Testeur batterie : comment bien choisir et tester sa batterie simplement

Même si vous avez acheté la meilleure batterie de voiture disponible, celle-ci ne durera jamais éternellement. Cependant, avant de le jeter précipitamment en cas de panne, il peut être malin d’utiliser un testeur de batterie de voiture pour vérifier son état de fonctionnement et éviter des frais inutiles.


Un testeur de batterie de voiture est un appareil électronique qui  permet de tester une batterie de voiture pour s’assurer qu’elle fonctionne de manière optimale. Les testeurs de batterie vont du simple modèle qui teste la charge restante dans la batterie à des dispositifs plus complexes qui analysent la capacité de la batterie à accumuler de l’énergie ainsi que les problèmes potentiels pouvant affecter ses capacités. Utiliser un testeur de batterie est un bon moyen d’éviter une multitude de problèmes et de vous assurer que vos longs trajets sur les routes de vacances ne se terminent pas par l’appel d’une dépanneuse sur le bord de la route.

Avant de choisir un testeur de batterie, vous devez vous assurez qu’il soit bien compatible avec la/les batteries de vos véhicules et que ses fonctions correspondent à ce que vous recherchez. Vous trouverez dans cet article une sélection des meilleurs testeurs de batterie disponible (au meilleur prix) ainsi que des explications sur le fonctionnement de cet appareil et ses possibilités d’utilisation.

TOP 5 des testeurs de batterie

MOTOPOWER MP0514A 12V

Testeur MOTOPOWER MP0514A 12V

Le testeur de batterie numérique Motopower est un petit appareil compact qui vous permettra de lire rapidement et de déterminer si votre batterie automobile a besoin d’une recharge ou d’être remplacée. Ce petit appareil pratique indique l’état de la batterie et de l’alternateur à l’aide de voyants LEDs colorés. Les utilisateurs ont noté son interface conviviale et ont apprécié la façon dont il analyse la batterie avec clarté et facilité.

Caractéristiques

  • Microprocesseur contrôlé
  • Protection contre les inversions, courts-circuits et surtensions
  • Facile à lire avec LEDS colorés pour indiquer l’état et un écran digital pour les valeurs de la tension
  • Affichage de l’état de l’alternateur et de la batterie
  • Avec pince alligator 30 AMP et boitier en caoutchouc
Avantages :
  • Prix très abordable
  • Très simple d’utilisation, tout le monde peut l’utiliser sans connaissance
  • indique l’état de la batterie et de l’alternateur immédiatement

Neoteck Testeur Digital

Neoteck Testeur Digital de batterie

Le testeur Neoteck est l’un des testeurs de batterie les moins chers que vous pourrez trouver. C’est un petit outil très pratique pour vérifier l’état de la batterie et la charge de l’alternateur. Cet appareil est très économique et facile à utiliser et vous permettra de vérifier la charge de la batterie avec facilité et simplicité.

L’affichage LED indique l’état des batteries de 12 volts. Les clients apprécient sa taille compacte et la facilité d’utilisation du testeur d’alternateur. C’est un excellent gadget si vous voulez combiner quelque chose de simple et pratique à utiliser. Il est également très léger et parfait pour être rangé dans votre voiture.

Caractéristiques

  • 6 voyants LED pour indiquer clairement l’état de l’alternateur et de la batterie
  • Vérification de l’alternateur lors de l’accélération du moteur à 2 000 tr/min
  • Compatible avec les batteries plomb / acide de 12 V de type classique (scellés, avec entretien et à décharge lente)
  • Utilisation simple et sans danger, sans étincelle
Avantages :
  • Le testeur le moins cher
  • Très simple d’utilisation, tout le monde peut l’utiliser sans connaissance
  • Petit et léger pour un transport facile dans le véhicule

ANCEL BA101 Testeur de Batterie Auto Professionnel

ANCEL BA101 Testeur batterie professionnel

Cet appareil petit et compact affiche tous les résultats des tests directement, via son écran numérique. Ce testeur de batterie de voiture est capable de mesurer la puissance de tous les types de batteries 12V et de donner une analyse globale de leur état en vérifiant la charge de tension, la puissance au démarrage et la durée de vie restante de la batterie en %. Cet appareil donne également une lecture CCA très précise (peut mesurer entre 100-2000 CCA).

