Chargeur de batterie voiture – Guide des meilleurs modèles

Le chargeur de batterie est un excellent outil qui s’avère parfois indispensable pour dépanner lorsque la batterie de votre voiture est à plat. En posséder un, permet aussi d’agir avec prévention en rechargeant votre batterie de voiture, moto, camping-car ou autres véhicules avant que la batterie ne soit hors d’usage. Ce qui peut arriver plus souvent qu’on l’imagine si le moteur ne tourne pas assez souvent ou en cas de grand froid.

Cependant, avant d’acheter le premier chargeur de batterie qui se présente à vous il faut tenir compte de plusieurs facteurs, comme l’ampérage, la tension, le type, etc. Ceci est important, car l’utilisation d’un mauvais chargeur de batterie peut endommager la voiture tout comme le chargeur. De plus, chaque type de chargeur est adapté à différents besoins et budgets. En lisant ce guide, vous aurez une idée beaucoup plus claire sur le chargeur de batterie qu’il vous faut.

Ring RECB212 chargeur 12 volts
chargeur batterie 12v Ring RECB212
Le plus pratique

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

Black + Decker BDV090
chargeur et mainteneur de batterie black+decker
Le moins cher

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

Chargeur NOCO G3500EU
chargeur intellignet NOCO G3500EU
Le plus complet à moins de 100€

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

Les caractéristiques essentielles d’un chargeur de batterie voiture

Vous ne devriez jamais acheter un chargeur de batterie sans vérifier ces spécifications liés aux caractéristiques de vos batteries et l’utilisation que vous attendez du chargeur.

La tension délivrée

La tension électrique est en général de 12 volts sur les batteries de voitures et sur la plupart des véhicules modernes. La majorité des chargeurs délivrent cette tension par défaut, même s’ils en existent certains compatibles en 6 volts (pour les véhicules anciens) ou 24 volts pour les véhicules professionnels (camions, engins de chantier). Attention ! la tension d’un chargeur ne peut pas être différente de celle d’une batterie sous peine de détériorer les 2.

La puissance du chargeur

Le chargeur doit être choisit en fonction de l’intensité qu’il peut délivré en 1 heure (exprimé en Ampère) en prenant en compte l’ampérage-heure de la batterie (Ah). Pour connaitre la bonne puissance du chargeur, on conseil généralement de prendre une valeur correspondant à 10% ou 1/10 ème de celle de la batterie. Par exemple, pour une batterie standard de 50 Ah (capable de délivrer 50 ampères maximum en 1 heure) que l’on trouve sur beaucoup de petits moteurs essence, un chargeur de 5 ampères convient parfaitement. Il faudra compter environ 11 heures pour la recharger intégralement (voir le calcul juste en dessous).

Cette proportion n’est pas obligatoire, mais permet de ne pas être trop brutale pour la batterie. Surtout sur les chargeurs d’ancienne génération qui ne régule pas automatiquement leur puissance. Plus vous choisissez un chargeur puissant, plus vite il pourra recharger la batterie, mais avec le risque de diminuer sa durée de vie. Certains chargeurs possèdent une fonction de charge rapide pour les situations urgentes ou charge lente pour préserver la durée de vie de la batterie.

Pour estimer la durée de chargement totale d’une batterie, on divise les Ah de la batterie par la puissance délivrée du chargeur en Ampères puis on ajoute 10% de temps supplémentaires pour une charge optimale, donc pour une batterie de 50Ah avec un chargeur de 5 Ampères on fait ce calcul : 50 / 5 = 10 (+1) soit 11 heures .

Le type de chargeur

Les chargeurs de batterie existent depuis plus de 50 ans et on en trouve encore dans le commerce qui fonctionnent avec la même technologie. Même s’il est vrai qu’ils sont efficaces et pas chers, vous devriez envisager d’acheter un chargeur intelligent plus moderne et surtout plus sûr pour la batterie.

Les chargeurs d’anciennes générations

C’est vrai que leur look rétro est plutôt cool et qu’ils sont très robustes, mais les chargeurs d’ancienne génération ont comme principaux problèmes de ne pas s’adapter intelligemment à la tension de la batterie durant le chargement et de ne pas se couper automatiquement une fois la batterie chargée. Ce type de chargeur n’est donc pas conseillé au débutant ou pour ceux qui ne peuvent pas surveiller régulièrement le processus de chargement. De plus, ils ne sont pas compatibles avec toutes les batteries, possèdent moins de fonctions de charges, et aussi moins de sécurités.

