Comment tester sa batterie voiture et l’alternateur avec un multimètre ?

Dans cet article, vous apprendrez à tester vous-même une batterie de voiture et un alternateur. Vous pourrez ainsi déterminez si votre batterie est bonne ou si elle doit être remplacée. Je vais vous montrer comment effectuer un test de charge qui vous indique si l’alternateur fournit la tension requise.


Si votre voiture ne démarre pas ou ne parvient pas à rester en marche, l’une des premières étapes de dépannage consiste à vérifier la batterie et l’alternateur. Vérifier la batterie est très facile si vous avez un testeur de batterie de voiture ou un multimètre (voltmètre).

Tester la batterie avec un multimètre

C’est souvent la solution la plus simple et la plus rapide en mettre en œuvre. Nous sommes nombreux à posséder un multimètre ou nous connaissons au moins quelqu’un qui peut nous en prêter un. Si ce n’est pas le cas, il suffit de se rendre dans n’importe quelle grande surface ou magasin de bricolage pour en trouver un. Le prix d’un multimètre est très abordable. Compter entre 10 et 30 euros pour cet appareil qui pourra vous rendre de nombreux services et servir un bon nombre d’années (un modèle premier prix suffit). C’est un investissement qui vaut largement la peine.

test avec multimètre sur batterie de voiture

Vous pouvez utiliser votre multimètre numérique pour savoir en 1 minute si la batterie de votre voiture a assez de jus pour faire démarrer votre voiture. En raison de la manière dont les batteries se déchargent, il est important de tester la batterie après au moins une heure de repos pour obtenir ce que l’on appelle la «tension de repos». Laissez la voiture reposer pendant une nuit et effectuez le test avant de la démarrer le matin pour obtenir une valeur vraiment précise de la santé de votre batterie.

  1. Commencez par régler votre voltmètre sur 20 volts CC. Voir la vidéo ci-dessous
  2. Touchez la borne négative (noire) de la batterie avec la sonde négative (noire)
  3. Touchez la borne positive (rouge) de la batterie avec la sonde de mesure positive (rouge)
  4. Demandez à un assistant d’allumer les phares pour solliciter légèrement la batterie
  5. Vérifiez la valeur indiqué sur le multimètre

À une température moyenne d’environ 26,6 ° C  :

  • Une valeur d’environ 12,5 v ou plus signifie que votre batterie est correctement chargée. (12,65 v lorsqu’elle est à 100%)
  • Une lecture proche de 12,3 v signifie que votre batterie est chargée à environ 75%.
  • Une lecture de 11,8 v ou moins signifie que votre batterie est chargée à 25% ou moins.

Si la lecture est basse (< 12 v), il est conseillé de charger lentement votre batterie ou d’utiliser la fonction réparation/entretien du chargeur pour améliorer la réaction chimique (désulfatation) à l’intérieur de la batterie puis de répétez le test. Si la valeur mesurée ne monte pas plus haut, la batterie doit être remplacé. Plus vous intervenez vitre (en moins de 24h) sur une batterie fortement déchargée plus vous limitez la sulfatation qui l’endommage.

Sachez qu’une batterie plomb acide classique (sans entretien ou inondée) commence perdre en durée de vie à partir d’une décharge de 50%. Plus la décharge est profonde moins la batterie pourra effectuer de cycle de charge durant son existence.

Tester l’alternateur avec un multimètre

Si vous avez une batterie en bon état de fonctionnement mais que votre voiture ne démarre pas, il se peut que ça soit votre alternateur qui pose problème. L’alternateur a pour tâche de produire de l’électricité et par la même occasion de recharger la batterie. Au fur et à mesure que vous conduisez, l’alternateur qui est entrainé par une courroie prend en charge l’alimentation des systèmes électriques de la voiture et recharge également la batterie.

Pour vérifier le bon fonctionnement de l’alternateur, utilisez votre multimètre pour contrôler la tension de votre batterie lorsque le moteur tourne.

  1. Démarrez le véhicule et faites tourner le moteur à 2000 tr/min. Cela alimentera votre batterie, ce qui obligera le régulateur de tension à faire passer l’alternateur à la vitesse supérieure.
  2. Laissez le moteur en marche pour tester la batterie avec le voltmètre.
  3. Commencez par régler votre voltmètre sur 20 volts CC. Voir la vidéo ci-dessous
  4. Touchez la borne négative (noire) de la batterie avec la sonde négative (noire)
  5. Touchez la borne positive (rouge) de la batterie avec la sonde de mesure positive (rouge)
  6. la tension devrait atteindre au moins 13,5 v. Si la variation du régime provoque une fluctuation de la tension entre 13,8 et 14,4 volts, votre alternateur est normalement en bon état; si, au contraire, la tension reste la même ou diminue, votre alternateur ne fonctionne pas correctement.
  7. Répétez le processus avec les phares, la radio et la climatisation activés. L’alternateur fonctionne correctement seulement si la tension de la batterie reste supérieure à 13 volts avec le moteur à 2 000 tr/min et tous les accessoires en marche.
Publicités

Laisser un commentaire