puissance 9
fonctions 9
prise en main 9
sécurité 9
qualité/prix 6

Comme souvent chez la marque NOCO, le fabricant n°1 aux États-Unis de chargeurs automatiques, la qualité et les fonctionnalités sont au rendez-vous. Le NOCO Genius G3500EU, un de leur meilleur produit est un chargeur de batterie intelligent avec de nombreuses qualités. Facile d’utilisation, automatique, compacts et très résistant, il permet de charger, entretenir et même réparer la quasi-totalité des batteries de technologies et capacités diverses

Moyenne 8.4 excellent

Chargeur NOCO G3500EU Genius

Présentation et fonctionnalités

Le NOCO G3500EU est un chargeur de batterie intelligent de nouvelle génération avec 7 modes de charges avancées. Il est capable de recharger les batteries 6 et 12v au plomb de type gel et acide ou certaines batteries 12V lithium. On peut donc avec ce modèle de 3,5 A, recharger et maintenir la charge de la plupart des batteries de voitures, moto ou de loisirs d’une puissance comprise antre 1,2 et 120AH.

Mais ce n’est pas la seule chose dont est capable ce chargeur très sophistiqué, il est aussi possible de :

  • Redonner une seconde vie aux batteries endommagée grâce à un mode de récupération avancé qui répare les zones endommagées de la batterie pour rétablir les performances.
  • Rétablir les batteries fortement déchargées et sulfatées avec une charge à pulsion.
  • Charger les batteries à des températures extérieures inférieures à 10°C en optimisant la charge
  • Recharger et maintenir la charge en laissant brancher le chargeur en permanence sans risque pour la batterie
  • Charger directement la batterie par la prise allume cigare 12v sur certains véhicules compatibles à la fonction CANBUS (le câble s’achète séparément)
  • Voir une estimation du niveau de charge disponible en pourcentage

D’un point de vue de la sécurité, ce chargeur est un des plus sûrs. Il ne produit pas d’étincelles et possède une protection contre le branchement inversé, les courts-circuits,  circuits ouverts, surcharges et surintensités. Grâce à ses nombreuses sécurités et au mode intelligent, vous pouvez recharger directement la batterie en la laissant brancher au véhicule sans risque pour l’électronique.

Attention ! sur les véhicules récents, il est même déconseillé de débrancher la batterie. L’électronique embarquée demande à être constamment sous tension. En cas d’absence de batterie, il faut ensuite tout reprogrammer. Il est même possible que vous ne puissiez plus accéder à la voiture et la démarrer sans faire appel à un spécialiste.

Utilisation du chargeur NOCO G3500EU.

Le chargeur est très simple d’utilisation et possède de nombreuses sécurités qui le rendent très sûr à utiliser. Avant de brancher le chargeur à une prise de courant, il faut d’abord le connecter à la batterie. En commençant par relier la bride de serrage positive (rouge) sur le + de la batterie puis la pince négative (noir) sur la borne négative correspondante. Ensuite, la prise de courant peut être branchée au secteur en évitant de faire face à la batterie durant cette opération (précaution en cas d’explosion de la batterie).

Une fois ces étapes effectuées, le chargeur devrait être allumé en mode veille qui est indiqué par une LED orange. Dans cette configuration, il ne transmet pas de courant. Il suffit ensuite de sélectionner le mode désiré et correspondant au type de batterie à l’aide du bouton MODE. Les LED correspondant au mode de chargement sélectionné s’allumeront, ainsi que les LED qui indiquent le niveau de chargement selon l’état de la batterie. En cas de problème ou de dysfonctionnement de la batterie, le type d’erreur est transmis à l’aide des LED erreurs et veille selon un code défini par leur clignotement ou leur état fixe. Voir la notice d’utilisation pour plus de renseignements.

chargeur batterie interface NOCO G3500

Le G3500 dispose en fait de huit 8 modes : Veille, NORMAL 12V, FROID/AGM 12V, NORMAL 12V [petit], FROID/AGM 12V [petit], NORMAL 6V, LITHIUM 12V et RÉPARATION 12V. Les 4 premiers modes se sélectionnent d’une simple pression sur le bouton MODE, alors que pour les 3 derniers modes plus spéciales il faut rester appuyer pendant 3 secondes pour pouvoir les sélectionner.

  1. Le mode VEILLE – le chargeur ne charge pas et ne fournit aucun courant à la batterie. Le mode économie d’énergie est activé durant ce mode et s’alimente à très petites doses sur la prise de courant. Lorsqu’il est choisi, une LED orange s’allume.
  2. Le mode NORME 12V – utile pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsqu’il ce mode est choisi, une LED blanche s’allume. Puissance envoyée : 14.5V – 3.5A – pour une batterie de 120Ah maxi.
  3. Le mode FROID/ AGM 12V – pour charger des batteries de 12 volts à des températures en dessous de 10°C ou des batteries AGM. Lorsqu’il est choisi, une LED bleue s’allume. Puissance envoyée : 14.8V – 3.5A – jusqu’à 120Ah.
  4. Le mode NORME 12V [Small] – pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsqu’il est choisi, la LED blanche correspondant s’allume. Puissance envoyée : 14.5V – 900mA – jusqu’à 35Ah de capacité de batterie.
  5. Le mode FROID/AGM + 12V [Small] – Pour charger des batteries 12 volts de moins de 35Ah par temps froid ou des batteries de type AGM qui requièrent une tension de chargement supérieure à la normale. Lorsqu’il est choisi, la LED bleue correspondant s’allume. Puissance envoyée : 14.8V – 900mA – jusqu’à 35Ah.
  6. Le mode spécial NORME 6V – pour charger une batterie humide, à gel, EFB, sans entretien et au calcium. Lorsqu’il est choisi, une LED blanche s’allume. Puissance envoyée : 7.25V – 3.5A – jusqu’à 120Ah maximum.
  7. Le mode spécial LITHIUM 12V – pour charger des batteries 12 volts lithium-ions, y compris lithium fer phosphate. Indiqué par une LED bleue. Puissance envoyée : 14.2V – 3.5A – pour batterie lithium jusqu’à 120Ah.
  8. Le mode spécial RÉPARATION – Un mode avancé de récupération pour réparer, sauvegarder et stocker des batteries sulfatées ou stratifiées, vieilles, inutilisées ou endommagées. Lorsqu’il est choisi, la LED rouge s’allumera et clignotera.

Caractéristiques techniques

  • Tension de batterie compatible : Plombs 6v / 12v – lithium 12v
  • Type de batterie compatible : batteries humides, sans entretien, GEL, MF, AGM et lithium ion
  • Intensité de la batterie : toutes les tailles de batterie de 1,2AH à 120AH
  • Intensité de charge (ampérage) : 3,5 Ampères maximum
  • Consommation d’énergie : 60 watts (max)
  • Fonction REPAIR spéciales : récupération des batteries endommagées et totalement déchargées (1,5 A)
  • Modes : NORMAL (3,5 A) pour 12v et 6v, SMALL pour petite batterie 12v (0,9 A), LITHIUM pour les batteries 12 v lithium-ion (3,5 A)
  • Mode COLD/AGM : le mode NORMAL et petite batterie (SMALL) peuvent être optimisé pour recharger à des températures extérieures inférieures à 10°C ou pour recharger une batterie de type AGM
  • Compatible avec le système électronique CANBUS de recharge par la prise 12v allume cigare sur certains véhicules (BMW, Ducati, Triumph et les motos Harley-Davidson)
  • Norme de protection : IP65 (Hermétique à la poussière et protéger contre les projections d’eau provenant de toutes les directions)
  • Garantie : 5 ans

Qualités

  • Chargeur intelligent avec 7 modes de recharges, peut être branché directement sur le véhicule même en permanence pour recharger ou maintenir la batterie
  • Le chargeur est très compact, léger, résiste aux éclaboussures et la poussière
  • compatible avec la plupart des batteries 6/12v de nombreux véhicules
  • Possède une fonction pour détecter et récupérer les batteries endommagées ou recharger une batterie fortement déchargée/sulfatée
  • Mémoire pour se souvenir du dernier mode de charge en cas de débranchement accidentel ou de perte de puissance.
  • De nombreuses sécurités contre l’inversion de polarité, les étincelles, la surcharge et la surintensité. Se coupe automatique lorsque la batterie est chargée.

Défauts

  • Un peu plus cher que certains modèles concurrents

Laisser un commentaire