Panneau solaire 12v : top 5 des chargeurs pour voiture et camping car (2019)

Parmi les nombreuses utilisations actuelles de l’énergie solaire, une façon de plus en plus populaire d’exploiter la lumière du soleil consiste à utiliser des chargeurs de batterie à énergie solaire pour recharger nos petits appareils électroniques ou les batteries 12 volts de nos véhicules.

chargeur solaire voiture 12v

C’est sur cette seconde utilisation que nous allons nous pencher dans ce guide qui j’espère pourra vous aider à choisir le meilleur chargeur solaire pour voiture ou tout autre véhicule alimenté par une batterie 12 volts.

Qu’est-ce qu’un chargeur à panneau solaire 12v ?

Tout d’abord pour être honnête, un chargeur de batterie voiture à énergie solaire n’est pas conçu pour charger la batterie d’un véhicule trop déchargé, cette tâche lui prendrait bien trop de temps. Choisissez plutôt un chargeur de batterie 12 volts courant (à brancher sur une prise secteur) pour effectuer cette mission. Un chargeur solaire est plutôt destiné à maintenir la batterie d’un véhicule toujours chargé de manière optimale. Il protège donc contre les pannes de batterie et peut prolonger la durée de vie de la batterie d’un véhicule à l’arrêt.

Un chargeur solaire 12v pour automobile est une bonne alternative à un mainteneur de charge ou à la fonction entretien d’un chargeur intelligent. Un chargeur de ce type peut être un investissement très utile, surtout si vous possédez un véhicule qui n’est pas souvent conduit comme une moto, un cabriolet d’été ou même une tondeuse à gazon autoportée. Il permet de compenser les décharges naturelles et artificielles (horloges, alarmes, veilleuses, GPS, GSM, ordinateur, etc.) que les batteries subissent.

Lorsque vous vous trouvez dans une situation où il n’est pas pratique ou toujours possible d’avoir accès à une alimentation en courant alternatif, mais que vous devez vous assurer que la batterie ne se décharge pas, un chargeur de batterie de voiture solaire peut être le bon choix pour vous.

Les meilleurs chargeurs solaires 12v pour voiture

Chargeur ALLPOWERS 18V 12V 5W

Le nouveau Chargeur de Batterie solaire portable 5W 18V ALLPOWERS peut être utilisé pour beaucoup plus que pour simplement recharger les batteries de voiture. Il peut répondre aux besoins d’entretien des motocyclettes, camions, motoneiges, tracteurs, VTT, VTT, VR, et bien d’autres.

Il est à la fois facile et sûr à utiliser grâce à sa conception enfichable simple et à de nombreuses fonctions de sécurité. Ce modèle est doté d’un panneau solaire monocristallins de 18V-5W, ce chargeur est durable et dispose de suffisamment d’énergie pour maintenir la plupart des batteries complètement chargées sans avoir besoin d’alimentation au secteur.

Du côté négatif, bien que ce modèle soit équipé d’une protection contre les décharges inversées, il n’y a pas de protection contre les surcharges. Cela implique que vous ne pouvez pas le laisser branché en permanence, mais simplement le brancher de temps en temps pour recharger la batterie (et la garder sous surveillance).

Il n’est pas non plus à l’épreuve des intempéries. Les fabricants affirment qu’il peut supporter quelques gouttes de pluie, mais attention tout de même. Heureusement, il est assez petit pour tenir sur le tableau de bord et pour recharger à l’intérieur du véhicule, donc ce n’est pas vraiment un problème.

