Transmetteur FM Bluetooth : guide et comparatif

Qu’est-ce qu’un transmetteur FM Bluetooth ?

Un transmetteur FM Bluetooth est un dispositif qui connecte votre autoradio à un appareil externe tel qu’un smartphone, un lecteur MP3, une carte SD ou encore un lecteur CD. Le transmetteur est sans fil, ce qui signifie qu’il n’y a pas de câble qui relient l’émetteur FM à votre autoradio. Au lieu de cela, l’appareil se connecte généralement à l’allume-cigare (pour l’alimentation) et envoie des signaux FM que l’auto radio sera capable de capter pour le diffuser comme il le fait pour une station de radio ordinaire.

Un transmetteur FM permet donc de rendre accessible à l’autoradio ses musiques personnelles stockées sur un smartphone, une carte SD ou une clé USB et de les diffuser dans la voiture.

transmetteur FM Bluetooth guide

Pour être plus précis : l’émetteur FM reçoit la sortie audio de la source à laquelle il est connecté (un smartphone ou un lecteur CD) généralement en Bluetooth, mais cela peut être aussi par câble audio, USB ou carte SD/TF selon le modèle. Le transmetteur convertit ensuite cette information dans un format analogique avant de la convertir une fois de plus à travers un modulateur en un signal FM. L’autoradio capte alors la bande passante FM de l’émetteur comme il le fait avec les stations de radio ordinaires et diffuse le son.

Top des meilleurs transmetteurs FM Bluetooth

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection des meilleurs transmetteurs FM que vous pouvez trouver sur internet au meilleur prix.

Transmetteur FM Bluetooth VicTsing : le plus populaire

ITransmetteur FM Bluetooth VicTsingdéal pour ceux qui ne veulent pas remplacer leur autoradio d’origine, le transmetteur Victsing est une solution complète et pas chère pour écouter toutes ses playlists, quelle que soit la source utilisée.

Son design épuré et sa couleur noire s’intègrent très bien dans la plupart des voitures, de plus le bras flexible le rend très pratique lorsque votre prise allume-cigare n’est pas facilement accessible. L’écran LCD de 1.44 pouce est pratique sans être encombrant, car vous savez exactement ce que vous écoutez, il affiche également la tension de la batterie lorsqu’il est branché et le numéro de téléphone de l’appel entrant. Le transmetteur possède sur sa façade tous les boutons utiles pour mettre sur pause, avancer, reculer ou répondre à un appel.

Ce modèle est également doté de 2 ports USB (un pour recharger, l’autre pour lire une clé USB), d’une fente pour carte SD/TF et d’une prise AUX, ce qui vous permet d’utiliser pratiquement n’importe quel lecteur de musique, y compris les lecteurs obsolètes comme les lecteurs de CD et les lecteurs MP3. La fonction main libre est très efficace avec une bonne qualité de son et d’écoute, vous pouvez répondre, raccrocher, refuser un appel ou encore recomposer le dernier numéro très facilement sans toucher au téléphone.

  • Design sobre et épuré
  • Bras flexible pour régler l’inclinaison de l’écran avec précision
  • 4 modes de lecture (Bluetooth, clé USB, câble audio 3.5 et carte TF)
  • Fonction main libre de qualité
  • Grand écran et interface facile à utiliser
  • Il arrive qu’il y est des coupures intempestives en particulier lorsqu’on bouge le transmetteur

Transmetteur FM Bluetooth AGPTek : le moins cher de qualité

transmetteur-fm-AGPTekRien que pour son design unique et son prix défiant toute concurrence, ce transmetteur a de quoi plaire. De plus, malgré sa petite taille il possède toutes les fonctions les plus utiles comme le kit mains libres et tous les modes de lecture existants. Il est capable de lire les musiques dans tous les formats existants via 4 entrées différentes : par le port USB, le lecteur de carte SD, la prise AUX ou encore par Bluetooth. Vous serez surpris par la très bonne qualité sonore de ce transmetteur disponible à prix très abordable.

