Tout savoir sur la batterie AGM – utilisations et avantages

Qu’est-ce qu’une batterie AGM et pourquoi utiliser ce type de batterie ? Bien qu’elles existent depuis les années 1980, la plupart des gens ne savent pas ce que signifie AGM. Le terme AGM est l’abréviation de Absorbed Glass Mat . Les batteries AGM sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années.

Le large développement de l’utilisation de ce type de batterie est essentiellement due à leur conception unique. La façon dont elles sont construites confère à ces batteries plus de puissance de sortie disponible, ce qui leur permettent de prendre en charge les équipements technologiques de plus en plus nombreux des véhicules modernes et d’utiliser certaines options comme le start and stop.

batterie agm simple-fond noir

Aujourd’hui, nous allons voir comment une batterie AGM fonctionne, quelles sont les différentes caractéristiques de cette technologie et ses avantages par rapport aux batteries plomb-acide traditionnelles. Nous parlerons également des batteries AGM à cycle profond et de la manière de les utiliser pour préserver leur durée de vie.

La conception d’une batterie AGM

shéma vue interieure batterie agm

Dans les batteries de type AGM, la construction suit les mêmes principes de base que les batteries plomb-acide étanches (SLA) standard, avec l’ajout d’un tissu en fibre de verre placé entre chaque plaque négative et positive pour absorber l’électrolyte. Chaque couche de fibre de verre agit comme une éponge avec l’électrolyte, ce qui permet à la batterie de ne pas fuir. De plus cette disposition maximise la surface de réaction entre l’électrolyte et les plaques de la batterie, ce qui améliore considérablement l’efficacité de la charge et de la décharge.

Ce sont ses 2 caractéristiques qui rendent les batteries AGM uniques, à la fois plus puissante, car plus dense en énergie et sans risque de fuite. Ce type de batterie peut être transporté dans des conditions difficiles sans fuir et il est possible de les entreposer à la verticale.

Les avantages des batteries AGM

Grâce à leur conception unique, les batteries AGM ont une résistance interne inférieure à celle des batteries étanches. Cela leur confère un certain nombre d’avantages.

  • Plus de puissance disponible – Les batteries AGM fournissent plus d’énergie électrique que les batteries classiques, ce qui facilite le démarrage des moteurs des véhicules et fournit de l’énergie supplémentaire pour des technologies telles que les écrans tactiles, les caméras de recul et le système start and stop économe en carburant.
  • Un taux de recharge plus rapide – Une batterie AGM se recharge jusqu’à cinq fois plus vite qu’une batterie scellée ordinaire.
  • Une durée de vie plus longue – Quelle est la durée de vie d’une batterie AGM ? On estime qu’elles peuvent durer 2 à 3 fois plus longtemps que les batteries sans entretien classiques. Pour les applications start and stop, les batteries AGM peuvent généralement durer de six à huit ans. Quant à leur durée de fonctionnement pour le stockage d’énergie en cycle profond (comme pour le solaire ou en batterie de cellule), la durée de vie se mesure plutôt en cycle de charge/décharge. Celle-ci varie de 300 à 1600 cycles en fonction de la température de fonctionnement et du taux de déchargement.
  • Un taux de décharge plus lent – Une batterie AGM conserve sa charge plus longtemps lorsqu’elle n’est pas sollicitée et a plus de chances d’être récupérée si elle est complètement déchargée. Puisque l’acide est retenu dans la fibre de verre, la batterie est moins susceptible de se sulfater ce qui lui permet de supporter une décharge plus importante.
  • Elles sont plus sûres – Elle ne dégage quasiment aucun gaz lors d’une utilisation normale, ce qui rend possible un usage dans un endroit peu ventilé. En cas de surchauffe, une soupape de pression permet de limiter tout risque d’explosion. De plus comme l’acide est absorbé dans la fibre de verre, les risques de projections ou de fuite sont quasiment inexistants.
  • Résiste aux déversements – Comme l’électrolyte est maintenu en place par les plaques séparatrices, les batteries AGM sont résistantes aux déversements et aux risques de projections d’acides. Cela les rendent beaucoup plus sûres et permet de les positionner dans une variété de positions qui ne sont pas possibles avec les batteries classiques (sauf à l’envers).
  • Meilleure résistance aux intempéries – Les batteries AGM résistent beaucoup mieux à l’impact négatif du froid et de la chaleur extrêmes.
  • Supporte mieux les vibrations – Les batteries AGM sont plus résistantes aux vibrations, ce qui les rend idéales pour la pratique de sports motorisés et les bateaux.