  • conception simple et flexible
  • Panneau solaire monocristallin robuste en plastique ABS
  • Diode de blocage anti retour intégrée
  • léger et peu encombrant pour être utilisé à l’intérieur du véhicule
  • 2 modes de recharge (allume cigare et pinces)
ALLPOWERS 18V/12V 5W Chargeur Solaire
  • Diode de blocage intégrée pour empêcher la décharge inverse
  • Puissance : 18v/5w
  • Conception résistante à l’eau
  • Cellules solaires monocristallins (rendement jusqu’à 22,5%)
  • Poids : 323g
  • Taille: 320x128x4mm

SUAOKI 18V 18W Portable Chargeur Voiture

Le rendement est certainement l’une des caractéristiques que vous devriez rechercher dans votre chargeur de batterie portatif pour voiture. Après tout, plus le modèle de chargeur est efficace, plus la charge sera rapide et moins il moins il sera nécessaire de le brancher. Le rendement énergétique est certainement le principal atout de ce produit de Suaoki, qui affiche un taux d’efficacité franchement impressionnant de 22,5%. Croyez-moi, même si cela ne semble pas très impressionnant, c’est en fait assez rare sur un appareil de ce type.

Cet appareil peut atteindre une puissance de 18 watts grâce à sa grande surface de cellules solaires monocristallins une fois dépliés. Avec le chargeur complet (bordure incluse), il mesure environ 42 cm de long sur 28 cm de large. Il est cependant extrêmement mince, ce qui aide à maintenir le poids au plus bas. Sachez qu’avec cette surface, il est trop large pour se glisser sur le tableau de bord, mais il est remarquablement durable et complètement imperméable, ce qui vous permet de l’installer à l’extérieur sans problème.

Il est également équipé d’une diode de blocage de charge inversée intégrée pour empêcher l’énergie de sortir de la batterie lorsque les panneaux ne produisent aucune charge, c’est-à-dire pendant la nuit.

C’est un produit très bien conçu, avec beaucoup de fonctionnalités utiles comprises. Le seul inconvénient que l’on peut noter, mais qui est justifié, c’est son prix un peu plus élevé que la moyenne.

  • Haut rendements grâce aux cellules monocristallins
  • Puissance de 18v
  • Diode de blocage anti retour intégrée
  • Très léger
  • 2 modes de recharge (via prise allume-cigare et pinces)
chargeur solaire auto suaoki 18v
  • Puissance : 18w
  • Cordon d’alimentation de 1m50
  • Conception résistante à l’eau
  • Panneau solaire monocristallin (rendement jusqu’à 22,5%)
  • Poids : 345g
  • Dimensions: 420 x 280 x 2.0mm

ECO-WORTHY 10W PV Kit Panneau solaire avec contrôleur

Parfait pour une utilisation à l’extérieur, ce panneau solaire à cellules polycristallines à haut rendement comprend tout le nécessaire pour recharger les batteries 12 volts et pour faire fonctionner la plupart des appareils alimentés en 12 volts. Le kit 10w comprend un panneau solaire de 337 x 204 x 18 mm, un contrôleur de charge solaire PWM de 3A pour protéger la batterie durant le chargement, ainsi qu’un câble de 2 mètres équipé d’une paire de pinces de batterie 30A. Prévoyez tout de même un câble pour relier le panneau solaire au régulateur qui n’est pas fourni.

Ce kit est vendu à un excellent rapport qualité-prix, il est difficile de trouver moins cher pour un ensemble complet avec contrôleur de charge. La qualité du panneau est bonne, ce qui lui permettra de tenir des années même à l’extérieur. Les cellules polycristallines permettent un bon rendement même lorsque l’éclairage n’est pas maximal c’est donc un bon choix si vous vivez dans une région peu ensoleillée.

  • Bon rendement, même avec ensoleillement partiel grâce aux cellules polycristallines
  • Bonne résistance à l’extérieure pour des années (+ de 20 ans) avec une faible perte de performance
  • Fourni avec contrôleur de charge 12v
  • Excellent rapport qualité-prix pour le kit
kit solaire ECO WORTHY 10W PV
  • Puissance : 10w (3A 12/24v)
  • Cordon avec pinces de batterie de 2m
  • Conception résistante à l’eau avec cadre en aluminium
  • Cellules solaires polycristallines
  • Dimensions: 337 x 204 x 18mm

AA, Car Essentials Chargeur de voiture solaire

Saviez qu’il est possible de recharger votre batterie sans pince et sans passer par la prise allume-cigare ? Il suffit pour cela de posséder une prise OBD2 ou EOBD que l’on trouve sur tous les véhicules récents et sur la plupart des véhicules apparus après 2003.

