou prise allume-cigare 12v)
  • Une possibilité d’extension de l’équipement avec des adaptateurs facilitant la connexion de plusieurs panneaux et batteries
  • Une ou des batteries remplaçables
  • Un écran rétroéclairé (LED) qui permet de surveiller le fonctionnement même dans l’obscurité
  • Des poignées pour faciliter le transport et le déploiement

Choses à éviter lors du choix d’un générateur solaire

Les premiers modèles portables étaient principalement fabriqués avec des composants propriétaires qui ne permettaient pas d’étendre ou de mettre à niveau l’équipement avec des composants du commerce. Même aujourd’hui, certaines marques sont assemblées avec des batteries qui ne sont pas remplaçables et des pièces impossibles à remplacer. Les systèmes propriétaires peuvent être une excellente option, mais il faut toujours bien peser le risque par rapport aux avantages.

Évitez ces choses lorsque vous achetez un générateur solaire portable :

  • Kits incomplets qui nécessitent l’achat de composants supplémentaires coûteux
  • Attention aux systèmes propriétaires pour lesquels les pièces de rechange ne sont plus fabriquées
  • Éviter les composants électroniques qui ne sont pas totalement étanches
  • Produit avec des garanties minimales ou vendu par des entreprises sans présence solide dans le secteur

Laisser un commentaire