Calculatrice d’énergie : estimez votre consommation en kWh

Sur cette page, vous pouvez trouver notre calculatrice de consommation d’énergie, qui vous aide à estimer votre dépense énergétique en wattheures (Wh) et en kilowatts-heures (kWh) en fonction des éléments suivants :

  • Les équipements électriques que vous utilisez.
  • Leur consommation d’énergie (en watts).
  • Leur durée d’utilisation quotidienne (en heures).
  • Le nombre de jours pendant lesquels vous utilisez chaque appareil.

Ce calculateur est très pratique pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaire ou la puissance de batteries qu’il faut pour faire fonctionner vos appareils domestiques. Sous le calculateur, je fournis également des instructions sur la manière d’utiliser correctement l’outil, ainsi qu’un exemple.

Pour ceux que cela intéresse, je parlerai également des unités de mesure de l’électricité telles que les watts (W) ou les kilowatts (kW) et les wattheures (Wh) ou les kilowatts-heures (kWh), de la différence entre ces unités et de la manière dont la consommation d’électricité d’un appareil peut être calculée.

Calculateur de consommation d'énergie
Appareils électriques:
Puissance (Watts):
Durée d'utilisation quotidienne (heures):
Nombre de jours:
Estimation de la consommation d'énergie de l'appareil (en Wh):
Votre consommation totale d'énergie en Wattheure (Wh) :
0 Watt-heure (Wh)
Votre consommation totale d'énergie en kiloWattheure (kWh) :
0 kiloWatt-heure (kWh)

Comment utiliser la calculatrice de consommation d’énergie

La calculatrice de consommation d’énergie vous permet de lister tous vos appareils, de calculer leur consommation d’énergie en Wattheures (Wh) et de mesurer votre consommation totale d’énergie en Wattheures (Wh) ou en kilowatts-heures (kWh).

Le calculateur dispose de 4 entrées :

  • Le champ « Appareil » – Le calculateur fournit une liste d’appareils courants parmi lesquels vous pouvez choisir. Si votre appareil ne figure pas dans le menu déroulant, tapez simplement son nom et vous pourrez ensuite indiquer vous-même sa consommation.
  • Le champ « Puissance » – Si vous sélectionnez un appareil, cette case se remplit toute seule avec une estimation que vous pouvez modifier si vous connaissez la valeur réelle. Si vous avez un appareil qui ne figure pas dans la liste, indiquez sa puissance nominale en watts. La puissance nominale de l’appareil se trouve généralement sur la plaque signalétique située à l’arrière, sur le côté ou en bas de l’appareil, et est indiquée en « watts ». (plus d’informations à ce sujet ici)
  • Le champ « Durée d’utilisation quotidienne » – indiquez ici la durée (en heures) pendant laquelle vous utilisez l’appareil chaque jour. Par exemple, si votre appareil est un ordinateur de bureau et que vous l’utilisez 6 heures par jour, indiquer 6. Si votre appareil est un congélateur ou un réfrigérateur, qui est branché 100 % du temps (24 heures par jour), indiquez 24. Certains électroménagers n’ont besoin d’être utilisés que pendant quelques minutes. Pour connaître la durée d’utilisation d’un de ces appareils en heures, il suffit de diviser la durée d’utilisation (en minutes) par 60. Par exemple 10 minutes équivalent à 0,17 heure environ (10/60 = 0.1666).
  • Le « nombre de jours » – Il s’agit simplement du nombre de jours pendant lesquels l’appareil sera utilisé.

Une fois que vous avez terminé avec un appareil en particulier, vous pouvez ajouter d’autres appareils pour calculer la consommation totale en cliquant sur le bouton « + ajouter un appareil« . Vous pouvez également cliquer sur le bouton « – supprimer » pour retirer un appareil.

Comment calculer la consommation électrique d’un appareil ?

Lorsqu’on essaie de quantifier la consommation électrique d’un appareil, on cherche en fait à déterminer la quantité de courant électrique que l’appareil consomme au cours d’une certaine période de fonctionnement. L’énergie électrique est mesurée en wattheures (Wh), ou plus communément en kilo watts-heures (kWh), 1 kWh étant égal à 1 000 Wh (1 kWh = 1 000 Wh).

Lorsque votre compagnie d’électricité vous facture, elle le fait en fonction du nombre de kilowattheures (kWh) que vous avez consommés au cours de la période de facturation. Ainsi, ce que vous payez, et ce qui compte vraiment, ce n’est pas la tension (volts), l’intensité du courant (ampères) ou la puissance (watts) que vos appareils utilisent, mais l’énergie qu’ils ont consommée exprimés en kWh.

Quelle est la différence entre la puissance (W) d’un appareil et sa puissance consommée (Wh) ?

Bien qu’elles soient souvent confondues, la puissance électrique en watts et l’énergie électrique en wattheure ne sont pas identiques. Quelle est donc la différence entre les deux ?

Alors que l’énergie électrique (Wh) est cumulative et représente en quelque sorte la quantité d’électricité qui a été consommée, générée ou transférée en général, la puissance électrique (W) est instantanée et représente la vitesse à laquelle cette énergie est transférée.

