Montage et équilibrage des pneus – Pouvez-vous le faire vous même ?

De temps à autre, il est inévitable de devoir monter un nouveau jeu de pneus sur son véhicule, que ce soit par choix ou par nécessité. En théorie, les bricoleurs ou ceux qui veulent éviter de se rendre au garage pourraient essayer de monter eux-mêmes leurs pneus. Mais cela demande d’avoir un équipement approprié (qui peut coûter cher) et un savoir-faire. Sans les bons outils et les bonnes connaissances, l’installation de vos propres pneus peut vite devenir une affaire risquée.

montage pneu sur machine

Que vous soyez un expert à la recherche d’une remise à niveau ou un débutant se demandant comment monter ses pneus sois-même, plongeons dans les détails de ce processus.

En quoi consistent le montage et l’équilibrage des pneus ?

En termes simples, le montage des pneus qu’il ne faut pas confondre avec le changement de roues est la procédure qui consiste à installer un pneu neuf (pneumatique en caoutchouc) sur une jante. La roue complète pourra être ensuite fixée sur l’essieu de la voiture.

L’installation des pneus comporte de nombreuses étapes qui nécessitent le bon équipement. L’équilibrage des pneus est la partie la plus complexe du processus de montage des pneus. Lorsque les pneus sont montés, il est essentiel qu’ils soient correctement centrés sur la roue pour assurer une conduite plus souple. Mais il s’agit d’un processus difficile sans la technologie dont disposent les professionnels.

Pouvez-vous le faire vous-même ?

Il est certainement possible pour les passionnés de voitures d’effectuer le montage et l’équilibrage des pneus à la maison, mais cela est beaucoup plus difficile et demande plus d’efforts sans l’équipement adéquat, en particulier pour le processus d’équilibrage.

Les professionnels utilisent des machines de montage de pneus ainsi que divers types d’équipements et de technologies d’équilibrage. Lors du montage des pneus, ils sont en mesure de les équilibrer au moyen d’une méthode appelée équilibrage par la force de la route (road force), en appuyant un rouleau contre les pneus pendant qu’ils tournent, simulant ainsi le contact du pneu avec la route et analysant l’équilibre jusqu’à ce qu’il soit complet. Ils peuvent également effectuer une procédure appelée équilibrage par rotation, qui permet d’effectuer une grande partie de la même analyse en faisant simplement tourner le pneu à une vitesse élevée. À partir de ces mesures, les installateurs de pneus professionnels peuvent déplacer le poids sur la roue jusqu’à ce que les pneus soient équilibrés.

Il s’agit de procédures dans lesquelles de nombreux professionnels sont des experts. De plus le tarif changement de pneus reste très raisonnable par rapport à d’autres interventions mécaniques. Bien qu’il soit possible de les effectuer vous-même, il vaut la peine de demander à un professionnel de s’en charger en termes de temps, d’efforts, d’argent et surtout de sécurité.

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner en cas de mauvais montage ?

Comme dans la plupart des interventions mécaniques automobiles, un mauvais montage et un mauvais équilibrage des pneus peuvent entraîner des conséquences graves lorsque vous reprenez la route.

Si le pneu n’est pas monté ou équilibré correctement, cela sera assez évident en raison des vibrations que vous ressentirez. Un mauvais équilibrage est plus fréquent chez les amateurs, car il est plus complexe. En conduisant, un pneu déséquilibré risque de vibrer en raison de son désalignement par rapport au centre de gravité de la roue.

Il arrive aussi qu’un pneu soit monté avec trop de lubrifiant, ce qui peut entraîner un glissement lors du freinage ou de l’accélération. Cela se produira probablement peu de temps après son montage et pourrait entraîner un déséquilibre du pneu sur la jante, même si cette étape a été effectuée correctement lors du montage.

Non seulement ces vibrations rendent la conduite plus inconfortable, mais les vibrations constantes risquent de provoquer une usure plus rapide de vos pneus.

logo

Laisser un commentaire