Comment démarrer en utilisant les pinces ou un booster de batterie

danger électriue batterie voiture

Avant d’ouvrir le capot pour dépanner votre voiture, vous devriez être informé autant que possible. Il existe plusieurs façons de faire et différents types de démarreurs ou booster fonctionnant de manière un peu différente. Il est important de savoir quelles précautions de sécurité il faut prendre, et les risques possibles qui peuvent survenir lorsqu’on manipule une batterie pour démarrer la voiture.

Il n’est pas rare de voir certaines personnes ignorantes ou qui pensent s’y connaitre prendre des risques inconsidérables, lorsqu’ils manipulent la batterie. Même si les cas d’électrocution restent, assez limités en 12 volts, des risques d’explosions et de brûlures peuvent survenir.

Des précautions de sécurité

Que vous utilisez un booster portatif ou souhaitez relier des câbles entre 2 voitures, vous devriez toujours prendre quelques précautions avant de commencer.

  1. Pour commencer, assurez-vous que l’allumage est éteint dans la voiture que vous essayez de démarrer et que votre booster/démarreur est en position d’arrêt.
  2. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’isolant en caoutchouc ou plastique pour recouvrir les parties du câble et des pinces que vous allez toucher. Faites aussi attention de bien positionner l’appareil en toute sécurité quelque part près de la batterie pour éviter qu’il tombe.
  3. Enfin, assurez-vous que les câbles attachés à votre booster ou à l’autre véhicule soient assez longs pour atteindre facilement la batterie sans aucun danger de se détacher à cause de la tension.

Les risques possibles

Bien sûr, il existe quelques risques qui peuvent survenir lorsqu’on veut démarrer une voiture à court de batteries. Les deux principaux dangers sont d’endommager votre véhicule et de vous blesser. Observer les précautions de sécurité de base permettra de minimiser ces risques, mais il vaut mieux que vous sachiez ce qui pourrait arriver.

risque d'explosion batterie voiture

Par exemple, si vous touchez la partie métallique de la pince (la pièce qui se fixe à la batterie) pendant que le booster est allumé ou lorsque les pinces sont reliées à l’autre véhicule, vous risquez un choc électrique ou des brûlures. Il y a également un risque de brûlure ou d’explosion si un objet métallique entre en contact avec la borne + et une partie du véhicule faisant masse (-). Cela peut-être le moteur lui-même ou n’importe quelle partie métallique du bloc moteur ainsi que la borne – de la batterie. Ce contact provoquerait un court-circuit qui pourrait entrainer une surchauffe et une forte décharge de la batterie en fonction de la résistance de l’objet à l’origine du court-circuit.

À retenir : Ce qu’il faut savoir c’est que la borne moins (-) de la batterie est reliée par un câble à la structure métallique du véhicule (Moteur, cadre, radiateur) qui sert de masse ou de terre pour tous les appareils électriques de la voiture.

Lorsqu’on est à proximité d’une batterie, il faut toujours être vigilant à ne pas produire une étincelle ou la moindre flamme (briquet, cigarette, court-circuit…). Ceci, car durant la charge, il se crée une réaction électrochimique appelée « électrolyse » durant laquelle une partie de l’eau contenue dans la batterie se transforme en gaz formé en partie d’hydrogène et d’oxygène un mélange explosif. Soyez donc vigilant, encore plus si la batterie vient d’être rechargée ou après avoir roulé plusieurs kilomètres, car l’alternateur à rechargé la batterie.

Pour mieux vous rendre compte du danger de ce phénomène, voici une vidéo qui montre comment la batterie peut exploser à cause d’une étincelle.

Laisser un commentaire