Chargeurs de batterie motos – guide pour bien choisir

Choisir un chargeur de batterie pour moto n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Ce type de chargeur est habituellement utilisé dans des circonstances et des conditions différentes de celles les chargeurs de batteries pour voitures ou camions.

Bien souvent, les motos, scooters, cyclomoteur et même certains 4 roues comme les quads sont utilisés majoritairement pour les loisirs bien moins fréquemment que la voiture. Il n’est pas rare que sa moto soit inutilisée et stockée pendant les longs mois d’hiver ou même parfois à l’extérieur faute de place sous une couverture ou une bâche. En étant utilisée de la sorte, aucune batterie ne peut résister bien longtemps et va se dégrader beaucoup plus rapidement à cause du manque de charge.

Si vous êtes confronté à ce genre de problème, il serait facile de choisir le premier chargeur qui se présente ou d’utiliser un chargeur de batterie pour voiture. Le problème en faisant ainsi est que vous risquez d’endommager bien plus rapidement la batterie de votre moto. Pour ne pas en arriver là, plusieurs critères devraient être pris en compte au préalable pour faire le bon choix.

MOTOPOWER 12V 800mA
MOTOPOWER 12V 800mA chargeur
Coup de coeur – le plus vendu
(4.3/5 – 46 avis)

Voir sur Amazon

Genius G1100EU 6/12v 1.1A
chargeur moto noco genius g1100
Le plus complet avec fonction de réparation
(4.6/5 – 305 avis)

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

chargeur moto tender 800mA
chargeur moto tender 800mA
Ultra compacte et étanche
(4.4/5 – 7 avis)

Voir sur Amazon

> Voir plus d’infos

Choisir le bon type de chargeur pour moto

L’une des premières choses que vous devriez faire est de déterminer le type de batterie qui est utilisé sur votre moto. Ceci permettra dans un premier temps de réduire les possibilités en ce qui concerne le chargeur à acheter. La plupart des modèles de chargeur vendus actuellement fonctionneront très bien avec différents types, à l’exception des batteries au gel. Assurez-vous de faire attention aux spécifications du fabricant, en particulier sur une moto récente pour éviter d’acheter le mauvais type de chargeur de batterie.

>> Voir le guide pour trouver le type de batterie moto qui vous faut

Les batteries conventionnelles

C’est le type de batterie le plus ancien utilisé depuis des décennies sur les motos et la plupart des véhicules. Elles sont facilement reconnaissables par la présence de bouchon de remplissage démontable sur le dessus. Ce genre de batterie tend à disparaitre sur les voitures, supplantées par les batteries sans entretien qui sont moins contraignantes. Elles sont encore populaires sur les motos en raison de leur prix bon marché et de leur bonne longévité. Cependant, alors qu’elles sont peu coûteuses à l’achat, leur principal défaut est l’entretien régulier qu’elles nécessitent. Il faut veiller à refaire le niveau d’eau déminéralisée fréquemment pour ne pas qu’elle soit endommagée. La majorité des chargeurs sont adaptés pour charger ce type de batterie. Ces batteries sont vendues très souvent sèches, c’est-à-dire que c’est à l’utilisateur d’ajouter l’acide lors de la mise en service pour la rendre fonctionnelle.

Les batteries sans entretien ou batterie étanche

Le nom en lui-même vous donnera déjà une idée sur ce que vous pouvez attendre de ce type de batterie. C’est un favori pour beaucoup d’utilisateurs, car il n’y a pas besoin d’entretien dans son utilisation. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau et l’acide est également scellé. Cependant, cet avantage entraine un impact sur la longévité qui est en moyenne moins importante qu’une batterie conventionnelle. Elles sont souvent vendues sèches, c’est-à-dire sans contenir de l’acide à l’intérieur, mais séparément qu’il faut ajouter soi-même lors de la première utilisation.

Les batteries motos gel

Il s’agit d’un autre type de batterie sans entretien, mais qui utilise un électrolyte non pas à base d’acide liquide, mais de gel. Cette particularité offre l’avantage de fonctionner dans toutes les positions et de supporter les fortes secousses sans risques de voir l’acide couler. Elles sont donc mieux adaptées aux motos de type cross ou off-road que les batteries fonctionnant avec acide. Elles ont aussi l’avantage de mieux supporter les fortes décharges, mais l’inconvénient d’être plus chères.

Attention, beaucoup de chargeurs pouvant être utilisés sur les batteries précédemment cités pourraient ne pas convenir à ce type. Si vous avez une batterie gel, assurez-vous d’acheter un chargeur spécialement conçu elle.

