L’embrayage : tout savoir sur ce composant essentiel

Pour l’entretien de sa voiture, il est plutôt facile de vérifier ses freins, ses pneus, ses niveaux de liquide, etc. Mais malheureusement, tous les composants importants pour le bon fonctionnement du véhicule ne sont pas aussi simples à surveiller. Il y a un composant qui requiert une attention particulière : l’embrayage.

embrayage voiture aperçu

À quoi sert l’embrayage ?

En général, on associe l’embrayage aux véhicules à boîte de vitesses manuelle.

L’embrayage est un composant de la voiture qui relie le moteur à la boite de vitesse, au différentielle, aux cardans et enfin aux roues. C’est une partie essentielle sur une voiture à boite manuelle, car une fois que le moteur est démarré il génère de l’énergie à chaque instant et certains de ses composants sont donc tout le temps en rotation, mais les roues ne tournent pas constamment.

Pour permettre à la voiture de changer de vitesse et de s’arrêter complètement sans couper le moteur, la connexion entre les roues et le moteur doit être temporairement interrompue. L’embrayage se compose de deux parties principales : le disque d’embrayage et le volant moteur. Si votre pied n’appuie pas sur la pédale d’embrayage (vous embrayez), il y a un ensemble de ressorts qui maintiennent un plateau de pression poussé contre le plateau d’embrayage. La pression des ressorts pousse également le disque d’embrayage contre le volant. Cela relie le moteur à la boite de vitesse qui transfère le mouvement aux roues et fait tourner les deux en même temps.

Lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée (lors du débrayage), une pression est transmise à la butée d’embrayage qui, grâce à une série de ressorts et de goupilles, éloigne le plateau de pression du plateau d’embrayage. Cela rompt la connexion entre le moteur en rotation et les roues, ce qui signifie que les roues continuent de tourner, mais sous leur propre élan, et non grâce à la puissance du moteur. Cette conception permet de désengager les roues du moteur afin de changer de vitesse, permettant aux conducteurs d’avoir un contrôle optimal sur la vitesse de leur voiture.

L’embrayage est-il remplaçable ?

Tout comme les plaquettes de frein, l’embrayage de votre voiture est un composant mécanique qui s’use avec le temps. En tant que tel, il doit être remplacé après un certain nombre de kilomètres. En général, sa durée de vie et d’au moins 150 000 km voir beaucoup plus, mais sa longévité dépend de plusieurs facteurs tels que la puissance du moteur, le type de trajet qui est effectué majoritairement et de la manière de conduire du ou des conducteurs.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de l’embrayage :

Avec des soins appropriés, un disque d’embrayage peut durer une grande partie de la durée de vie du véhicule. Mais là encore, cela dépendra de la façon dont vous conduisez et de l’environnement dans lequel vous conduisez.

  • Retirez votre pied de la pédale d’embrayage. Retirez toujours complètement votre pied de la pédale d’embrayage après avoir changé de vitesse. Si vous ne le faites pas, l’embrayage risque de ne pas se relâcher complètement et cela peut rapidement l’user, ainsi que d’autres parties de votre transmission. Idem pour s’arrêter à un feu. Mettez-le au point mort et relâchez l’embrayage à chaque fois.
  • Enfoncez complètement la pédale d’embrayage. Assurez-vous d’enfoncer complètement la pédale d’embrayage avant de changer de vitesse. Il est facile de prendre l’habitude de changer de vitesse avant que la pédale ne soit complètement enfoncée.
  • Doucement avec le frein moteur, utilisez vos freins pour ralentir. Apprenez à utiliser vos freins, au lieu de l’embrayage, pour ralentir. Lorsqu’il fait beau dehors (pas de glace ni de pluie), utilisez simplement les freins au lieu de passer à une vitesse inférieure trop brutalement.
  • Gardez un œil sur vos pieds. Pied droit vers le bas, pied gauche vers le haut. Pied gauche vers le bas, pied droit vers le haut. En gros, n’appuyez jamais sur l’accélérateur lorsque vous changez de vitesse, et lorsque vous accélérez, ne reposez pas votre pied gauche sur l’embrayage. Pareil pour le frein et l’embrayage : évitez de freiner tout en appuyant sur l’embrayage, sauf lors de l’arrêt.

Articles similaires

Comment recharger une batterie de voiture à plat ?

Comment recharger une batterie de voiture à plat ?

La batterie au plomb qui équipe encore la majorité de nos véhicules est un organe essentiel à la voiture qui malgré quelques évolutions est encore trop sensible. Sans elle, impossible de démarrer ou même d'accéder à l'intérieur de la voiture sur les modèles plus récents. Une panne de batterie...

Meilleure batterie voiture (guide d’achat et comparatif) 2020

Meilleure batterie voiture (guide d'achat et comparatif) 2020

La plupart des conducteurs s'attendent à ce que leurs batteries de voiture durent éternellement, c'est pourquoi beaucoup sont déconcertés et même en colère quand leur voiture ne démarre pas. Mais le fait est que, peu importe la qualité de la batterie de votre voiture et le soin fait lors de...

Les meilleures batteries à décharge lente pour camping-car (cellule et loisirs)

Les meilleures batteries à décharge lente pour camping-car (cellule et loisirs)

Lorsque vous voyagez avec votre camping-car, vous n’aurez pas toujours la possibilité de vous brancher à une prise de courant. C’est là qu’une batterie à décharge profonde est utile, car vous pouvez conduire au milieu de nulle part et avoir toujours un moyen d’utiliser tous vos appareils. Les...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *