Batterie sans entretien – comment la charger, l’entretenir et la faire durer ?

Même aujourd’hui, aucune voiture ne peut fonctionner sans sa batterie. La batterie permet non seulement de démarrer le moteur de la voiture, mais aussi d’assumer les principales fonctions à bas régime. Même s’il est vrai qu’il existe deux principaux types : les batteries sans entretien et les batteries ouvertes classiques , la majorité des batteries utilisées sont aujourd’hui sans entretien.

La charge incorrecte d’une batterie sans entretien entraîne souvent sa défaillance. En effet, les batteries de ce type ne pardonnent pas les erreurs à cause de sa quantité limitée d’électrolyte qui ne peut pas être complété en cas de besoin comme sur une batterie ouverte classique. Nous allons voir ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire avec ce type de batterie pour son chargement et son entretien.

Qu’est-ce qui différencie une batterie sans entretien d’une batterie ouverte classique ?

 

batterie sans entretien vs batterie avec entretien

Contrairement aux batteries ouvertes, les batteries sans entretien ne possèdent pas de bouchon de remplissage

Une batterie sans entretien n’est pas vraiment différente d’une batterie au plomb classique dans son fonctionnement. Elle est appelée ainsi, car c’est une batterie scellée (étanche) qui ne permet pas l’accès à son électrolyte. En d’autres termes, elle est dépourvue de bouchons et sa partie interne est inaccessible. Il est donc impossible de :

  • Mesurer le niveau d’électrolyte.
  • Compenser ses pertes si nécessaire.
  • Mesurer la densité de l’électrolyte.
  • L’ajuster si nécessaire.
  • Voir s’il y a une surchauffe avec ébullition.

Contrairement à des idées fausses répandues, ce n’est pas un complot des fabricants pour nous faire changer de batterie plus souvent. Les batteries sans entretien sont conçues de cette manière pour des raisons de commodité et de sécurité. Après tout, toute action en contact avec l’électrolyte est toujours risquée. Tant pour la santé de l’utilisateur que pour la durée de vie de la batterie. L’acide peut brûler la peau, empoisonner, altérer la vision. Et si vous ajoutez de l’électrolyte ou même de l’eau à la batterie sans comprendre ce qui se passe, vous prenez également un risque.

Les batteries sans entretien sont une initiative des fabricants pour libérer les automobilistes des inconvénients et des dangers liés à l’ajout d’électrolyte lors de la charge. Les bouchons de remplissage sont remplacés par une soupape de surpression normalement fermée. Mais pour cela, ils ont dû innover et apporter des modifications pour que le niveau d’électrolyte reste suffisant tout au long de la vie de la batterie.

  • Ils utilisent un revêtement spécial sur les plaques de plomb. La protection la plus courante contre l’ébullition est le calcium. En raison de sa présence à la surface des plaques, le processus d’électrolyse lors de la charge de la batterie commence à une tension beaucoup plus élevée qu’en l’absence d’une telle couche. Par exemple, si les anciennes batteries ordinaires bouillaient déjà facilement à 14,5 V, les batteries modernes au calcium ne bouillonnent pas avant d’avoir été chargées à 15-16 V.
  • Tout gaz qui se forme finit par se recombiner dans la cellule sous forme d’eau. De cette façon, il y a toujours suffisamment d’électrolyte dans la batterie.
  • D’autres solutions sont également mises en œuvre. Par exemple, un système bien pensé pour soulager la surpression et l’équilibrer entre tous les compartiments. Certains fabricants obtiennent de bons résultats en mettant en œuvre leurs propres systèmes de mélange pour éviter la stratification de l’électrolyte. Etc.
  • D’autres technologies ont été mises au point pour améliorer les performances des batteries sans entretien en gérant mieux l’électrolyte soit en le gélifiant (batterie gel) ou en l’incorporant dans des séparateurs spéciaux en fibre de verre (batterie AGM).

Même si les batteries sans entretien laissent moins de droits à l’erreur en cas de surchauffe, car on ne peut pas ajouter de l’eau distillée elles sont une évolution plus sûre et plus performante des batteries classiques.

Peut-on recharger une batterie sans entretien sans risque ?

Le terme « sans entretien » est un peu trompeur pour certaines personnes qui croient que rien ne peut être fait ou que rien ne doit être fait sur une batterie de ce type. Beaucoup se demandent s’il est possible de recharger une batterie sans entretien, je pense que le meilleur moyen de répondre à cette question et on s’en posant une autre : Que fait l’alternateur lorsque vous roulez avec votre voiture ?