Étant donné que la puissance représente la vitesse à laquelle l’énergie est transférée, la relation entre la puissance et l’énergie peut être représentée comme suit :

Consommation d’énergie (en wattheures) = Puissance (en watts) x Durée (en heures)

Exemple : une ampoule qui consomme en permanence 60 watts. Si cette même ampoule est laissée allumée pendant 5 heures, la quantité d’énergie qu’elle aura consommée à la fin de ces 5 heures est la suivante :

Énergie (en wattheures) = 60 watts x 5 heures = 300 wattheures

Vous divisez ensuite par 1000 pour obtenir les kilowattheures – 300 / 1000 = 0.3 kWh.

En d’autres termes, si vous connaissez

  • La puissance utilisée par l’appareil (en watts), qui est spécifié par le fabricant ou qui peut être déterminé en utilisant les spécifications de tension (V) et d’intensité (A) de l’appareil.
  • Ainsi que la durée d’utilisation de l’appareil (en heures).

En utilisant la formule ci-dessus, pour la plupart des appareils, vous pouvez facilement calculer leur consommation d’énergie (en wattheures) sur cette durée. Mais cette formule ne donnera pas une estimation exacte pour tous les appareils.

Pourquoi cette formule ne donne pas une mesure précise avec tous les appareils ?

Tout simplement parce que pour certains appareils tels que les réfrigérateurs, les climatiseurs, les chauffe-eau et les chauffages d’appoint, la vitesse à laquelle ils consomment de l’énergie, c’est-à-dire leur consommation électrique, ne reste pas constante pendant 100 % de leur durée d’utilisation. Voici un peu plus d’explication :

refrigerateur consommation electrique

Vous avez sans doute remarqué que votre réfrigérateur reste silencieux la plupart du temps et qu’il se remet en route à certains moments. Lorsqu’un réfrigérateur est branché pour la première fois, il utilisera sa puissance maximale de fonctionnement soit environ 150 watts pour abaisser sa température interne jusqu’à ce qu’il atteigne la température programmée. Une fois cette température atteinte, le rôle du réfrigérateur est de la maintenir. Il maintient cette température en s’allumant et en s’éteignant à certains moments. Passant ainsi de 150W à presque 0W durant ces 2 phases de fonctionnement.

grille pain-consommation electrique

En revanche pour une bouilloire ou un grille-pain, la formule donnée précédemment fonctionne très bien, car toute la puissance disponible est utilisée à chaque instant de leur fonctionnement.

L’énergie consommée par le grille-pain ne va quasiment pas varier durant le temps qu’il est allumé, il utilisera le maximum de puissance disponible qu’il est capable de prendre (la valeur en watts indiquée sur l’étiquette).

Le pourcentage de temps pendant lequel le réfrigérateur fonctionne réellement s’appelle le cycle d’utilisation ou le facteur de puissance. Si, en théorie, nous connaissions le cycle de fonctionnement du réfrigérateur, la consommation d’énergie pourrait être calculée comme suit :

Consommation d’énergie (Wattheures) = Puissance (Watts) x Durée d’utilisation (heures) x Facteur de puissance (%)

Cette formule fonctionne bien pour la plupart des appareils qui sont branchés en permanence dont la fonction est de changer la température, qu’il s’agisse de la température de l’eau pour les chauffe-eau ou de la température de l’air pour les climatiseurs, les chauffages d’appoint, les réfrigérateurs et les congélateurs.

graphique consommation electrique refrigerateur congelateur

Sur ce graphique qui représente la consommation d’un frigo et d’un congélateur on peut voir les phases de fonctionnement ON et OFF

 

Toutefois, étant donné que le facteur de puissance dépend de nombreux éléments tels que la température ambiante, la fréquence d’ouverture des portes, le degré de remplissage du réfrigérateur, etc., le mieux que nous pouvons faire pour ces calculs est d’utiliser une valeur connue qui sert de référence. Vous pouvez consulter ce tableau pour connaître les facteurs de puissance de la plupart des appareils.

Si vous utilisez la calculatrice ci-dessus, vous n’aurez pas à vous en soucier, car elle prend en compte automatiquement le facteur de puissance approprié pour calculer la consommation d’énergie de ces appareils. Assurez-vous toutefois que l’appareil est sélectionné dans le menu déroulant pour que cela fonctionne.

logo
Articles similaires
Comment recharger une batterie de voiture à plat ?

Comment recharger une batterie de voiture à plat ?

La batterie au plomb qui équipe encore la majorité de nos véhicules est un organe essentiel à la voiture qui malgré quelques évolutions est encore trop sensible. Sans elle, impossible de démarrer ou même d'accéder à l'intérieur de la voiture sur les modèles plus récents. Une panne de batterie...

Chargeur de batterie voiture – choisir le meilleur appareil

Chargeur de batterie voiture - choisir le meilleur appareil

Le chargeur de batterie est un excellent outil qui s'avère parfois indispensable pour dépanner lorsque la batterie de votre voiture est à plat. En posséder un, permet aussi d'agir avec prévention en rechargeant votre batterie de voiture, moto, camping-car ou autres véhicules avant que la...

Intensité batterie et booster – les différences entre A, CA, CCA, mAh, peak…

Intensité batterie et booster - les différences entre A, CA, CCA, mAh, peak...

Vous l'avez sans doute remarqué, l'achat d'un booster ou d'une batterie de démarrage peut vite devenir compliqué. Lorsque vous achetez un équipement qui se réfère à une batterie, vous constaterez qu'il y a très peu d'uniformité parmi les fabricants sur les informations de capacités et de...

Laisser un commentaire