chargeur ancienne generation Absaar8A

Les chargeurs intelligents ou automatiques

C’est le type de chargeur à envisager, ils ont de nombreux avantages et sont plus faciles à utiliser. Le principal avantage est qu’il demande moins de surveillance qu’un chargeur manuel. Une fois que la charge est terminée, il le détecte grâce à son microprocesseur et se coupe automatiquement pour ne pas surchauffer la batterie. Cette fonction permet de l’utiliser comme chargeur d’entretien en le laissant brancher en permanence sur un véhicule qui ne roule pas souvent par exemple.

chargeur intellignet etanche NOCO G3500EU

 

Un autre avantage que l’on retrouve sur les chargeurs intelligents et qu’ils procèdent en différentes étapes lors du chargement. On distingue plusieurs phases différentes (en fonction du chargeur) durant le chargement de la batterie gérée automatiquement par le microprocesseur du chargeur :

  • Éventuellement une phase de récupération et dé-sulfatation pour permettre à une batterie fortement déchargée de reprendre du service. Peut être géré automatiquement par le chargeur s’il détecte le détecte ou choisit manuellement.
  • Une phase de charge principale qui envoie la même intensité de courant (en fonction de la puissance du chargeur) jusqu’à ce que la batterie atteigne un certain voltage (généralement 14,3v).
  • Une phase d’absorption qui maintient la batterie à une tension optimale (environ 14,7v) jusqu’à ce que le courant absorbé par la batterie chute à un certain niveau. Cette phase permet de charger la batterie le plus possible sans qu’elle chauffe.
  • Une phase de maintenance ou d’entretien qui analyse périodiquement l’état de la batterie et repasse automatiquement en phase de chargement si elle a besoin.

Les autres caractéristiques des chargeurs de batteries

En fonction de ce dont vous avez besoin et du budget que vous êtes prêt à mettre, il est possible de choisir un chargeur avec plus de fonctionnalités et de sécurités.

La fonction test de batterie

La plupart des chargeurs, même ceux d’ancienne génération possèdent une fonction test qui permet de mesurer la tension de la batterie ou son niveau de charge. Même si elle n’est pas indispensable, cette fonction est très pratique surtout sur les chargeurs anciens pour vérifier avec précision le niveau restant de la batterie.

La charge automatique

Contrairement aux anciens chargeurs de batterie de voiture, les chargeurs automatiques s’éteignent dès que la batterie est complètement chargée. Cela empêche principalement la batterie de surcharger et d’être endommagée. Il est tout aussi important de noter que cette fonction d’arrêt automatique est contrôlée par différentes méthodes.

  • De manière basique, par des résistances et des condensateurs qui mesurent la tension de la batterie. Malheureusement, ces composants ne sont pas toujours très fiables et le chargeur pourrait ne pas stopper la charge de manière optimale avec un risque d’endommager la batterie.
  • Avec un microprocesseur sur les chargeurs intelligents qui contrôle automatiquement le chargeur de manière beaucoup plus fiable et précise. Ces chargeurs peuvent être laissés branché de façon permanente, sans aucun risque de surchauffe pour la batterie.

pinces chargeur de voiture

Des pinces isolées et protections contre les étincelles

La plupart des câbles et des bornes sont livrés avec des pinces isolées qui protègent contre les chocs électriques. Idéalement, vous ne devriez jamais utiliser un appareil qui n’a pas de pinces isolées.

De plus, de nombreux chargeurs de batterie moderne sont livrés avec une fonction de protection résistante contre les étincelles, qui coupent automatiquement la source d’alimentation lorsqu’elles sont déconnectées de leurs bornes.

Une fonction test de l’alternateur

Certains chargeurs de batterie plus sophistiqués possèdent une fonction qui mesure la tension de l’alternateur pour déterminer son état de fonctionnement.

Une alerte de polarité inversée

C’est une excellente fonctionnalité pour les débutants ou les plus distraits. Raccorder les bornes dans le mauvais sens peut sérieusement endommager la batterie ainsi que le chargeur et même causer des blessures à l’utilisateur. Un avertisseur de polarité inversé élimine cette possibilité en alertant l’utilisateur par une alarme sonore ou un voyant lumineux.

Une fonction booster

C’est une fonctionnalité très pratique qui permet d’envoyer immédiatement la puissance de courant nécessaire à la batterie pour démarrer le véhicule lorsqu’on a un besoin urgent (comme des pinces reliés à un autre véhicule). Cette fonction peut être intégré dans le chargeur mais on la retrouve en général dans un booster, un appareil uniquement dédié à cette tâche. Les boosters sont désormais très petits car ils sont équipés d’une batterie miniature au lithium (li-po) très puissante qui permet de démarrer facilement et immédiatement une voiture.