Si l’alternateur charge la batterie chaque fois que le moteur tourne, pourquoi ne pourrions-nous pas faire de même avec un chargeur. Donc la réponse est oui sans problème ! il n’y a aucun risque à charger votre batterie sans entretien vous-même si vous utilisez un chargeur approprié. Le mieux étant d’utiliser un chargeur automatique qui surveille la tension de la batterie pour vous et se coupe automatiquement en cas de surtension.

Peut-on ajouter de l’eau dans une batterie sans entretien ?

La plupart des batteries « sans entretien » ont des couvercles scellés, il n’est donc pas nécessaire (ou possible) d’ajouter de l’eau d’appoint. Si le boîtier est en plastique translucide, le niveau d’électrolyte à l’intérieur peut être vu à travers le boîtier. Mais si le dessus n’est pas conçu pour être ouvert, forcer l’ouverture des capuchons peut endommager la batterie et annuler la garantie.

Pourquoi percer le couvercle supérieur d’une batterie sans entretien pour ajouter de l’eau n’est pas une bonne solution  ?

Percer une batterie sans entretien pour la remplir est fortement déconseillée

Vous pouvez trouver sur internet des explications ou des tutos sur comment remplir sa batterie sans entretien en la perçant ou en forçant les bouchons d’évacuations. Dans 9 cas sur 10 vous n’arriverez à rien en procédant ainsi, si ce n’est que prendre des risques inutiles pour très peu de résultats. Voici pourquoi :

  • Si le niveau d’eau a baissé, la batterie est sans doute déjà endommagée et il y a peu de chance de restaurer ses performances d’origine.
  • Vous prenez le risque de provoquer un court-circuit si vous ajoutez trop d’eau et qu’il y a un débordement.
  • En perçant le boîtier étanche, vous enlevez la faculté de recombiner les gaz et de restituer l’eau qui s’évapore par la condensation lorsque la batterie est sollicitée.
  • C’est compliqué à faire, il faudrait percer 6 trous pour chaque cellule et réussir voir les niveaux, utiliser une seringue puis reboucher les trous.

Charger une batterie sans entretien

Pour charger correctement votre batterie de voiture sans entretien, je vous suggère de procéder par étape et de connaître les réponses à ces questions :

Voici les réponses à toutes ces questions.

Quand faut-il recharger une batterie de voiture ?

Même un conducteur peu expérimenté peut déterminer si une batterie a besoin d’être rechargée. Il ne s’agit pas seulement des cas où vous ne pouvez pas démarrer votre véhicule : par exemple, le mauvais fonctionnement des équipements électroniques lors du démarrage du moteur peut également être un symptôme alarmant. Pour déterminer si une batterie a vraiment besoin d’être rechargée, il y a plusieurs façons de procéder :

tester voltage avec mulimetre batterie voiture

Avec une valeur supérieure à 12.7 v cette batterie est entièrement chargée

  • Le meilleur moyen est de mesurer la tension aux bornes (attendez au moins 2 heures après avoir conduit). 12,7 volts est une valeur de référence que tout automobiliste débrouillard devrait connaître : elle signifie que la batterie est chargée à environ 100 %. Si le testeur indique 12,2 v, la batterie est à moitié chargée, et si vous voyez 11,6 ou 11,7 v, cela signifie que vous devez absolument prendre des mesures pour la charger : votre batterie est très faible et risque de se détériorer.
  • C’est assez rare, mais certaines batteries possèdent un indicateur du niveau de tension visible sur leur boîtier.
  • Certaines voitures modernes avec ordinateur de bord peuvent afficher un message en cas de batterie faible.
Les voitures qui sont rarement utilisées ou pour de courts trajets sont plus souvent concernées par des problèmes de batteries et le froid de l’hiver peuvent aggraver ses problèmes.

La puissance et le type de batterie

Avant de charger une batterie ou si vous décidez d’en acheter une, vous devez savoir que les batteries sans entretien ne se distinguent pas seulement par leur capacité (Ah) et l’intensité de démarrage (CA ou CCA), mais aussi par leur type de technologie.

Les types de batteries sans entretien

Les batteries sans entretien sont des batteries scellées qui fonctionnent sur le même principe que les batteries acide-plomb classiques, mais elles peuvent avoir des différences de conception internes.