L’appareil est directement alimenté par la batterie de 12 volts et n’a donc pas besoin de piles pour fonctionner et il est livré avec des câbles de 90 cm de long. Ancel offre à ses clients une garantie de deux ans, ils ont donc confiance en l’efficacité et la durabilité de leur testeur de batterie de voiture.

Caractéristiques

  • Design compact
  • Plage de test beaucoup plus large (100-2000 CCA) et plus précise que celle de ses concurrents.
  • Test de charge, de démarrage et d’efficacité de l’alternateur
  • Grand écran LCD avec rétroéclairage blanc et réglage du contraste
  • Câble de 90 cm isolé avec pinces crocodile
  • Garantie 2 ans
Avantages :
  • Compatible avec tous les types de batteries automobile (de type plomb acide)
  • Test de démarrage et du chargement de l’alternateur disponible
  • Affiche de nombreuses informations précises sur la batterie

Testeur de Batterie 12v AUTOOL

Testeur de Batterie 12v AUTOOL

Très bonne alternative moins chère au testeur ANCEL BA101 présenté juste au-dessus, le testeur AUTOOL indique tout ce qui est nécessaire pour connaitre l’état de sa batterie. L’appareil estime le pourcentage de « vie » de la batterie (Soh), le pourcentage de charge (SOC) qui est très important pour savoir si vous devez recharger. Le CCA c’est-à-dire la puissance de démarrage. Il indique aussi la résistance interne de la batterie (plus la résistance est faible plus la batterie est en bon état). Il propose aussi comme son concurrent un test de batterie, un test de démarrage et un test de charge.

Au vu de son prix et de ses fonctions, ce testeur est une vraie bonne affaire (sans doute le meilleur rapport qualité prix du moment). De plus, les pinces fournies BT 360 en cuivre sont de très bonne qualité et assure une meilleure précision des données recueillies.

Caractéristiques

  • Design compact et léger
  • Gamme de tests large de 100 à 2400 ampères
  • 3 fonctions principales: test de batterie, test de démarrage, test de charge
  • Lecture des informations sur écran LCD (plusieurs langues disponibles, dont le français)
Avantages :
  • Se branche sur tous les types de batteries automobiles (de type plomb acide)
  • Prix très avantageux
  • Affiche de nombreuses informations précises sur la batterie et teste l’alternateur et le démarrage
  • Pinces en cuivre (purifié) de qualité

KKmoon 12V LCD Testeur de Batterie

KKmoon 12 LCD Testeur

Cette unité bien conçue offre un diagnostic complet de l’état de la batterie. Très simple à utiliser et sans fonctions compliquées, c’est une bonne option pas chère pour ceux qui ont juste besoin de vérifier l’état de leurs batteries automobiles. L’appareil est capable de tester la capacité à charger de la batterie et de mettre en évidence  son état de et sa durée de vie disponible. Il offre également une lecture de la CCA, de la tension de la batterie et indique sa résistance.

La plage de lecture de la CCA est particulièrement remarquable, car elle peut être mesurée de 5 à 955555. Ce testeur est également compatible avec un certain nombre de types de batteries, y compris les batteries à électrolyte liquide, les batteries AGM, les batteries à décharge profonde et les batteries au gel.