Les différents types de batteries AGM

Souvent, lorsque les gens pensent aux batteries AGM, ils imaginent probablement qu’elles sont utilisées pour un usage à cycle profond. Cependant, toutes les batteries utilisant cette technologie ne sont pas nécessairement conçues initialement pour être à décharge profonde. Bien qu’il s’agisse d’un choix populaire pour ce type d’utilisation, elles sont également une option parfaitement adaptée comme batteries de démarrage. Pour rappel : une batterie AGM a une profondeur de décharge (DoD) de 80 % contre seulement 50% sur une batterie standard inondée.

batterie AGM de démarrage dans voiture

Batterie de démarrage AGM

Une batterie AGM de démarrage présente une faible résistance interne et peut fournir rapidement des charges de courant élevées. Cette technologie est aujourd’hui le choix privilégié pour les batteries start and stop dans les voitures modernes, car elles peuvent beaucoup mieux supporter cet usage et tenir de nombreuses années.

Les principales utilisations des batteries AGM

  • Applications de démarrage ou Start and Stop : Grâce à leur capacité à produire de courtes et intenses décharges d’énergie, les batteries AGM sont parfaites pour le démarrage des moteurs de véhicules tels que les voitures, les camions ou les véhicules de loisirs.
  • Applications de fonctionnement en cycle profond : En tant que batteries à décharge profonde, les batteries AGM peuvent fournir une petite quantité de courant de manière stable et modérée aux appareils de n’importe quel bateau, camion ou voiture, ce qui leur permet de fonctionner dans n’importe quelle condition.
  • Applications de stockage de l’énergie solaire : Les batteries AGM constituent également un bon choix pour le stockage de l’énergie solaire domestique. Elles peuvent être connectées en série pour une plus grande capacité de stockage.

Différences entre batteries gel et AGM

Une alternative intéressante aux batteries sans entretien ordinaires et AGM est la batterie de type gel. Une batterie Gel est toujours sans entretien, ses cellules sont scellées et elle fonctionne selon un processus de recombinaison pour empêcher la fuite de ses gaz. La différence avec une batterie Gel est que l’électrolyte qu’elle contient est présent sous forme de gel (un électrolyte gélifié thixotrope composé d’acide sulfurique).

Si vous comparez une batterie gel à une batterie AGM, vous constaterez que des températures ambiantes plus froides (inférieures à 0°C) font baisser la capacité nominale de la batterie au gel beaucoup plus rapidement que celle d’une batterie AGM. Une batterie au gel n’est pas non plus aussi performante dans des applications à forte puissance ou de démarrage. De plus leur prix est plus élevé.

L’avantage de la batterie gel est son très faible taux d’autodécharge et sa longue durée de vie même lorsqu’elle est totalement déchargée. Ses qualités la rendent très pratique dans certaines applications comme le stockage d’énergie solaire ou comme batterie de secours par exemple.

> Consulter ce document pour voir les différences de performance entre batterie gel et AGM

Les batteries AGM conviennent-elles aux caravanes/camping-cars et aux bateaux ?

Il est très courant chez les propriétaires de véhicules récréatifs et de bateaux d’avoir deux types de batteries à bord ; une batterie de démarrage pour faire démarrer le moteur et une batterie à décharge profonde pour alimenter d’autres applications telles que les appareils électroménagers, les lumières et toute l’électronique intérieure.

