L’embrayage et ses composants : définitions et caractéristiques

Si vous conduisez un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle, il est important de bien savoir utiliser l’embrayage et de comprendre son fonctionnement. En termes simples, l’embrayage est le lien entre les roues et le moteur de votre véhicule. C’est une partie mécanique vitale, car le moteur génère de l’énergie tout le temps et est donc tout le temps en rotation, mais les roues elles ne tournent pas constamment.

embrayage voiture réparation démonte

Pour permettre à la voiture à la fois de changer de vitesse et de s’arrêter complètement sans couper le moteur, la connexion entre les roues et le moteur doit être temporairement interrompue. Lorsque vous recommencez à accélérer, vous engagez l’embrayage et restituez la puissance du moteur aux roues.

Votre embrayage se compose de deux parties principales : le disque d’embrayage et le volant moteur. Si votre pied n’appuie pas sur la pédale d’embrayage, il y a un ensemble de ressorts qui maintiennent un plateau de pression poussé contre le plateau d’embrayage.

Définition des différentes parties de l’embrayage :

L’embrayage est constitué de différentes parties essentielles qui peuvent s’user plus ou moins rapidement. Quel prix embrayage peut-il vous couter ?

La butée d’embrayage

La butée est ce qui permet à l’ensemble du système d’embrayage de fonctionner. Son rôle est de permettre à l’embrayage de se solidariser au moteur et de se désolidariser d’une simple pression. Lorsque l’on appuie sur la pédale d’embrayage, la fourchette pousse la butée qui vient exercer une pression sur le diaphragme situé au centre du plateau presseur. Cette pression va plier le diaphragme afin d’éloigner les garnitures présentes sur le disque d’embrayage du volant moteur. C’est cette série de réactions qui permet de désolidariser le moteur de la boite de vitesse et donc des roues.

Le plateau presseur

Le plateau de pression, qui est vissé sur le volant moteur permet comme son nom l’indique de presser le plateau d’embrayage contre le disque de friction. Lorsque l’on débraye, le plateau de pression reçoit une force qui va décoller le disque d’embrayage du volant moteur. Au contraire, lorsque l’on embraye on désengage l’embrayage. La fourchette d’embrayage n’exerce plus de force sur la butée, ce qui libère la tension des ressorts et désolidarise le volant moteur au disque d’embrayage.

Le disque d’embrayage

Le dispositif situé entre le plateau presseur et le volant moteur s’appelle le disque d’embrayage. Ce composant fonctionne comme une plaquette de frein à double face qui permet d’engager et de désengager le plateau presseur au volant moteur par friction. En général, c’est cette partie qui s’use le plus rapidement sur l’embrayage à cause de l’usure des garnitures. Cette usure peut à terme rendre l’embrayage inutilisable et donc immobiliser le véhicule jusqu’à réparation.

Coût moyen du remplacement de l’embrayage

Si l’un de ces composants de l’embrayage devait mal fonctionner ou se détériorer, vous ne pourriez pas remplacer cet élément seul. C’est pour cela que l’embrayage doit être changé en entier lors de cette réparation. Pour la plupart des véhicules standard à embrayage simple, vous pouvez vous attendre à payer entre 500 € et 1 500 € pour un remplacement complet du kit d’embrayage.

logo

Laisser un commentaire