Caractéristiques

  • Compatible avec tous les types de batteries plomb-acide, AGM, gel, batterie à décharge profonde…
  • Compatibilité : de 5 à 955555 CCA
  • Indique la durée de vie en %, CCA, tension de la batterie, résistance de la batterie
  • Lecture des informations sur écran LCD
Avantages :
  • Se branche sur tous les types de batteries automobiles (de type plomb acide)
  • Un des moins cher
  • très simple à utiliser (pas de fonctions compliquées)
  • Compatibilité CCA large

Comment bien choisir un testeur de batterie – guide d’achat

La batterie de voiture est un élément essentiel de toute voiture et est nécessaire pour alimenter tous les composants électriques. Cependant, lorsqu’une batterie commence à mal fonctionner, elle peut devenir un vrai cauchemar si elle est trop déchargée ou ne fournit plus assez de puissance par exemple.

Les batteries qui se sont déchargées ne sont pas forcément destinées à être jetées à la poubelle. Elles peuvent parfois être récupérées en les chargeant complètement avec un chargeur de batterie de voiture. Bien souvent les garagistes les diagnostiquent à tort comme étant hors service alors qu’elles ne le sont pas vraiment (et pour faire marcher le commerce).

C’est là qu’un testeur de batterie est très utile, car il sera capable de fournir toutes les données nécessaires sur le fonctionnement d’une batterie telles que la charge, la température, les ampères de démarrage à froid et la tension. Vous trouverez ci-dessous un guide d’achat qui vous aidera à améliorer vos connaissances et à prendre une décision d’achat éclairée.

La compatibilité aux différents types de batteries

Avant d’acheter, vérifiez bien que le testeur soit compatible avec le type de votre batterie. Désormais, il y a plus de choix que la traditionnelle batterie plomb classique, les batteries peuvent être de différents types, tailles et puissances. Chaque type de batterie doit être testé de différentes manières, donc tous les testeurs de batterie ne sont pas toujours capables de le faire.

Par exemple, les batteries peuvent être de 6V, 12V et 24V, mais également de type normal, étanche, à plaque plate AGM, à spirale AGM, à GEL et à cycle profond et même lithium. Assurez-vous de vérifier la tension et le type de batterie que votre voiture utilise au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

L’affichage des données

Il existe plusieurs moyens qui sont utilisés pour afficher les données en temps réel. À partir d’écrans numériques, de cadrans analogiques et d’indicateurs LED, et certains appareils qui peuvent même imprimer les données immédiatement ou se connecter à une imprimante externe via Bluetooth ou WiFi.

La sortie numérique des données est la plus souhaitable, mais elle s’accompagne d’un prix plus élevé. Les écrans analogiques sont courants parmi les appareils professionnels et certaines personnes les préféreront aussi, mais de mauvaises conditions d’éclairage peuvent causer des problèmes de lecture des données.

Enfin, les indicateurs LED se trouvent sur les testeurs de batteries les moins chers et bien qu’ils indiquent l’état de santé d’une batterie, ils sont plus limités et moins précis sur l’affichage des données recueillies.

La facilité d’utilisation

Un testeur de batterie est à première vue relativement facile à utiliser, mais quelques fonctions ou caractéristiques peuvent apporter un plus non négligeable pour le rendre encore plus facile à utiliser. Par exemple, pour les fils du connecteur qui servent à relier le testeur à la batterie. Vous devriez vous assurer que les câbles du testeur sont assez longs pour atteindre les bornes de l’endroit où vous placez le testeur. Les petits fils de connecteur peuvent être très pénibles, car vous devrez peut-être tenir le testeur lors de l’exécution d’un test.

Un testeur de batterie avec affichage numérique améliore bien souvent la facilité d’utilisation de l’appareil. Pour ceux qui ne sont pas experts en mécanique, il peut être assez difficile de comprendre toutes les différentes mesures.

Cependant, avec un affichage numérique, vous pourrez naviguer dans les menus, sortir les données dans une gamme de formats et plus encore. Bien sûr, cela coûte un peu plus cher, mais en vaut parfois la peine.

Les types de testeurs de batterie

Puisque le but principal de cet appareil est de tester les batteries, pensez au type de testeur de batterie dont vous avez besoin. Cela dépendra de ce que vous attendez de votre testeur et si vous prévoyez d’effectuer des réparations sur vos véhicules.

