Top 5 des entretiens courants à faire sur votre voiture

Un bon entretien de votre voiture est essentiel pour la maintenir en parfait état. Cela peut également contribuer à assurer votre sécurité, celle de vos passagers et de tous les autres conducteurs. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir votre voiture en bon état.

Votre check-list des contrôles à effectuer régulièrement

Pensez à ajouter ces éléments à la liste des choses à faire régulièrement pour l’entretien de votre véhicule :

1. Inspecter et entretenir ses pneus

Contrôler et maintenir la pression des pneus de votre voiture peut contribuer à réduire leur usure et permet d’assurer une consommation d’essence optimale. La vérification est simple : il suffit de contrôler la pression de chaque pneu à l’aide d’un testeur de pression ou du nanomètre équipant la majorité des gonfleurs. L’usure des pneus doit aussi être surveillée avec attention grâce au témoin d’usure.

La pression est indiquée en bars et devrait être proche des 2 bars sur une grande partie des voitures. La pression des pneus avant peut être différente de celle des pneus arrières il faut vérifier cette information directement sur le véhicule dans l’ouverture de la portière du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence. Cette information est aussi présente dans le manuel du véhicule ou la revue technique.

2. Faire l’appoint d’huile et effectuer la vidange au bon moment

La vérification et la vidange régulières de l’huile de votre voiture sont essentielles pour maintenir le moteur en bon état de marche. Vérifiez votre niveau huile tous les mois et changez-la comme indiqué dans le manuel d’entretien du véhicule.

Vous pouvez effectuer la vidange vous-même ou la confier à un centre de service. Si vous choisissez de le faire vous-même, apprenez les étapes nécessaires et surtout choisissez le bon type d’huile.

3. Vérifier les niveaux

Plusieurs fluides doivent être maintenus à des niveaux appropriés pour que votre voiture fonctionne correctement. Sur la plupart des véhicules, vous devez contrôler les points suivants régulièrement.

  • L’huile moteur
  • Le liquide de refroidissement
  • le liquide de direction assistée
  • Le liquide de frein
  • L’huile de transmission
  • Le liquide de lave-glace

Une fuite de l’un de ces fluides peut affecter le comportement de votre voiture. Si vous devez repérer une fuite, vous pourrez peut-être identifier le liquide par sa couleur ou son odeur. Cela peut vous aider, vous et votre mécanicien, à déterminer d’où vient la fuite. Cela peut également contribuer à accélérer le processus de réparation.

4. Contrôler les ampoules

Une ampoule cassée ou grillée constitue un risque pour la sécurité et peut vous coûter une contravention. Apprenez à inspecter minutieusement chaque ampoule de votre voiture. Si une ampoule est grillée à plusieurs reprises, confiez votre voiture à un expert qui déterminera si c’est l’ampoule ou le fusible qui doit être remplacé.

Les phares sont les principaux feux de sécurité de votre voiture. Pensez à prendre quelques mesures supplémentaires pour qu’ils éclairent toujours au maximum, comme le nettoyage du verre et le remplacement des ampoules lorsqu’elles commencent à faiblir.

5. Faites vérifier vos freins

Les plaquettes de frein de votre voiture doivent également être contrôlées régulièrement. Pendant que vous conduisez, écoutez le moindre bruit de frein et prêtez attention aux tremblements ou aux vibrations de la pédale de frein. En cas de problème, consultez un centre de service dès que possible.

Autres contrôles et entretiens à ne pas négliger

courroies moteur entretien voiture

  • Les différentes courroies de la voiture (distribution, d’alternateur, de direction assistée, de climatisation…) doivent être changées à intervalle régulier en fonction de la durée ou du nombre de km. C’est un point essentiel à ne pas négliger : sachez qu’une courroie de distribution qui casse peut vous coûter très cher, car il y a un grand risque d’endommager le moteur au niveau des soupapes.
  • L’état de la batterie et son niveau de charge devraient être contrôler dans l’idéal chaque année avant l’hiver.
  • Les essuie-glaces devraient être changés environ une fois par an.
  • Changer le filtre à air régulièrement surtout si vous roulez souvent en ville dans les embouteillages.
  • Les bougies d’allumage ont une durée de vie limitée. Il faut veiller à les faire contrôler à chaque vidange et les remplacer avant qu’une d’elles tombe en panne au risque d’endommager d’autres composants de l’allumage.
logo

Laisser un commentaire