10 actions cruciales à adopter et éviter dès aujourd’hui pour sauver la planète

proteger notre planete

Nous vivons une époque de records climatiques et de catastrophes naturelles. Des vagues de chaleur aux incendies dévastateurs et aux ouragans en hausse, il est difficile de nier l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Si la technologie a fait des bonds impressionnants, de l’amélioration des batteries aux voyages spatiaux, elle ne sera pas notre seule planche de salut pour la Terre.

Voici 10 points cruciaux sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour sauver notre monde :

1. Mettre Fin aux Subventions des Énergies Fossiles – Il est paradoxal de mettre en place une taxe carbone pour décourager la combustion des énergies fossiles, tout en incitant leur utilisation via des subventions. Les entreprises du secteur lutteront avec acharnement pour maintenir ces aides financières, étant donné les milliards de dollars d’actifs qui seront mis en péril lors de la transition vers des énergies plus propres. Il est crucial de comprendre ce conflit d’intérêts pour pousser les gouvernements à agir de manière cohérente.

2. Instaurer une Taxe Carbone sur Toute Combustion de Carburants Fossiles – La taxe carbone est un outil efficace pour internaliser le coût environnemental des émissions de CO2. Bien sûr, les entreprises pétrolières et gazières sont également opposées à cette mesure, car cela rendrait leurs produits moins compétitifs par rapport aux alternatives plus propres. Il s’agit d’une étape cruciale qui nécessite une volonté politique forte.

3. Produire de l’Électricité Propre avec le Vent, l’Eau et le Soleil – Selon les travaux de Mark Z. Jacobson, l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont totalement exemptes d’émissions, ne nécessitent pas de carburant pendant leur fonctionnement et sont les méthodes les plus économiques de production d’électricité. Surdimensionner ces installations pourrait aider à surmonter les limites inhérentes à chaque source d’énergie.

4. Étendre les Réseaux de Lignes de Transmission Électrique – Les lignes HVDC (courant continu à haute tension) peuvent efficacement transporter de l’énergie des zones venteuses vers des zones calmes, ainsi que des zones ensoleillées vers des zones plus sombres. Cette mesure permettrait une distribution plus fiable de l’énergie propre à travers de vastes distances.

5. Investir dans le Stockage d’Énergie Hydraulique et par Batteries – Le stockage d’énergie est le chaînon manquant pour rendre les énergies renouvelables totalement fiables. Le stockage hydraulique par pompage est excellent mais géographiquement limité et long à construire. Les batteries de stockage offrent une réponse rapide à la variabilité de la demande, mais leur capacité de stockage à long terme est limitée. Des technologies innovantes comme l’air comprimé pourraient combler cette lacune.

6. Dire Non aux Nouvelles Centrales Nucléaires – Selon les études de Mark Z. Jacobson, les centrales nucléaires sont non seulement dangereuses en raison des risques de fuites et de prolifération, mais également coûteuses et longues à construire. De plus, la gestion des déchets nucléaires reste un défi majeur, même dans des pays comme la France, où les meilleures méthodes technologiques sont employées.

7. Électrification à Grande Échelle : Une Solution Inspirée par le Travail de Mark Z. Jacobson

  • Optez pour des Moteurs Électriques Haute Efficacité: Utilisez des moteurs électriques avec une efficacité de 90% pour convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. Ces moteurs sont une alternative plus efficace aux moteurs à essence et diesel.
  • Transports Terrestres, Aériens et Maritimes: Utilisez des batteries à haute efficacité pour alimenter ces moteurs dans presque tous les moyens de transport, depuis les voitures jusqu’aux bateaux et aux avions à courte portée.
  • Électrification des Chemins de Fer: Le processus est déjà bien avancé en Europe et en Chine. En revanche, en Amérique du Nord, à l’exception de quelques lignes de train à grande vitesse et de métros urbains, l’électrification est presque inexistante. Des interventions gouvernementales et un financement massif seront nécessaires pour électrifier les chemins de fer dans de nombreux pays.
  • Économies d’Énergie dans le Chauffage et la Climatisation: Utilisez des pompes à chaleur électriques ou de la géothermie pour chauffer et refroidir les bâtiments, ainsi que pour chauffer l’eau.
  • Industrie du Béton et de l’Acier: Bien que la recyclabilité de l’acier soit possible grâce aux fours à arc électrique, la production d’acier et de béton à partir d’électricité pose encore des défis.

8. L’Hydrogène : La Fausse Bonne Idée! – Ne vous laissez pas berner par l’énergie dense que représente l’hydrogène. La production, le stockage et l’utilisation de l’hydrogène sont extrêmement inefficaces et compliqués. Il est peu probable qu’il soit jamais viable pour des usages tels que le transport aérien ou maritime à longue distance.

9. La Capture et la Séquestration du Carbone : Un Mirage Coûteux et Inefficace – La capture et la séquestration du carbone (CCS) semblent prometteuses sur le papier, mais dans la pratique, elles sont complexes et probablement non rentables. Au lieu de dépenser des ressources dans le CCS, il serait plus judicieux de miser sur les énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire.

10. Les Biocarburants : Une Solution pour le Long-Courrier – Les biocarburants fabriqués à partir de déchets agricoles pourraient être la solution pour les voyages transocéaniques et le transport maritime à longue distance. Les batteries actuelles ne sont pas assez performantes pour ces usages.

11. Bonus: L’Avenir Énergétique Sera Solaire! – Pour le moment, la fusion nucléaire semble être une source d’énergie sûre, propre et économique, mais uniquement lorsqu’elle provient du soleil. Il faudra encore attendre de nombreuses décennies avant de maîtriser la fusion nucléaire sur Terre.

logo
Articles similaires
Les meilleurs désulfateurs de batteries (tests et avis)

Les meilleurs désulfateurs de batteries (tests et avis)

Les batteries perdent souvent de leur capacité avec le temps, car il se forme progressivement au fur à mesure des décharges une accumulation de sulfate de plombs sur les plaques de plomb qu'elles contiennent. Lorsqu'il n'est pas contrôlé, ce processus de sulfatation entraîne un effet négatif...

Meilleure batterie voiture (guide et comparatif)

Meilleure batterie voiture (guide et comparatif)

La plupart des conducteurs s'attendent à ce que leurs batteries de voiture durent éternellement, c'est pourquoi beaucoup sont déconcertés et même en colère quand leur voiture ne démarre pas. Mais le fait est que, peu importe la qualité de la batterie de votre voiture et le soin fait lors de...

Bien choisir son chargeur solaire portable (mini panneaux)

Bien choisir son chargeur solaire portable (mini panneaux)

Article mis à jour le 21/03/2023 Un chargeur solaire est un dispositif parfait pour garder tous vos appareils et gadgets technologiques toujours bien chargés lorsque vous n'avez pas accès à un point d'alimentation électrique. Que vous fassiez de la randonnée dans tout le pays, que vous...

Laisser un commentaire