En plus d’être très soignée, l’ergonomie sur ce transmetteur est particulièrement réussie. Il dispose de 2 boutons + et – accessibles sur le côté pour ajuster le volume, ainsi qu’un autre bouton pour changer automatiquement de fréquence (très pratique lorsque la fréquence est déjà utilisée). Un autre bouton présent sur la face avant, située en dessous de l’écran permet d’utiliser la fonction kit mains libres pour répondre à un appel.

Pour environ 13 €, le transmetteur Bluetooth AGPTek est une très bonne affaire, vous ne trouverez sans doute pas mieux en termes de qualité à ce prix.

  • Design très moderne
  • Vraiment pas cher
  • 4 modes de lecture (Bluetooth, clé USB, câble audio 3.5 et carte TF)
  • Possède une fonction kit main libre
  • La qualité du microphone pour le kit mains libres est très moyenne
  • Interface très simpliste
  • Notice d’utilisation pas très clair

Transmetteur FM Bluetooth Kit GRDE : top qualité

transmetteur FM Bluetooth GRDESi vous cherchez de la qualité, vous devriez vous tournez vous vers ce transmetteur. Déjà pour la qualité du son transmis et celle du microphone, ensuite pour son design compact et élégant facile à transporter.

Le transmetteur GRDE utilise la dernière technologie permettant de fournir des signaux FM plus stables avec des fonctions d’anti-interférences et de réduction du bruit. La fonction kit mains libres est également de très bonne qualité grâce à un microphone haute performance qui intègre une technologie anti Écho et de suppression du bruit (CVC). Un bouton multifonction permet de gérer les appels pour répondre / suspendre / rejeter ou rappeler très simplement tout en conduisant.

Un autre avantage que vous retrouvez sur ce transmetteur Bluetooth est qu’il dispose de 2 ports USB dont un doté de la technologie Quick charge qui adapte automatiquement sa tension (5V / 3A, 9V / 2A, 12V / 1A) et permet de charger jusqu’à 4 fois plus rapidement qu’un port USB conventionnel. Cette fonction est très pratique pour recharger un appareil récent très rapidement (smartphone, tablette) compatible avec la technologie Quick charge (1.0, 2.0 et 3.0).

Contrairement à la plupart des transmetteurs, l’appareil ne dispose que 2 deux sources pour lire les musiques au format MP3 et WAV, soit par Bluetooth, soit par USB. Ce n’est pas vraiment un problème pour la plupart des utilisateurs qui favorisent en général l’utilisation du Bluetooth et n’utilisent jamais la prise AUX ou les cartes TF pour lire leurs musiques.

  • Design compact et élégant avec alliage d’aluminium
  • Très bonne qualité du son transmis
  • Fonction kit mains libres de qualité avec réduction des bruits et facile à utiliser grâce au bouton multifonctions
  • Possède un port USB Quick Charge 3.0
  • Excellent rapport qualité-prix et garantie 24 mois
  • Ne possède que 2 sources de lecture (USB et Bluetooth)

Comment choisir le meilleur transmetteur FM ?

Vous remarquerez vite que choisir un transmetteur FM n’est pas si simple, il existe sur le marché de nombreuses marques avec des fonctions différentes. Le prix varie aussi beaucoup d’un modèle à un autre. Pour vous aider à choisir le bon appareil, voici une liste de critères à prendre en compte ainsi qu’une sélection des meilleurs transmetteurs FM que vous pouvez trouver sur internet au meilleur prix.

