Convertisseur 12v 220v – guide et sélection des meilleurs produits

Qu’est-ce qu’un convertisseur de tension

Un onduleur/convertisseur est un dispositif électronique qui convertit le courant continu (DC) provenant par exemple d’une batterie de voiture, ou bien de panneaux solaires en courant alternatif (AC) le même type d’électricité que celui des prises domestiques. Le convertisseur en lui-même ne fournit pas de puissance, mais utilise une source de courant continu sur lequel il est raccordé en direct pour fonctionner.

Les onduleurs sont très utiles, car la plupart de nos appareils nécessitent une alimentation secteur et ne peuvent pas fonctionner avec une source de courant continu comme celle fournit par nos voitures (12 volts continus). Ainsi, en utilisant un convertisseur de tension adapté, vous pouvez obtenir le type de courant nécessaire pour alimenter un ou plusieurs appareils qui fonctionnent avec une prise électrique standard de 220 volts.

Convertisseur 230v Bestek 200w
convertisseur 230v bestek 200w
Le plus compact

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

CONVERTISSEUR PUR SINUS 12V 220V 300w
CONVERTISSEUR PUR SINUS 12V 220V 300w
La meilleure qualité

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

Convertisseur 12v 220v pur sinus lcd
convertisseur 12v 220v pur sinus lcd
Meilleur rapport qualité-prix en puissance

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

Comment fonctionne un convertisseur 12v 220v ?

Les premiers convertisseurs en courant alternatif étaient électromécaniques. L’alimentation en courant continu provenait d’une extrémité d’un circuit auquel un électroaimant était fixé. Une fois que le courant entrait en contact avec l’aimant, il actionnait et tirait un fil relié à un bras à ressort. Cela obligeait le fil à entrer en contact avec le circuit, ce qui modifiait le flux de courant d’un côté à l’autre du circuit. Une fois l’aimant relâché, son bras à ressort se repositionnait, ce qui permettait au courant de recommencer à s’écouler du côté original du circuit. Cela actionnait à nouveau l’aimant et le processus pouvait encore se répéter.

Les convertisseurs modernes font essentiellement la même chose, mais au lieu d’utiliser des électroaimants et des bras à ressort, ils utilisent des semi-conducteurs comme commutateurs. Ceci élimine le besoin d’un mécanisme en rotation pour alterner le courant.

Tous les types de courants alternatifs produisent une onde sinusoïdale d’une certaine forme qui détermine la qualité du courant alternatif. Le courant alternatif domestique possède une onde sinusoïdale pure de forme lisse et arrondie, mais de nombreux types de convertisseurs ou onduleur créent une onde sinusoïdale carrée. C’est correct pour de l’électronique de base, comme les cafetières ou les mixeurs, mais pour des appareils électroniques plus sensibles, les ondes sinusoïdales carrées peuvent être problématiques à cause des variations de tensions trop brutales.

Ce qu’il faut vérifier pour bien choisir un convertisseur de tension

La tension d’entrée

Lors de la sélection d’un convertisseur, la première étape consiste à déterminer quelle est la tension de votre source d’alimentation. Si vous utilisez un convertisseur avec une batterie de voiture standard, vous aurez besoin d’un convertisseur 12 volts, il existe également des convertisseurs 24 v pour les camions par exemple.

La puissance maximale

Après avoir identifié la tension correcte pour votre onduleur, il est temps de déterminer vos besoins en énergie. Pour ce faire, vous devez avoir une idée de l’électronique que vous souhaitez alimenter avec le convertisseur. Il suffit de rechercher l’étiquette sur vos appareils qui indique la puissance requise. Votre onduleur doit pouvoir produire au moins cette quantité de puissance, avec de préférence une valeur un peu plus élevée.

Si vous prévoyez d’alimenter plusieurs appareils simultanément à partir de votre convertisseur, vous devez additionner la puissance nécessaire de tous les appareils. Par exemple, si vous avez une cafetière qui consomme 600 watts et que vous prévoyez de faire fonctionner un grille-pain en même temps qui nécessite 1000 watts, vous aurez besoin d’un onduleur d’au moins 1600 watts.

