Comment recharger une batterie de voiture à plat ?

La batterie au plomb qui équipe encore la majorité des véhicules est un organe essentiel à la voiture qui malgré quelques évolutions est encore trop sensible. Sans elle, impossible de démarrer ou même d’accéder à l’intérieur de la voiture sur les modèles plus récents. Une panne de batterie sur une voiture moderne est encore plus lourde de conséquences à cause des nombreux équipements électroniques qui contrôlent absolument tout.

Comment recharger batterie voiture

En tant qu’automobiliste, vous serez forcément confronté un jour ou l’autre à une panne de batterie. Heureusement, il est assez facile d’y remédier en la rechargeant à condition d’agir rapidement pour éviter une décharge complète qui la rendrait inutilisable. Plusieurs raisons peuvent vous contraindre à recharger la batterie de votre voiture.

Les différentes causes de décharge d’une batterie

Dans de bonnes conditions d’utilisation, une batterie au plomb peut fonctionner durant 5 à 6 ans à condition qu’elle ne soit jamais déchargée trop fortement.

La panne d’alternateur

voyant alternateur panne batterie

vérifié le voyant d’alternateur

La batterie est normalement rechargée par l’alternateur chaque fois que le moteur est en marche. S’il est en panne ou fonctionne mal, il ne faudra pas longtemps à la batterie pour montrer des signes de faiblesses. L’alternateur est composé d’un aimant entouré d’une bobine de cuivre qui fournit du courant grâce à la rotation du moteur. L’énergie du moteur est transmise à l’aide d’une courroie qui fait tourner l’alternateur à plusieurs milliers de tours par minute pour produire de l’électricité. Il arrive que l’alternateur ne fasse plus son travail à cause d’un dysfonctionnement interne ou d’un problème de courroie.

Sur quasiment toutes les voitures, un voyant permet d’indiquer s’il y a un problème avec l’alternateur. Si vous voyez qu’il reste allumé en permanence ou varie de luminosité par intermittence, c’est sans doute du côté de l’alternateur qu’il faut regarder.

Une longue période sans rouler

Les batteries au plomb se déchargent avec le temps assez rapidement même si elles ne sont pas sollicitées. Ce phénomène est encore plus rapide par temps froid, ce qui explique pourquoi les pannes de batteries sont plus fréquentes en hiver. Si vous n’utilisez pas votre voiture assez souvent, la batterie ne pourra pas se recharger suffisamment pour retrouver un niveau suffisant et risque une décharge totale qui lui serait fatale.

il est conseillé de faire des recharges d’entretien pour éviter des dommages irréversibles à la batterie due à la sulfatation.

  • Si le moteur est en marche trop peu souvent (1 fois par mois par exemple).
  • Si les trajets sont trop brefs et ne permettent pas à la batterie de récupérer l’énergie consommée par le démarreur (il faut jusqu’à 20 minutes pour récupérer cette énergie).
  • Trop de démarrage et pas de long trajet en ville par exemple.
  • Par temps très froid.

Une consommation anormale moteur éteint

Une panne très fréquente de batterie qui arrive surtout sur les anciens véhicules est de laisser un équipement allumé par accident lorsque le moteur est éteint. Cela peut être le plafonné intérieur, les phares ou même le poste radio. Il arrive aussi que ce soit un court circuit ou un problème de masse qui soit à l’origine d’une consommation excessive de courant. Dans les 2 cas, la batterie va être complètement déchargée si vous n’intervenez pas et il faudra la recharger dans les 48 heures pour qu’elle ne soit pas endommagée définitivement.

Attention, sur certaines voitures équipées d’une alarme par exemple, il existe une consommation en continu non négligeable qui peut avoir un impact sur la batterie si vous ne roulez pas assez souvent.

Une batterie en fin de vie

Toutes les batteries ont un nombre limité de cycles de décharge/recharge de 500 à 1200 fois environ en fonction de leur type. En général une batterie de voiture peut tenir 5 à 6 ans dans de bonnes conditions d’utilisation. Si elle montre des signes de faiblesses une fois ce laps de temps atteint, il est sans doute temps de la remplacer.

