L’assurance temporaire voiture – est-ce un bon plan ?

L’assurance auto est obligatoire avec au minimum la garantie responsabilité civile. Généralement, la souscription d’une assurance se fait en même temps que l’achat d’un véhicule. Pour ceux qui n’auront besoin d’une auto que pour une courte période, la solution serait de souscrire une assurance temporaire. Il s’agit ici d’une assurance provisoire qu’il est possible d’obtenir dans le cadre d’une location de voiture par exemple. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type d’assurance auto.

assurance voitureen cas d'accident

Qu’est-ce que l’assurance temporaire ?

Comme son nom l’indique, c’est une assurance auto qui vous couvre sur une courte période. Dans la pratique, la durée de validité d’une assurance temporaire varie de 1 à 90 jours. Le montant de la cotisation va dépendre du nombre de chevaux de votre véhicule et de la durée du contrat. Il est également fonction de votre coefficient bonus/malus. Cependant, il y a quelques restrictions sur le profil des personnes pouvant y souscrire.

Vous devez avoir un permis datant de deux ans au minimum et avoir au moins 21 ans. Vous devez également démontrer que vous avez un minimum d’expérience dans la conduite.

Quand faut-il souscrire une assurance temporaire ?

En France, la loi définit plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez souscrire une assurance temporaire. En voici quelques-unes :

  • Vous faites venir votre voiture de l’étranger ;
  • Vous utilisez votre voiture rarement ;
  • Vous avez emprunté une voiture qui est mal assurée ;
  • Vous voyagez et votre assurance n’est pas valable dans le pays de destination ;
  • Votre assureur a résilié votre contrat actuel ;
  • Vous importez une voiture avec une immatriculation étrangère ;

Si vous êtes un étranger et que vous n’avez pas une attestation d’assurance, vous devez souscrire une assurance frontière. C’est également pareil lorsque vous n’avez pas un certificat international d’assurance, aussi appelé « carte verte ». Seuls les ressortissants des pays de la CEE, du Saint-Siège, de Saint-Marin et de Monaco peuvent avoir ses documents.

Quelles sont les garanties d’une assurance temporaire ?

Les formules existantes dans le cadre d’une assurance temporaire vous proposent souvent deux garanties. Il s’agit de la responsabilité civile et de l’assistance en cas de panne ou d’accident. Les autres garanties sont en option. Néanmoins, cette assurance vous permet de rouler dans un territoire beaucoup plus vaste. Toute assurance temporaire d’une durée dépassant trois jours vous permet de rouler dans toute l’Europe et le Maghreb.

Quelles sont les démarches à suivre pour une assurance temporaire ?

Il existe plusieurs entreprises d’assurance en France qui sont en mesure de vous proposer ce type de contrat. Premièrement, vous devez fournir une copie de votre carte grise à l’entreprise qui souhaite vous fournir ce service. Ensuite, vous devez fournir une copie de votre permis de conduire qui doit dater d’au moins deux ans. Enfin, la dernière pièce à fournir à l’assureur est le relevé d’informations du véhicule. C’est un document qui renferme l’historique complet de l’assuré et quelques informations sur sa voiture. Ces informations comprennent les éventuels sinistres, des détails sur son contrat d’assurance actuel et son profil. C’est un document encadré par la loi. Il est régi par les articles 12 et 13 de l’annexe de l’article A121-1 du Code des assurances. Selon la compagnie d’assurance, la durée de validité de ce recueil va de 2 à 5 ans. Par exemple, avec direct temporaires, vous pouvez obtenir votre contrat d’assurance temporaire en moins de 3 minutes.

Laisser un commentaire