Les batteries AGM

Leur conception offre les mêmes avantages que les batteries gel pour un prix moins élevé. Afin de ne pas couler ou être projeté, l’acide est absorbé et retenu par des buvards en fibre de verre placés entre les électrodes. Le premier avantage de ce procédé est l’étanchéité et qui en fait une batterie qui ne nécessite donc aucun d’entretien. Les batteries AGM supportent aussi une charge plus rapide, elles sont moins sensibles à l’auto décharge et sont aussi plus résistantes aux chocs ou aux vibrations grâce à leur conception interne. Elles ont cependant le défaut d’être plus sensibles aux fortes décharges, qu’une batterie de type gel.

Les batteries lithium-ion phosphate

C’est l’une des meilleures batteries que vous pouvez trouver. Ce type de batterie que l’on trouve sur tous nos appareils électroniques et de plus en plus sur véhicules électriques comme les trottinettes, vélos ou encore les voitures électriques. Le type lithium combine de nombreux avantages comme un gain de poids et de taille, une plus longue durée de vie, plus de cycle de charge, une charge plus rapide, une faible auto-décharge dans le temps et est très stable, car la batterie ne contient pas d’acide ou de gel. Elle ne nécessite donc aucun entretien, fonctionne dans toutes les positions et peut rester plusieurs mois sans être rechargée à condition d’être stockée à une bonne température.

Sélection des meilleurs chargeurs de batterie moto

Il existe un grand nombre de modèles de chargeurs, pour faciliter votre choix voici ma sélection des meilleurs chargeurs choisis en fonction de leurs possibilités, leur fiabilité et le rapport qualité.

Noco Genius Smart G1100 : beaucoup de fonctionnalités au meilleur prix

chargeur moto noco genius g1100Conçu pour charger tous les types de batteries 6 et 12 volts (plomb, acide, gel, AGM et lithium-ion 12 volts), le chargeur de batterie NOCO Genius G1100 6V / 12V est un excellent choix pour les motos. Il est idéal pour charger les batteries jusqu’à 40 AH, mais peut être utilisé en mode entretien sur toutes les tailles de batteries.

Son processeur qui détecte automatiquement les phases de chargement permet de le laissé brancher en permanence sur la batterie afin de maintenir la charge à son niveau maximal sans risque de surcharge. Il dispose également d’un mode réparation pour les batteries qui ont souffert (fortement déchargées ou sulfatés)

Grâce à sa fonction automatique, son fonctionnement sans surveillance et ses nombreuses caractéristiques de sécurité, le G1100 est idéal pour le maintien des batteries moto pendant la saison morte pour vous assurer qu’elle démarrera sans problème. C’est l’un des chargeurs / mainteneur de charge le plus sûr, le plus avancé et le plus efficace que vous pouvez trouver pour les batteries motos, petite voiture, bateaux. Regardez toutes ses fonctionnalités.

 

Chargeur Tender 800 mA : étanche et très compact

chargeur moto tender 800mATrès compact le chargeur Tender peut se glisser partout pour l’avoir toujours à porter de mains. C’est un chargeur intelligent équipé d’un microprocesseur ISM qui permet d’envoyer la quantité optimale d’électricité durant la charge, ce qui améliore la durée de vie de la batterie. Ce chargeur est muni de nombreuse sécurité (anti étincelles, minuterie de sécurité, protection contre les inversions, surchauffe, surcharge ou encore les courts circuits). On peut donc l’utiliser aussi bien pour charger une batterie que pour maintenir une charge optimale en le laissant branché en permanence au véhicule.

En plus d’être très léger et petit, il est aussi entièrement étanche et pratique à utiliser grâce à 2 jeux de câbles (pince crocodile et cosses rondes pour moto) d’une longueur conséquente idéale pour toutes les utilisations. Ce chargeur dispose d’un système ingénieux de diode qui indique l’état de charge de la batterie en fonction de leur couleur et de leur clignotement. On peut ainsi savoir quand la batterie est chargée à 80% et déjà prête à démarrer si on est pressé ou attendre qu’elle soit complètement chargée.

Chargeur Black+Decker BDV090 : super qualité au prix le plus bas

chargeur et mainteneur de batterie black+deckerIl n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup pour avoir de la qualité. Pour moins de 25€ Black+decker arrive à proposer un super chargeur/ mainteneur de charge automatique sûre et simple à utiliser. Ce chargeur automatique d’une puissance de 1,2 Ampère maximale convient pour charger les batteries 6 et 12 v de type classique acide/plomb (étanche ou non étanche) jusqu’à 30 Ah ou afin de maintenir la charge sur des batteries similaires d’une capacité plus importante.

Sa fonction automatique permet de le laisser brancher en permanence et directement sans débrancher la batterie du véhicule. Il n’y aura aucun risque pour la batterie grâce à la sécurité empêchant la surtension. Ce chargeur n’est peut-être pas doté de toutes les fonctionnalités qu’on retrouve sur d’autres chargeurs intelligents plus chers, mais il a le mérite d’être solide, étanche, compact et facile à utiliser sans surveillance. Ce qui vaut largement un chargeur d’ancienne génération qu’on trouve encore aujourd’hui vendu un prix plus élevé.