Une fonction de charge rapide ou lente

Beaucoup de chargeurs même bon marché peuvent être équipée d’un réglage de charge lente et de charge rapide. L’option de charge rapide est idéale pour ceux qui ont besoin de leur batterie très rapidement, pour les cas d’urgences par exemple. Utiliser cette fonction de charge rapide n’est pas sans conséquence sur la batterie. En envoyant une intensité plus importante à la batterie et plus rapidement, celle-ci subit plus de contraintes et va chauffer davantage, ce qui pourrait diminuer sa durée de vie.

Sélection des chargeurs de batterie par type d’utilisation

Le plus pratique : Ring RECB212 chargeur 12 volts

chargeur batterie 12v Ring RECB212Le Ring RECB212 est le chargeur automatique le plus vendu sur Amazon. On comprend vite pourquoi en voyant ses caractéristiques et son interface intuitive qui le rendent très pratique à utiliser. Un écran LCD affiche au choix la tension de la batterie ou l’intensité envoyée par le chargeur et des voyants lumineux indique si la batterie est chargée ou en cours de chargement.

Comme c’est un chargeur automatique, il se coupe automatiquement une fois la batterie totalement chargée. Le gros plus de ce chargeur est sa fonction de charge lente et de charge rapide qui permet de l’utiliser sur un plus grand nombre de batterie et utile lors d’une situation urgente.

Lorsqu’il est utilisé en charge lente qui est la méthode de chargement recommandé pour préserver la batterie, l’intensité (l’ampérage) envoyée est 3 fois moins importante, environ 4 Ampères qu’en charge rapide ou elle est de 12 Ampères. Cette puissance permet de l’utiliser sur des batteries 12 volts de type gel ou acide avec ou sans entretien jusqu’à 180 AH.

Pourquoi le choisir ? Pour son petit prix, sa facilité d’utilisation et la fonction charge lente / charge rapide.

Le moins cher : Black + Decker BDV090

chargeur et mainteneur de batterie black+deckerVéritable best-seller sur Amazon, le chargeur/mainteneur de batterie black + Decker est idéal pour l’entretien des batteries. Même s’il en est capable, son usage principal n’est pas de recharger une batterie à plat (sauf les petites capacités), mais de maintenir celle-ci à une charge optimale.

Avec un courant de sortie d’une intensité de 1,2 A maximale et la compatibilité aux tensions 6v et 12 volts, il est le compagnon idéal des véhicules (voiture, moto, quad) qui ne roulent pas assez souvent pour maintenir la batterie chargée. Grâce à sa fonction automatique, il suffit de le brancher en permanence en le reliant directement sur la batterie ou par la prise allume-cigare (si la voiture est compatible) et de le laisser gérer tout seul. Il se coupera automatiquement et reprendra tout seul la charge en cas de besoin.

Sa faible intensité de sortie permet aussi de l’utiliser comme chargeur pour les plus petites batteries de moto ou quad par exemple sans risque de les endommager. Il est bien évidemment possible de l’utiliser pour charger des batteries de plus grande capacité, mais il faudra dans ce cas faire preuve de patience. Compter environ 100 heures pour recharger une batterie d’une capacité 120 AH complètement déchargée.

Pourquoi le choisir ? Pour son prix très bas, la qualité Black + Decker et la simplicité d’utilisation.

Le plus complet à moins de 100 euros : chargeur NOCO G3500EU

chargeur intellignet NOCO G3500EU Le Genius G3500EU de la marque NOCO N°1 aux États-Unis est une référence. Avec ce chargeur intelligent qui est équipé d’un processeur, vous aurez ce qui se fait de mieux en termes de technologie pour recharger vos batteries à un prix décent. La marque propose différents modèles avec plusieurs puissances.

Il possède toutes les fonctions indispensables et même plus encore pour gérer un grand nombre de types de batterie 6 et 12 v y compris lithium et AGM.

>> Consultez ce test complet pour plus d’informations <<

En plus de pouvoir charger les batteries d’une capacité allant de 1,2 AH à 120 AH de manière totalement automatique, il est capable d’entretenir et même de réparer les batteries fortement déchargées, sulfatées stratifiées, vieilles, inutilisées ou endommagées. On retrouve d’autres avantages non négligeables sur ce chargeur, comme les nombreuses sécurités incluses contre l’inversion de polarité, les étincelles, la surcharge et la surintensité. De plus, son boitier est très compact, résistant, étanche aux éclaboussures (norme IP65) et son interface est très simple à appréhender.

Pourquoi le choisir ? Pour ses nombreuses fonctions et la qualité de ce produit.

Laisser un commentaire