Certains chargeurs exploitent cette possibilité comme le AA, Car essentials en équipant son panneau solaire d’un câble EOBD qu’il suffit de relier au véhicule pour commencer le chargement. L’avantage de ce système est qu’il fonctionne même lorsque le véhicule est à l’arrêt contrairement à la prise allume-cigare lorsque celle-ci n’est pas permanente (comme sur beaucoup de véhicules récents).

Le panneau AA, Car Essentials est très compacte pour être utilisé à l’intérieur. De plus, il est composé de cellules amorphes, qui sont certes moins puissantes que les cellules monocristallines ou polycristallines, mais qui ont l’avantage de fonctionner avec moins de lumières que ces dernières (à l’intérieur et même sous lumière artificielle).

  • Produit de l’énergie même sous lumière peu intense (même artificielle) grâce aux cellules amorphes
  • Léger et compact pour être utiliser à l’intérieur sur le tableau de bord
  • Fourni avec câble à pinces et câble EOBD
  • protection contre la décharge inversée et l’inversion de polarité intégrée
AA-Car Essentials Chargeur solaire EOBD
  • Puissance : 12v
  • fournit avec 2 jeux de câble, pinces et EOBD
  • Cellules solaires amorphes
  • Dimensions: 47 x 2,2 x 30cm
  • Poids : 1,2 kg

Nuzamas – Chargeur de batterie à panneau solaire

Avec 3 types de connexion, ce modèle convient très bien si vous recherchez un chargeur solaire plus polyvalent qui peut être utilisé pour d’autres applications que la recharge des batteries 12v. Ce chargeur solaire Nuzamas est équipée d’un câble avec une sortie USB qui permet de l’utiliser aussi pour recharger des périphériques compatibles USB que nous sommes nombreux à posséder (appareils photo, smartphone, GPS, montre connectée…).

Comme sur tous les chargeurs de ce type, ce modèle dispose bien évidemment d’un câble avec pinces pour le relier directement à la batterie. Vous trouverez également un câble pour allume-cigare que vous pouvez utiliser pour recharger la batterie directement à l’intérieur du véhicule sans ouvrir le capot à condition que votre prise allume-cigare soit permanente.

Concernant la puissance, ce modèle dispose de cellules solaires de type monocristallins à haut rendement qui permet de profiter au maximum de la lumière directe du soleil. Il peut produire dans des conditions optimales une puissance allant jusqu’à 8,5 w / 780 mAh, ce qui permet largement de maintenir une batterie totalement chargée.

  • Fonctionne avec les batteries de voiture, de moto, de tracteur, de bateau et plus (appareils de moins de 18 V
  • Excellent rendement pour sa taille (cellules monocristallines) et compact pour être utilisé à l’intérieur du véhicule
  • 3 types de connexions possibles (allume-cigare, USB et pinces batterie)
  • Diode de blocage intégré contre la décharge inversée
Nuzamas Chargeur batterie panneau solaire
  • Puissance : 8,5 watts / 12v (jusqu’à 780 mAh)
  • Connexions multiples : port USB, prise allume-cigare et pinces crocodiles
  • Panneau solaire silicium monocristallin
  • Dimensions: 360 mm x 165 mm x 5 mm
  • Poids : 600 g

Guide pour bien choisir votre chargeur de batterie solaire pour voiture ou camping-car

Pourquoi utiliser un chargeur de batterie solaire, quels sont ses avantages ?