Comment choisir le meilleur chargeur de batterie pour votre moto ?

Afin de faire le meilleur choix possible lors de l’achat d’un chargeur, il y a certains points que vous devriez vérifier et prendre en compte. Voici une check-list de ces critères.

Vérifier le type de batterie que vous avez.

Cela renvoie à la première partie de ce guide. Vous devez être conscient que tous les chargeurs (surtout plus ancien) ne fonctionnent pas sur toutes les batteries. Ce genre de renseignement est normalement indiqué directement sur la batterie. Il faut mieux vérifier directement sur la batterie plutôt que dans la revue technique de la moto au cas ou le précédent propriétaire l’est remplacé par une autre version que celle d’origine. C’est surtout les batteries de type gel ou lithium-ion qui demandent une attention particulière à cause de leur mode de chargement différent qui demande d’avoir un chargeur compatible.

Les caractéristiques de votre batterie

Vous devez également vérifier les spécifications techniques de votre batterie. Les choses les plus importantes à regarder sont :

  • Le voltage ou la tension de la batterie exprimée en Volts (v). Il est généralement de 12 volts sur la plupart des batteries motos et voitures, mais il arrive qu’il soit de 6 volts en fonction du pays d’origine et de l’année de fabrication de la moto. Si vous possédez une batterie 6 volts, vérifiez que le chargeur est compatible avec cette tension (ils ne le sont pas tous).
  • L’intensité de démarrage à froid indiquée en A (ampères) qui informe sur la puissance que la batterie est capable de fournir pour lancer le démarreur.
  • La capacité de la batterie exprimée en AH (ampères heure) qui renseigne sur la réserve d’énergie totale dont dispose la batterie. Cette valeur est très importante pour déterminer la puissance du chargeur, en particulier pour les batteries d’ancienne génération qui ne supportent pas une charge trop forte et trop rapide. On conseille généralement de prendre un chargeur d’une puissance correspondant à 10% ou 1/10ème de la capacité de la batterie pour ne pas l’endommager. Pour une batterie étanche de 20 AH de type acide un chargeur capable de délivrer 2 A est un bon choix qui permettra de la faire durer le plus longtemps possible.

Les chargeurs intelligents (ou automatiques) rendent les choses beaucoup plus simples en adaptant automatiquement la tension et l’intensité en fonction de la batterie. Il suffit d’en choisir un ayant une plage de fonctionnement compatible avec la capacité de la batterie et son type.

L’utilisation que vous allez avoir du chargeur

Avez-vous besoin d’un chargeur uniquement pour votre moto, ou pour plusieurs véhicules ? Allez-vous l’utiliser ponctuellement (1 ou 2 fois par ans) ou souhaitez-vous le laisser brancher en permanence sur la batterie pour maintenir la charge au maximum ? Ce sont là des questions que vous devez vous poser avant d’acheter. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un chargeur capable de réparer une batterie fortement déchargée ou possédant une fonction booster permettant de démarrer immédiatement le véhicule sans aucune recharge. Le prix et le type de chargeur peuvent fortement varier en fonction des besoins que vous avez. Choisir un chargeur intelligent est un choix judicieux, car ils possèdent de nombreuses fonctions et les prix sont désormais très abordables.

La taille et l’étanchéité du chargeur

Considérez l’étanchéité du chargeur: c’est une chose que de nombreuses personnes peuvent penser comme peu importante. Cependant, si vous n’avez pas de garage et que vous avez besoin d’utiliser le chargeur à l’extérieur, il serait mieux d’en choisir un capable de résister au moins aux éclaboussures et à la poussière (norme IP65). La taille peut aussi être un critère non négligeable à prendre en compte pour le stocker ou pour l’utiliser plus facilement (par exemple un chargeur compact peut être disposé sous le capot de la voiture même fermé lors de la charge).

La fiabilité du chargeur

Acheter sur internet apporte un avantage que vous n’avez pas en magasin. En lisant les avis des utilisateurs, vous pouvez en savoir plus sur les qualités et les défauts de l’appareil à l’usage et vous forger une opinion sur sa fiabilité. C’est un bon moyen de réduire les possibilités et d’économiser sur le prix sans risquer de tomber sur un chargeur peu fiable.

Attention tout de même :

  • Si les commentaires sont trop élogieux (même un bon produit est parfois critiqué).
  • Prêtez moins d’importance sur ce qui est dit, s’il y a peu de commentaires ou des remarques qui ne sont pas reprises par plusieurs acheteurs.
  • Préférez un site réputé avec des commentaires vérifiés et uniquement écrits par des acheteurs du produit en question.
  • N’hésitez pas à vérifier sur plusieurs sites pour avoir encore plus d’avis et pour comparer les prix.

Laisser un commentaire