Testeur de conductance

C’est le type de testeur le plus simple disponible, mais il est très pratique. L’utiliser vous permet de voir la tension actuelle de votre batterie. Après le test, vous pouvez déterminer si votre batterie a besoin d’être rechargée ou si vous devez déjà la remplacer. Certains testeurs plus poussés indiquent la puissance de démarrage, l’état de santé actuel de la batterie est sa durée de vie estimée.

Testeur de capacité à démarrer (démarreur)

Permets de mesurer la capacité de démarrage de la batterie et du démarreur du véhicule. Mesure la durée, la tension et le statut du démarrage. Permets de déterminer si c’est la batterie ou le démarreur qui pose problème.

Testeur de circuit de charge (alternateur + régulateur de tension)

Permets de tester la charge de la batterie lorsque le véhicule est en marche. Mesure la tension de charge, la tension à vide, l’état des ondulations et le statut du système de charge (alternateur). Il est possible avec cette fonction de déterminer si c’est l’alternateur, le régulateur de tension ou la batterie qui a des difficultés.

Comment utiliser un testeur de batterie de voiture

Savoir comment utiliser un testeur de batterie de voiture est aussi important que de comprendre comment fonctionne votre batterie de voiture. En plus de trouver le meilleur testeur de batterie de voiture, vous devriez également savoir comment utiliser l’appareil correctement. Voici quelques conseils de base sur l’utilisation d’un testeur de batterie sur une voiture :

Identifier les bornes de la batterie de votre véhicule

Chaque fil du testeur de batterie correspond à une charge positive ou négative identifiable par leur couleur. Les fils déjà reliés à la batterie reprennent la même logique de couleur pour indiquer leurs polarités (rouge pour le + et noir pour le – de la masse). Assurez-vous que les bornes de la batterie soient toujours propres pour éviter un mauvais contact dût à la rouille ou à la corrosion.

Avant de commencer, lorsque le véhicule est éteint reliez chacune des pinces du testeur à la borne de batterie de votre voiture en vous assurant de respecter les bonnes polarités. Seulement après cette étape, vous pourrez allumer votre testeur.

Vérifier la tension

Après avoir allumé l’appareil, le testeur devrait commencer à faire son travail et vous fournir les premières informations que vous recherchez. Sur certains testeurs vous devez d’abord indiquer le type de batterie (Acide plomb classique, Gel, AGM, AGM spiral, EFB) et la capacité en ampère heure (AH) qui est indiquée sur la batterie.  Si votre batterie est en bon état, le testeur vous l’indiquera. Il vous aidera également à déterminer si vous devez déjà la charger ou la remplacer.

Tester l’alternateur

Tester la batterie de votre voiture n’est pas la seule chose à faire. Vous devriez également vérifier l’alternateur de la voiture pour voir s’il charge correctement la batterie. Pour cela, vous devrez démarrer le moteur de votre voiture. Ne débranchez pas le testeur de la batterie de votre voiture au moment de démarrer, c’est indispensable pour qu’il puisse vous indique si l’alternateur fonctionne ou non.

Le testeur devrait vous indiquer une tension comprise entre 13,7 et 14,7, car c’est la tension normale qu’un alternateur envoie à une batterie pendant la charge. Si vous voyez une valeur inférieure, votre alternateur peut avoir un problème. Sur certains testeurs, un test du système de charge plus poussé est également disponible, il indique la tension de charge, la tension non chargée, l’état d’ondulation et l’état du système de charge.

Tester le démarrage

Beaucoup d’appareils proposent désormais une fonction de test de démarrage pour calculer la capacité réelle de démarrage à froid de la batterie et l’étendue de son vieillissement. Pour ce test, vous devez parfois indiquer la capacité de démarrage à froid (CCA) de la batterie pour que l’appareil interprète mieux les résultats.

Laisser un commentaire