  • La simplicité – Ces appareils sont très faciles à utiliser. Un chargeur de batterie qui se branche à une prise murale peut fournir une puissance élevée. Cela exige que vous adaptiez l’intensité et la tension de sortie en fonction du type de batterie (puissance et technologie) et de son état actuel – et si vous vous trompez, vous risquez d’endommager la batterie. Ce risque est quasiment impossible avec un chargeur solaire, car il ne développe tout simplement pas ce niveau de puissance.
  • Prolonge la durée de vie de la batterie – Vous avez peut-être déjà lu ou entendu que les chargeurs solaires sont très limités en puissance et qu’ils ne sont pas assez rentables en temps. Cette affirmation est vraie seulement s’ils sont mal utilisés et que vous en attendez trop d’eux. Donc, c’est vrai qu’ils ne permettent pas de fournir l’énergie nécessaire pour faire revivre une batterie déchargée – vous aurez besoin d’un modèle équipé d’un cordon d’alimentation pour cela. En revanche, ils fourniront un flux constant de faible puissance, ce qui en fait un chargeur à faible puissance parfait pour compenser les décharges naturelles et maintenir une batterie saine et bien chargée à long terme.
  • Économique et écologique – Ils peuvent être un peu plus chers à l’achat que les chargeurs de batterie électrique conventionnelles (bien que ça ne soit pas toujours le cas). Cependant, une fois que vous avez fait ce petit investissement initial, c’est tout – plus de factures. Un chargeur solaire n’ajoutera pas de dépenses supplémentaires sur la facture d’électricité, et n’a aucune emprunte écologique c’est donc un plus pour votre porte-monnaie et pour l’environnement. De plus, n’oubliez pas qu’il peut prolonger la durée de vie de votre batterie, ce qui permet de faire des économies sur le long terme.

Que peut-on faire avec un panneau solaire 12v ?

En plus de recharger la batterie (type plomb) d’un véhicule comme celle d’une voiture, d’un camping-car, d’une moto ou encore d’un tracteur tondeuse. Certains modèles possèdent en complément du câble avec pinces crocodile fourni, d’une connexion pour allume-cigare (mâle) ou encore d’une prise OBD2 (EOBD). Ces 2 types de prises sont pratiques pour maintenir ou recharger la batterie en restant branchés et installés à l’intérieur du véhicule. Vous pouvez également trouver des panneaux solaires 12v munis d’une sortie USB permettant de recharger ou d’alimenter de nombreux périphériques équipés d’un port USB.

Un chargeur solaire 12v prévue pour l’extérieur peut-être utilisé pour alimenter tout dispositif fonctionnant en 12 volts comme un portail électrique par exemple ou encore une lampe. Pour cette utilisation, ils peuvent être branché en direct ou par l’intermédiaire d’une batterie qui servira de réserve d’énergie lorsque la lumière du soleil n’est pas suffisante ou la nuit. Il est conseillé pour ce genre d’usage d’utiliser un contrôleur de charge 12v pour éviter tout risque de surcharge.

Les caractéristiques à connaitre avant d’acheter

Les sécurités : contrôleur de charge et diode de blocage anti retour
Vous pouvez acheter un panneau solaire seul et l’installer pour charger votre batterie. Le problème est qu’il n’y aura rien pour réguler la tension de sortie du panneau solaire et donc aucune sécurité pour empêcher la surcharge de la batterie ou pour éviter d’endommager le panneau solaire. C’est là que des sécurités comme une diode anti retour ou un régulateur de charge entre en jeu.
Le régulateur de tension

Comme son nom l’indique, un régulateur de tension permet de réguler la tension de la batterie et fournit également une protection contre les surcharges. Sans cela, vous risquez de subir des dommages, peut-être au moment où vous pouvez le moins vous le permettre. Il est utile seulement si vous possédez un panneau solaire puisant qui risque de surcharger la batterie comme cela peut être le cas avec un panneau solaire extérieure de grande taille. En général, les chargeurs de petite taille que l’on installe à l’intérieur du véhicule ne sont pas munis de cette sécurité, mais juste d’une diode anti retour, car il y a peu de risque qu’ils surchargent la batterie.