  • Acide plomb-calcium – Les plaques de ce type de batterie sont recouvertes de calcium, ce qui confère au matériau des propriétés telles que la résistance aux vibrations et la réduction de l’effet de corrosion. On observe également dans les batteries au calcium une diminution du processus d’autodécharge et d’ébullition de l’électrolyte.
  • AGM – Souvent utilisés sur les voitures avec système start and stop avancé ou pour stocker de l’énergie. Il s’agit d’une batterie à acide dans lequel l’électrolyte est maintenu entre chaque plaque dans des séparateurs spéciaux en fibre de verre. Ce type de batterie sans entretien tolère plus facilement les décharges profondes et, en raison de la diminution de l’intensité de la sulfatation des plaques, leur durée de vie peut atteindre 10 ans.
  • EFB équipe souvent les voitures avec start and stop conventionnel – L’épaisseur du plomb est considérablement augmentée par rapport aux batteries conventionnelles. Cela permet de réduire la sulfatation, chaque plaque est enveloppée d’un matériau spécial imprégné d’électrolyte acide. Grâce à l’utilisation de technologies modernes, la durée de vie d’une batterie Efb est de 5 à 10 ans.
  • GEL – Utilisé comme batterie de stockage (énergie solaire, batterie de cellule camping-car…). Contrairement aux autres batteries, l’électrolyte se présente sous forme de gel. Cette particularité lui permet de supporter une forte décharge sans sulfuration. En principe, vous ne trouverez pas ce type de batterie pour démarrer un véhicule, car elles ne sont pas conçues pour donner une forte puissance un court laps de temps.

La capacité (Ah)

Vous ne devriez jamais recharger une batterie sans connaître sa capacité. Cette information permet de déterminer la puissance du chargeur qu’il faut utiliser. Pour cela vous devez connaître le nombre d’ampères-heures (Ah) de la batterie. Il s’agit d’un chiffre universel qui aide à comprendre la puissance disponible ou la capacité électrique d’une batterie.

La plupart du temps cette information figure sur l’étiquette de la batterie, située sur le dessus ou sur le côté de celle-ci. Si vous ne trouvez pas cette information, vous devez essayer de vous renseigner dans la notice ou sur le site du fabricant.

S’il n’ y a que les CCA qui sont indiqués : la conversion de CCA en Ah n’est pas si simple. Vous devez toujours télécharger la fiche technique du fabricant pour vérifier la valeur correcte de Ah. Il existe une vieille règle empirique qui consiste à diviser le nombre CCA par 7,25 pour déterminer le nombre d’Ah de la batterie, mais cette conversion n’est pas toujours exacte.

Il est important de connaître le type de batterie et sa capacité avant de la charger pour vérifier si le chargeur est compatible avec ce type de batterie.

>> Bien comprendre les termes techniques des batteries (Ah, CCA, A…)

Quel chargeur utiliser pour charger sa batterie sans entretien ?

chargeur noco batterie 12v brancher voiture

Pour choisir le bon chargeur, vérifiez d’abord s’il est compatible avec votre type de batterie et si sa puissance est adaptée à la capacité de votre batterie :

Attention si vous chargez avec un chargeur d’ancienne génération

En principe vous devriez éviter les chargeurs de batterie qui ne disposent pas d’un « contrôle de fin de charge ». Un courant de sortie trop élevé peut ruiner une batterie en quelques heures seulement.

Utilisez un chargeur d’ancienne génération (non automatique) est possible uniquement avec des batteries de type acide-plomb calcium et EFB. Mais vous devez surveiller la tension aux bornes durant le processus de chargement pour éviter toute surchauffe.

N’utilisez surtout pas un chargeur ancien avec une batterie AGM ou Gel qui demande un processus de chargement différent. Il y a un risque de la faire surchauffer et donc de l’endommager définitivement. Un chargeur non automatique ou sans microprocesseur n’est pas capable de réguler sa tension de charge et de la stopper automatiquement en cas de surtension.

La puissance du chargeur

En règle générale, votre chargeur de batterie doit avoir une capacité de 10 à 20 % de la capacité en Ah de la batterie. Par exemple, une batterie de 100 Ah nécessite un chargeur de 10 ampères au minimum. Pour éviter les surcharges, la taille du chargeur ne doit pas dépasser 30 % de la capacité totale. Dans le cas d’une batterie de 100 Ah, le chargeur ne doit pas dépasser 30 ampères.

Voci quelques conseils pour choisir le bon chargeur et charger sa batterie:

  • Ne laissez jamais un chargeur non régulé ou dit « automatique » connecté à votre batterie pendant la nuit, à moins qu’il ne s’éteigne complètement.
  • Évitez d’utiliser des chargeurs « à faible débit » qui ne disposent pas d’un mode flottant automatique ou d’un circuit de contrôle du courant garantissant qu’il n’y aura pas de surcharge de la batterie.
  • Gardez la batterie dans un environnement bien ventilé qui ne dépasse pas 25 degrés Celsius. Chaque tranche de 5 degrés Celsius au-dessus de 35 degrés Celsius réduit la durée de vie d’environ un an.
  • Évitez de charger une batterie en moins de 24 heures, sauf si vous devez vraiment la remettre en service rapidement.
  • Si une batterie est chargée plus lentement, elle dure plus longtemps.
  • Les chargeurs à impulsion avec contrôle de fin de charge minimisent l’accumulation de chaleur pendant la charge, tout en réduisant le temps nécessaire pour charger complètement la batterie.
  • Minimiser l’accumulation de sulfate de plaque en maintenant votre batterie à pleine charge en permanence peut prolonger sa durée de vie jusqu’à 300 %.
  • L’utilisation d’un chargeur/désulfateur équipé d’un dispositif de désulfatation dès le début de la vie de votre batterie garantira des performances maximales et une durée de vie plus longue.