Les fonctions

Tout d’abord, vous devriez faire attention aux fonctions lors de l’achat d’un transmetteur FM. La connectivité de l’équipement avec différents appareils est d’une grande importance. Voici un aperçu des fonctions que vous pouvez trouver :

  • Un emplacement pour carte SD ou carte TF pour lire de la musique et des livres audio à partir d’une carte mémoire;
  • Un ou deux ports USB pour recharger ses périphériques et lire des musiques stockées sur clés USB aux formats MP3 et WMA. Certains possèdent un port USB Quick charge pour accélérer le chargement des périphériques branchés.
  • La connexion Bluetooth pour une diffusion sans fil de musique à partir d’appareils portables, par exemple à partir d’un smartphone. Attention à la norme Bluetooth, privilégier au minimum la version 4 du Bluetooth;
  • Une fonction kit mains libres – très pratique pour recevoir des appels en conduisant sans danger et sans risquer d’avoir une amende. Les appareils avec un microphone disposant d’une technologie d’annulation d’écho sont à privilégier si vous utilisez souvent cette fonction.
  • Une prise audio jack 3.5 pour fonctionner avec la plupart des appareils audio même plus anciens (lecteur mp3, lecteur CD…);
  • Une télécommande pour avoir plus de choix à portée de main et permettre aux autres passagers de le contrôler à distance;

La taille, le design et l’ergonomie du transmetteur

La conception est un critère à ne surtout pas négliger. Vous remarquerez vite qu’il y a de grosses différences de taille et de design entre les nombreux modèles proposés, allant du transmetteur pas plus gros que la prise allume-cigare, à celui qui ressemble à une tour de contrôle miniaturisé. Un transmetteur devrait être pratique et se fondre dans l’intérieur de votre voiture. Une fois connecté à l’allume-cigare, il ne doit pas gêner l’accès aux autres fonctions du véhicule. Le look a son importance, vous n’aurez sans doute pas envie d’avoir un appareil ridicule dans votre voiture qui crée un malaise.

Faites aussi attention à la disposition des ports de connexion présents sur le transmetteur FM. Les appareils connectés ne doivent en aucun cas gêner les commandes du levier de vitesses ou du tableau de bord.

Le spectre de fréquences

Les émetteurs FM fonctionnent sur une fréquence FM libre (celles qui ne sont normalement pas utilisées par les stations de radio). Ce n’est pas un problème dans les régions à faible densité de population, mais si vous habitez en ville, beaucoup de fréquences FM sont probablement déjà utilisées. Un large spectre de fréquences signifie que vous aurez plus de possibilités pour que votre émetteur sélectionne une fréquence libre. Vérifiez que le transmetteur est capable de transmettre dans une fréquence comprise au minimum entre 88.1 et 107.9 pour éviter toute complication inutile.

Un filtre anti bruit

Une des différences que vous pouvez remarquer en écoutant votre transmetteur en comparaison à une station de radio habituelle est un bruit de fond plus prononcé. Cela ne devrait pas être le cas si vous choisissez un modèle avec une fonction de filtre anti bruit CVC. Assurez-vous que l’appareil filtre le bruit (technologie CVC) efficacement en regardant les spécifications techniques et en lisant les avis client et qu’il puisse fonctionner à une distance aussi proche possible de la radio que vous le souhaitez.

Une fonction RDS

Le RDS est une fonction d’affichage que l’on retrouve sur la plupart des autoradios. RDS signifie Radio Data System, une fonctionnalité qui permet d’afficher des informations sur l’écran digital de l’auto radio à propos de la station captée, de l’état du trafic routier ou encore de la chanson en cours de lecture.

Il existe des transmetteurs FM qui prennent en charge cette fonction. Un appareil basique affiche simplement les informations sur son propre écran alors qu’un transmetteur FM bien équipé va également envoyer via RDS des informations supplémentaires à l’autoradio comme si vous écoutiez une station radio normale.

La distance de transmission ou la portée effective

La distance de transmission peut être une considération importante si vous souhaitez continuer à utiliser l’émetteur à une distance raisonnable lorsque vous êtes à l’extérieur de votre véhicule (via Bluetooth par exemple). En revanche, cela ne devrait pas être un gros problème si vous ne l’utilisez qu’à l’intérieur du véhicule. Une transmission couvrant 10 mètres est en général largement suffisante.

 

Laisser un commentaire