La diode anti retour

La plupart du temps vous trouverez des chargeurs solaires équipés au minimum d’une diode de blocage de charge inversée. C’est une caractéristique très utile que vous devez absolument avoir pour éviter toute complication avec votre batterie. Fondamentalement, comme son nom l’indique, ces appareils ont besoin de l’énergie solaire pour fonctionner. Comme il n’y en a pas la nuit, le chargeur s’arrête, eh sans ce dispositif le courant risque de retourner en sens inverse et de s’échapper de la batterie. Une diode de blocage de charge inverse empêche l’énergie stockée de la batterie de s’échapper par le chargeur lorsqu’elle ne fournit pas d’énergie la nuit.

La raison pour laquelle j’en parle, c’est qu’en plus de vendre des chargeurs de batterie solaire pour voiture, les détaillants vendent aussi des panneaux solaires seuls sans sécurité et des régulateurs de charge séparément. Acheter séparément est une bonne option si vous savez ce que vous faites, vous pouvez choisir le panneau solaire et le régulateur de charge qui convient le mieux à votre situation, obtenir la qualité que vous voulez, et peut-être faire des économies.

Si vous êtes comme la plupart des consommateurs, vous ne voulez certainement pas vous embêter avec des détails techniques et juste connecter votre chargeur et le faire fonctionner. Dans ce cas, vous devriez choisir un système comprenant un panneau solaire et un régulateur de charge adapté ou au moins une diode de blocage anti retour sur un chargeur de faible puissance. Cela vous évitera bien des maux de tête à l’achat et permettra de vous assurer que les deux composants fonctionneront ensemble correctement.

Je vous conseille de vérifier ce point avant d’acheter, vérifier bien sur la présentation du produit qu’une sécurité est bien présente. N’oubliez pas que plus le panneau solaire est puissant, plus un régulateur de charge est recommandé pour éviter tout dommage à la batterie. Attention aussi à ne pas le confondre la diode anti-retour qui permet seulement d’éviter à la batterie de se décharger avec le régulateur de charge.

La tension
Dans la plupart des cas, les panneaux solaires ne tiennent pas comptent de la tension de votre installation. C’est au contrôleur de charge de fournir la tension correcte à la batterie. Dans cette optique, si vous possédez un système 12 volts comme sur la plupart des véhicules, vous devriez vous assurer que le chargeur solaire que vous achetez est adapté à votre tension. Si c’est du 24 volts (pour camions) ou du 6 volts (sur les véhicules anciens et motos), des chargeurs solaires sont également disponibles pour ces systèmes, mais cet article ne concerne que les modèles 12 volts.
La puissance
Si ce n’est pas important pour vous de savoir combien de temps il faut pour que votre batterie soit complètement chargée ou si vous l’utilisez simplement pour éviter qu’une batterie trop peu utilisé ne perde de sa charge, un chargeur de batterie solaire à faible puissance est suffisant. A l’inverse, si vous utilisez votre batterie en continu ou fréquemment sans autre moyen de la maintenir chargée, vous devriez alors choisir un système de plus grande puissance pour vous assurer que vous pouvez suivre la décharge.

Sachez que la puissance totale ne va vous donner qu’une idée approximative du temps de charge, car de nombreux paramètres (comme l’ensoleillement ou la température) vont jouer sur la puissance de la charge. Selon votre situation, vous pouvez également envisager de maintenir en charge une ou deux batteries secondaires avec le chargeur solaire pendant la journée puis les remplacer en fin de la journée.

La taille
Cette caractéristique va souvent de pair avec la puissance, car plus la surface des panneaux est importante plus il y a de cellules voltaïques qui génèrent de l’énergie.

Où allez-vous ranger le chargeur quand il n’est pas utilisé ? Où allez-vous l’installer pour l’utiliser ? Ce sont des questions que vous devriez vous poser avant de faire un choix. Un chargeur solaire 12 v n’est généralement pas trop encombrant à ranger et ne pèse quasiment rien (rarement plus de 1 kg). Néanmoins, il peut être assez grand une fois dépliée, car il a besoin d’une bonne surface pour absorber le plus d’énergie solaire possible.