Il faut aussi tenir compte de la puissance de crête, c’est-à-dire la puissance maximale. Certains appareils électroniques consomment plus d’énergie au démarrage ou à certains moments de leur fonctionnement. C’est ce qu’on appelle la puissance de crête. Par exemple, un appareil électroménager peut être décrit comme utilisant 600 watts, mais avoir une puissance de crête ou de surtension de 800 watts. Cela signifie qu’il consomme 800 watts au démarrage et que cette valeur va ensuite redescendre à 600 watts après un court laps de temps.

La plupart des convertisseurs peuvent supporter une puissance de crête supérieure à leur puissance de fonctionnement normale durant une courte durée, car ils sont conçus pour supporter ce type de charge. N’oubliez pas de vérifier ce point sur les deux appareils pour s’assurer qu’ils soient compatibles.

Son rendement

Le rendement est le pourcentage qui correspond au rapport entre la puissance utile et la puissance absorbée par le convertisseur. Plus le rendement est élevé moins les pertes seront importantes et plus l’appareil sera considéré comme performant et économique en énergie. Il n’est pas toujours facile de connaitre cette information qui ne figure que très rarement dans le descriptif du produit.

Le type de signal

Enfin, comme je l’écrivais plus haut il faut vérifier la forme du signal ou de l’onde de sortie du convertisseur. Les convertisseurs émettent généralement une onde sinusoïdale carrée à moins qu’ils n’aient un certain nombre de filtres et de condensateurs incorporés pour lisser l’onde. La tension dans une onde sinus pur monte et descend graduellement alors que celle d’une onde carrée, passe beaucoup plus brutalement d’une valeur à une autre, c’est pourquoi certain appareil sensible ne le supporte pas.types ondes sortie convertisseur tension

Si vous prévoyez d’utiliser une électronique de base, non audio et visuelle, la sortie d’onde ne sera pas aussi importante, mais si vous souhaitez alimenter une télévision ou un ordinateur, alors un onduleur avec une onde sinusoïdale pure devrait être considéré pour ne pas risquer d’endommager l’électronique de ces appareils.

Malheureusement les convertisseurs à ondes sinus pur qui produisent un signal équivalent à celui de l’électricité de votre domicile peuvent être assez chers. L’autre option envisageable est donc de choisir un onduleur avec une onde sinusoïdale modifiée. Celles-ci auront suffisamment de filtrage pour pouvoir être utilisées avec la plupart des appareils électroniques bien qu’il ne soit pas recommandé sur les appareils les plus sensibles.

Aperçu des meilleurs convertisseurs 12v 220v

Convertisseur Suaoki 300W DC 12V AC 220V-240V

Le convertisseur Suaoki 300W est parfait pour recharger tous les appareils électroniques de la maison directement dans votre voiture et faire fonctionner des appareils électriques de faible à moyenne puissance de 300 watts environ.

Grâce aux 2 ports USB (5V / 2.1A) et à une prise secteur (AC 220V-240V), il est capable de recharger vos smartphones, tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux et bien plus encore. Le rapport qualité-prix est excellent, car il est équipé de nombreuses protections électriques et d’un ventilateur pour le refroidissement qui permet de l’utiliser durant une longue période sans risque de surchauffe.

  • Compact et léger
  • Un des meilleurs rapports qualité / prix
  • 300 watts en utilisation normale et jusqu’à 600 watts de puissance de crête
  • Muni d’un ventilateur pour une utilisation prolongée
convertisseur 12v 220v suaoki 300w
  • Tension d’entrée: 12v (par prise allume cigare ou pinces)
  • 1 sortie secteur (AC 220V-240V) + 2 ports USB (DC 5V/2.1A + 2.1A)
  • Puissance continue: 300W
  • Puissance de crête: 600 W

BESTEK 200W Convertisseur Transformateur 12V 220V

Grâce à son ventilateur de refroidissement ultra-silencieux, le Bestek MRI2011GU vous permet d’utiliser plusieurs appareils sans bruits de distraction. Pour sa taille très compacte, il possède de nombreuses possibilités de branchements 2 prises (EU 220v AC) avec terre et dispose également de quatre ports USB 2.0 à côté de son interrupteur marche / arrêt.