Les batteries AGM ont la puissance de démarrage élevée dont vous avez besoin pour démarrer votre moteur, ainsi qu’une capacité de cyclage suffisante pour alimenter d’autres équipements. Pour cette raison, de nombreux propriétaires de fourgon aménagé, camping-cars et de bateaux utilisent une seule batterie à double usage au lieu d’avoir à bord une batterie de démarrage et une batterie à décharge profonde.

Comment savoir si ma batterie est de type AGM ?

Avant de procéder à toute réparation ou remplacement, vous devez vérifier à quel type de batterie vous allez avoir affaire. Pour savoir si la batterie est de type AGM ou classique, il existe trois façons simples de le savoir.

1) Les étiquettes du fabricant indiquent ces informations

En général, toutes les batteries ont des étiquettes et d’autres informations sur la batterie fournies par le fabricant. Par conséquent, si l’étiquette de la batterie est encore en bon état, vous serez facilement en mesure de déterminer le type de batterie. Dans le cas des batteries AGM, cela est généralement mentionné sur l’étiquette. Toutefois, si vous ne voyez pas l’inscription AGM sur l’étiquette, vous pouvez rechercher le numéro de modèle de la batterie et vérifier ses informations en ligne, ou contacter le fabricant et le lui demander.

2) Observez le dessus de votre batterie

Si l’étiquette n’est pas en bon état et ne vous aide pas beaucoup, vous pouvez connaître le type de batterie en examinant sa forme et sa conception. En principe, une batterie AGM aura souvent un dessus plat, et seules les bornes négative et positive de la batterie dépasseront. En revanche, les batteries à acide liquide ont un couvercle amovible qui dépasse sur le dessus, ce qui n’est généralement pas le cas des batteries AGM, car elles sont solidement scellées.

juste cosse depasse-du dessus sur batterie agm

3) Secouez légèrement la batterie (avec précaution !!)

Il est fortement déconseillé de procéder à cette étape, mais si vous ne parvenez toujours pas à identifier votre batterie après avoir utilisé les méthodes mentionnées précédemment, c’est l’ultime choix auquel vous devez recourir.

Secouez la batterie, et si vous sentez un liquide couler à l’intérieur, alors c’est une batterie acide-plomb classique. Mais si vous sentez une masse relativement solide à l’intérieur, il s’agit probablement d’une batterie AGM.

Comment recharger une batterie AGM ?

Il est important de savoir que vous ne pouvez pas charger une batterie AGM avec un chargeur de batterie ancien. En effet, les batteries AGM ont des exigences de charge différentes de celles des batteries sites classiques. Si vous chargez une batterie AGM avec le mauvais type de chargeur, vous finirez par sous-charger ou surcharger votre batterie. La sous-charge peut provoquer une sulfatation des plaques de la batterie, réduisant sa capacité à accepter une charge complète. Au contraire, la surcharge risque de chauffer les composants de la batterie et faire évaporer une partie du liquide de l’électrolyte, ce qui peut réduire sa durée de vie ou la détériorer complètement.

Utiliser toujours un chargeur intelligent pour recharger ce type de batterie. De nombreux chargeurs vendus aujourd’hui indiquent sur leur étiquette s’ils peuvent être utilisés avec des batteries AGM.

Je vous conseille également de suivre ces conseils pour optimiser la durée de vie de vos batteries AGM :

  • Utiliser un chargeur intelligent d’une puissance égale à environ 10% de celle de la batterie (ex un chargeur d’environ 10 A sera parfait pour une batterie de 100 Ah)
  • Éviter d’exposer la batterie a les températures trop chaude ou trop froide ; la plage de température la plus adaptée se situe entre 0°C et 40°C.
  • Pendant les périodes de repos, contrôlez la tension et chargez régulièrement si besoin avec un chargeur d’appoint.
  • Ne chargez pas votre batterie trop rapidement (fonction boost, chargeur trop puissant ou ancien chargeur). Cela peut la faire chauffer et réduire sa durée de vie.
logo

Laisser un commentaire