La plupart pourront s’adapter à l’intérieur du véhicule, pour charger en restant bien en sécurité dans l’habitacle de la voiture. Mais les plus gros ont besoin d`être placés à l`extérieur, et doivent donc être suffisamment durables pour résister aux intempéries ou à tout autre phénomène extérieur.

La technologie des panneaux solaire
Amorphe, monocristallin ou polycristallin : même si ces termes peuvent paraitre complexe, ils sont pourtant importants pour choisir un modèle adapté à votre situation.
Les panneaux solaires à cellules amorphes

Ils sont composés de cellules à couches minces qui fonctionnent mieux sous un éclairage faible que les autres types et sont moins onéreux à produire. En revanche leur durée de vie est beaucoup plus courte que les autres types et leur efficacité n’est pas aussi bonne (rendement de 5 à 7% environ). Vous reconnaitrez ces panneaux grâce à leur couleur gris foncée uniforme. Ces panneaux fonctionnent mieux dans les applications à chaleur élevée que les systèmes monocristallins. Ils fonctionneront donc mieux à l’intérieur de l’habitacle par forte chaleur, ce sont aussi les seules à continuer à produire de l’énergie sous éclairage artificiel.

Avantages : plus léger, produit plus d’énergie sous lumière indirecte et artificielle, moins chère, et il peut être utilisé sur supports souples.

Inconvénients : rendement peu élevé en lumière directe (7% contre 15 % pour les cellules monocristallins), moins durable, nécessite une plus grande surface.

Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins

Ces panneaux sont plus lourds, mais aussi plus petits que les modèles à couche mince de même puissance. Ils sont plus efficaces que les cellules de type amorphe et ont une durée de vie plus longue. Vous les reconnaitrez par leur couleur bleu ou noir.

Avantages : Plus durable, rendement jusqu’à 20% pour les meilleurs, nécessite moins de surface que les panneaux à cellule amorphe.

Inconvénients : plus lourds, plus cher à l’achat, pas de support souple, rendement moins bon sans lumière directe ou à des températures extrêmes.

Quel type de cellules solaires choisir pour un chargeur solaire de voiture ?

Si vous habitez dans une région peu ensoleillée comme dans le nord de la France et que vous souhaitez utiliser le chargeur à l’intérieur du véhicule, choisissez plutôt un modèle avec des cellules photovoltaïques amorphes. Un chargeur solaire à cellules monocristallines ou polycristallines convient mieux si vous recherchez plus de puissance pour recharger et lorsque vous utiliser le panneau directement à l’extérieure du véhicule.

Les connecteurs et câbles
Évitez d’acheter un chargeur qui ne possède qu’un connecteur 12 volts à pinces. C’est souvent le signe d’un modèle de qualité inférieure, et il serait dommage de ne pas en profiter pour un autre usage. Aussi, gardez à l’esprit l’emplacement où vous allez utiliser le panneau solaire, et assurez-vous que l’appareil que vous choisissez soit muni d’un cordon d’alimentation assez long pour aller du chargeur au véhicule.

1 Comment

  1. CHAPON 20 days ago
    Répondre

    Bonjour
    Je vous félicite pour cet article très exhaustif sur les chargeurs solaires. Sauf erreur de ma part et en lisant notamment le test de votre 1er choix (Chargeur ALLPOWERS 18V 12V 5W) il me semble que sur un véhicule qui n’est pas utilisé par exemple 2 mois ou plus en hiver qu’un chargeur de 1.5watts ou 2 watts soit suffisant pour maintenir une batterie de véhicule sans avoir à se soucier d’une surcharge éventuelle à condition d’avoir bien sur une diode anti retour. Il semblerait que certains fabricants prévoient l’arrêt de la charge quand la batterie est pleine. En vous remerciant de me donner votre avis sur ces 2 points . Cordialement

Laisser un commentaire