Combien de temps faut-il pour recharger une batterie 12v ?

En général, charger une batterie de voiture ordinaire avec un intensité de charge typique d’environ 4 à 8 ampères prendra entre 10 et 24 heures pour la charger complètement. En fait, le temps nécessaire pour charger complètement une batterie sans entretien dépend des facteurs suivants :

  • Le niveau d’énergie restant avant la charge
  • La capacité de la batterie (réelle)
  • La puissance du courant de charge
  • La température ambiante

Estimation du temps de charge

Voici une formule pour déterminer une estimation du temps de charge de la batterie en heures.

Temps de charge de la batterie en Heure = Ah Total de la batterie ÷ Courant de charge

T = Ah ÷ A

Exemple de calcul pour une batterie de 120 Ah avec un chargeur de 10 A:

120 Ah / 10 A = 12 h

Dans un cas idéal, il faudrait environ 12 heures pour recharger une batterie de 120 Ah avec un chargeur de 10 A, mais dans la réalité on estime qu’il y a 40% de pertes qui surviennent lors d’une charge. Dans ce cas, on ajoute 40% au Ah de la batterie pour prendre en compte cette perte :

120 + (120 * 0.4) = 120 + 48 = 168 Ah

On refaisant le calcul en prenant en compte cette perte de 40% on obtient :

168 Ah / 10 A = 16,8 h soit 17 h

Par conséquent, une batterie de 120 Ah prendrait environ 17 heures pour se recharger complètement avec un courant de charge de 10 A.

Voici un formulaire pour effectuer ce calcul pour vous :

Calcul du temps de chargement d'une batterie (avec perte de 40%)

Si votre chargeur n’est pas automatique, vous pouvez faire une estimation à l’aide de ce calcul, mais il est beaucoup plus correct de juger de l’achèvement de la charge par la tension et le courant. À savoir, si à une tension de charge de 14,4 V, le courant n’a pas diminué pendant deux heures consécutives, la batterie sans entretien doit être considérée comme complètement chargée.

Qu’est-ce qui risque d’endommager une batterie sans entretien ?

Pour préserver la durée de vie d’une batterie, il est presque plus important de savoir ce qu’il ne faut pas faire pour l’abîmer que l’inverse. Voici les principales choses qui peuvent réduire la durée de vie d’une batterie :

  • Charger avec une tension supérieure à 14,4 V ;
  • Charger avec une puissance supérieure à 10 % de la capacité de la batterie ;
  • Surchauffer jusqu’à ce ;
  • Fonctionner dans un état de semi-décharge ;
  • Permettre des décharges profondes.
  • Percer la batterie ou la forcer pour y ajouter de l’eau distillée va réduire considérablement sa durée de vie, car elle ne sera plus étanche.
logo
Articles similaires
Comment recharger une batterie de voiture à plat ?

Comment recharger une batterie de voiture à plat ?

La batterie au plomb qui équipe encore la majorité de nos véhicules est un organe essentiel à la voiture qui malgré quelques évolutions est encore trop sensible. Sans elle, impossible de démarrer ou même d'accéder à l'intérieur de la voiture sur les modèles plus récents. Une panne de batterie...

Chargeur de batterie voiture – choisir le meilleur appareil

Chargeur de batterie voiture - choisir le meilleur appareil

Le chargeur de batterie est un excellent outil qui s'avère parfois indispensable pour dépanner lorsque la batterie de votre voiture est à plat. En posséder un, permet aussi d'agir avec prévention en rechargeant votre batterie de voiture, moto, camping-car ou autres véhicules avant que la...

Intensité batterie et booster – les différences entre A, CA, CCA, mAh, peak…

Intensité batterie et booster - les différences entre A, CA, CCA, mAh, peak...

Vous l'avez sans doute remarqué, l'achat d'un booster ou d'une batterie de démarrage peut vite devenir compliqué. Lorsque vous achetez un équipement qui se réfère à une batterie, vous constaterez qu'il y a très peu d'uniformité parmi les fabricants sur les informations de capacités et de...

Laisser un commentaire