Sa puissance de fonctionnement est limitée à 200 watts avec de nombreuses protections contre les courts-circuits, les surcharges, les sous-tensions, la surchauffe ce qui est suffisant pour brancher la plupart des appareils électroniques de petite taille (smartphone, MacBook, tablette, appareils photo…).

  • Très compact et ultra léger – facile à transporter (voiture ou camping-car)
  • Bonne protection contre les pics de courant brusques
  • Nombreux branchements – 2 prises secteurs et 4 ports USB charge rapide
  • Muni d’un ventilateur silencieux
convertisseur 230v bestek 200w
  • Tension d’entrée: 12v (prise allume-cigare)
  • 1 sortie secteur (AC 220V-240V) + 4 ports USB (AC 5V 4.2A)
  • Puissance continue: 200W
  • Protection multi : courts-circuits, les surcharges, les sous-tensions, la surchauffe; Retard Départ et
  • garanti 2 ans

Convertisseur pur sinus 12v 220v US-TRONIC

Le convertisseur US-Tronic est le meilleur prix pour ceux qui recherche un convertisseur / onduleur pur sinus, c’est à dire délivrant un courant aussi stable et pur que celui de vos prises de courant. Cette technologie permet notamment d’utiliser tous les appareils électroniques de nouvelle génération sensible aux changements de tensions, dont les appareils informatiques, consoles de jeux, écrans TV consommant jusqu’à 300 Watts.

Au prix qu’il est vendu, c’est une très bonne affaire, car un convertisseur pur sinus est en général nettement plus cher qu’un convertisseur classique à sinus modifié et la qualité sur ce produit semblent au rendez-vous du point de vue des utilisateurs. Ce convertisseur existe aussi en version 600w, 1000w et 2000w.

  • Prix imbattable pour un convertisseur pur sinus
  • Permet de brancher les appareils les plus sensibles sans risque
  • La Marque US-TRONIC est réputé et équipe déjà de nombreux véhicules professionnels autonomes
  • Nombreuses sécurité + alarme batterie déchargée
CONVERTISSEUR PUR SINUS 12V 220V 300w
  • Tension d’entrée: 12v (prise allume-cigare fournit + câble fournit)
  • 1 sortie secteur (AC 220V-240V)
  • Puissance sortie : 300W (600w crête) technologie pur Sinus
  • Protection multi : surtension, sous-tension, surcharge, court circuit, surchauffe, inversion de polarité et alarme pour batterie déchargée
  • Garantie satisfait ou remboursé

Convertisseur pur sinus 12v 220v onduleur 1000w

Très bon rapport qualité-prix aussi pour ce convertisseur 12v 220v pur sinus d’une puissance de 1000w. Cet appareil est capable de faire fonctionner la plupart des appareils électriques de faible et moyenne puissance sans risque pour l’électronique grâce à une qualité de signal (sortie de courant) la plus proche de celle du réseau électrique.

La puissance de 1000 watts (avec une puissance en crête de 2000w) permet d’utiliser de nombreux appareils domestiques sans problème tels que les réfrigérateurs, ordinateurs, cafetières, aspirateurs, téléviseurs… De plus ce convertisseur possède un écran LCD très pratique où pouvez voir le pourcentage de la batterie, l’entrée de tension et de sortie reçue. Il dispose également d’une télécommande de contrôle à distance, ainsi qu’une paire de fils, de fusibles et un sac.

  • Très bon rapport qualité-prix pour un convertisseur pur sinus de cette puissance
  • Permet de brancher jusqu’à 2 appareils mêmes les plus sensibles sans risque (téléviseur, ordinateur)
  • Simple à utiliser grâce à l’écran LCD et la commande à distance
  • Nombreuses protection + gestion intelligente par processeur
convertisseur 12v 220v pur sinus lcd
  • Tension d’entrée: 12v (prise allume-cigare fournit + câble fournit)
  • 2 sorties pour secteur (AC 220V-240V)
  • Puissance : 1000W (2000w crête) technologie pur Sinus
  • Écran LCD avec affichage d’informations sur la tension + commande à distance
  • Protection basse tension d’entrée, protection contre les surcharges, protection contre la surchauffe, Inversion de polarité…

Laisser un commentaire