Les étapes pour recharger la batterie de votre voiture

1.Déterminer le type de batterie

Cela permettra d’être sûre du type de chargeur que vous devrez utiliser. En général, on peut trouver cette information directement sur la batterie ou dans le manuel d’utilisation de la voiture. En cas de doute, consultez le site web du fabricant de la batterie en vous servant des références de celle-ci. Vérifiez également la tension de celle-ci qui est en général de 12 volts, ainsi que l’intensité indiqué en Ampères heure (AH).

Les types de batteries les plus souvent rencontrés sont :

  • La batterie sans entretien – Ce sont les batteries que l’on trouve sur la plupart des véhicules récents, elles sont scellées et ne demande aucun entretien particulier.
  • La batterie ouverte –  à électrolyte liquide équipée de bouchons permettant de la remplir. La batterie n’est pas étanche, l’eau s’évapore peu à peu au fur à mesure des cycles. Il faut vérifier le niveau de liquide et refaire l’appoint d’eau distillée si nécessaire.

2. Les précautions à prendre

Il est possible de recharger la batterie en la laissant en place sous le capot à condition que vous possédiez un chargeur récent avec microprocesseur qui régule automatiquement la tension pour éviter une sur tension qui abimerait l’électronique.

Attention sur les véhicules récents à partir des années 2000, débrancher la batterie n’est pas toujours sans conséquence à cause des nombreux systèmes électroniques. Certains calculateurs et systèmes ont besoin d’être alimentés en permanence par un faible courant pour conserver leur mémoire et fonctionner correctement. Cela peut être le cas du codage des clés pour la centralisation, des vitres électriques, des données de l’ordinateur de bord ou du code de l’auto radio.

Vérifiez dans la notice d’utilisation du véhicule la procédure à effectuer pour redémarrer lorsque la batterie est débranchée. Il faut parfois entrer un code d’authentification pour réactiver l’auto radio et réaliser une procédure pour reprogrammer les clés, sinon impossible d’accéder au véhicule et de démarrer.

Pour éviter des problèmes liés à l’électronique, vous pouvez (valable seulement si la batterie n’est pas déjà totalement déchargée) :

  • Continuer à alimenter le circuit électrique en branchant un boitier de sauvegarde mémoire sur l’allume-cigare ou la prise EOBD de diagnostic. Il existe aussi des chargeur ou booster de batterie qui peuvent remplir cette fonction en se substituant à la batterie.
  • Attendre 15 minutes après avoir coupé le contact avant de débrancher la batterie pour que les calculateurs électroniques se mettent en veilles et ne soient pas coupés violemment.
Pour débrancher la batterie, commencer toujours par la borne négative en premier puis la borne positive. Dans cet ordre vous pouvez éviter de produire un arc électrique si la borne positive rentre en contact avec un outil conducteur est une partie métallique du bloc moteur faisant masse.

3. Les types de chargeurs

Les chargeurs intelligents

Si vous utilisez un chargeur de batterie moderne, vous n’avez pas réglage complexe à faire. Il suffit de choisir le mode correspondant à votre type batterie, avec la bonne tension et parfois le type de recharge que vous souhaitez. Certains chargeurs comme le Noco G3500 possèdent des modes spéciaux de recharge que vous pouvez choisir en fonction de votre situation. Comme un mode de charge par temps froid, pour petite batterie ou encore un mode de réparation pour les batteries sulfatées qui ont souffert d’une forte décharge.

chargeur batterie interface NOCO G3500

Voir le test du chargeur NOCO G3500

 

Un chargeur intelligent présente aussi l’avantage d’éviter de se soucier du temps de chargement ou d’une surchauffe. Celui-ci possède un microprocesseur qui permet de varier son intensité en fonction du stade de chargement de la batterie et de se couper automatiquement.

> Voir le guide sur les chargeurs de batterie et une sélection des meilleurs modèles

Les chargeurs plus anciens

Avec un chargeur d’ancienne génération, il faudra être vigilant et compter environ 12 heures pour recharger une batterie fortement déchargée en la surveillant de temps à autre pour éviter une surchauffe dangereuse. Si le chargeur possède 2 modes de recharge, préférez une recharge lente si la batterie a été fortement déchargée ou inutilisée depuis longtemps. Au contraire, utiliser la recharge rapide si elle a été déchargée rapidement en une nuit par exemple et surveiller régulièrement pour éviter une surchauffe.

chargeur ancienne generation Absaar8A

Pas cher, robuste et toujours aussi efficace

 

Vérifier dans la notice de votre chargeur, s’il est compatible avec votre type de batterie, sa puissance et le temps de chargement.

4. Vérifier l’état des cosses

Vérifier l’état des bornes de la batterie, celles-ci doivent être propres et non oxydées pour éviter un mauvais contact. On peut les nettoyer à l’aide de bicarbonate de soude et l’oxydation peut être enlevée en frottant à l’aide de papier de verre ou d’une brosse métallique. Attention à ne pas toucher les dépôts blanc présent sur la batterie directement avec les doigts, il y a de fortes chances que ce soit de l’acide sulfurique cristallisé.cosse de batterie dégradée

5. Brancher le chargeur

Il faut toujours recharger une batterie dans un lieu ventilé à l’écart de feu ou d’étincelles, car la recharge produit un gaz toxique et explosif à base d’hydrogène. Prenez soin aussi de placer le chargeur sur une surface plane aussi loin de la batterie qu’il vous est possible de le faire, surtout pas dessus.

Avant de brancher ou mettre en marche le chargeur, il faut mieux d’abord relier les pinces à la batterie. Pour brancher le chargeur, vérifier avec attention que vous fixez bien la pince négative du chargeur avec la borne négative de la batterie indiquée par la couleur noire, le signe moins ou la mention NEG. Faites de même pour la borne positive qui est reconnaissable par la couleur rouge, le signe + ou la mention POS.

6. Contrôler le chargement de la batterie

Une fois la charge terminée, le chargeur devrait indiquer si la batterie a pris ou non la charge. Il est possible également de vérifier la tension de la batterie à l’aide d’un voltmètre (position 20 dans V) après avoir attendu 20 minutes pour une mesure fiable. Une batterie bien chargée devrait avoir une tension de 12,6 volts. Si la tension est inférieure à 12 v vous devez certainement la remplacer.

Débranchez d’abord le chargeur avant de retirer les pinces et procéder dans le même ordre que lorsque vous devez la débrancher de la voiture en commençant par la borne négative.

Soyez vigilant de ne produire aucune étincelle, flamme ou de fumer à proximité de la batterie durant la phase de chargement ou juste après. C’est durant cette étape que les risques d’explosion de la batterie sont réels à cause de la charge qui produit un gaz formé en partie d’hydrogène et d’oxygène.

7. Rebrancher la batterie à la voiture

Si vous n’avez pas continué à alimenter le circuit électrique, vous devriez vérifier dans la notice d’utilisation s’il y a une procédure particulière à exécuter avant de reconnecter la batterie au véhicule. Cela concerne en particulier la centralisation et la programmation des clés sur certaines marques de voitures.

Avant de rebrancher la batterie fermez bien toutes les portes, lampes et le contact de la voiture pour éviter une trop forte consommation au moment du raccordement des cosses qui pourrait produire une étincelle et une surcharge. Pour rebrancher la batterie, procédez dans le sens inverse que vous aviez fait lors du débranchement en commençant par relier en premier la cosse positive (rouge +) puis la cosse négative (noir -). N’oubliez pas de bien resserrer les cosses et de fixer la batterie correctement avant de rouler et bonne route !

1 Comment

  1. Taghlissia 25 August 2018
    Répondre

    Merci beaucoup pour ces explications intéressantes

Laisser un commentaire