Comment remplacer ses cosses de batterie voiture ?
Avez-vous des problèmes de batteries alors qu’elle semble chargée ? Ou bien des problèmes électriques intermittents ? Il se peut que le problème vienne de vos bornes de batteries. Des bornes de batteries corrodées ou mal fixées peuvent provoquer ce genre de dysfonctionnement et entraîner des conséquences plus graves sur l’alternateur et le démarreur.
Ce guide décrit les étapes pour remplacer par de nouvelles les bornes de batterie défectueuse, cassée ou desserrée !
Le problème de la corrosion sur les bornes de batterie
Saviez-vous qu’une corrosion mineure peut réduire la puissance de l’alternateur de 30 %. Cela peut rendre plus difficile la charge et provoquer des pannes précoces. Du côté du démarrage, la résistance supplémentaire provoque un démarrage plus lent, des enroulements de démarreur surchauffés et une défaillance prématurée du démarreur.
Heureusement, vous pouvez éviter ce genre de panne en remplaçant les anciennes bornes corrodées. Vous avez juste besoin de nouvelles cosses, d’un jeu de clés, d’une scie à métaux (ou d’une mini meuleuse), un peu de courage et d’environ une heure. la bonne nouvelle, c’est que l’ensemble du travail vous coûtera moins de 20€.
Vos bornes de batterie sont horriblement corrodées ? Consultez cet article sur la façon de nettoyer une batterie de voiture corrodée !
Comment changer les bornes de batterie sur votre voiture ?
Ce dont vous aurez besoin :
Rassemblez les éléments suivants pour effectuer cette réparation simple.
- Une clé de 10 mm en général
- Une brosse métallique
- Du papier de verre
- Une brosse métallique
- Du spray nettoyant pour batterie
- Une pince coupante diagonale et/ou une mini meuleuse
- De nouvelles cosses de batterie – choisissez-les bien.
Les différentes étapes
Voici les étapes à suivre pour remplacer les cosses de batterie :
- Débranchez le câble négatif puis le câble positif de la batterie.
- Coupez ou meulez l’ancien connecteur.
- Nettoyez le câble de batterie exposé avec un produit de nettoyage.
- Fixez les nouvelles cosses à l’aide d’une clé de 10 mm.
- Rebranchez les câbles de la batterie en commençant par le côté positif en premier.
Détaillons maintenant chacune de ces étapes.
Étape préalable : Se procurer de nouvelles cosses de batterie
Choisir des cosses de batterie n’est pas forcément une partie de plaisir, car il en existe de nombreuses sortes et elles doivent être compatibles avec votre véhicule.
Vérifiez bien le type de cosse et essayez si possible de trouver les mêmes. Certaines voitures plus récentes nécessitent des cosses spécifiques selon les constructeurs, dans ce cas vous n’aurez pas vraiment de choix à faire. C’est le cas pour Renault ou Dacia par exemple.
Pour des cosses plus classiques :
- Attention à ce que les cosses soient compatible avec la section des câbles de votre voiture (fait en général 35 à 50mm²).
- En règle générale, évitez de choisir des cosses premier prix en plomb moins durable.
- Privilégiez des cosses en cuivre ou en laiton qui ne coûtent que quelques euros de plus.
- Des cosses en laiton sont plus rigides, contrairement à celles en plomb ou en cuivre qui se déforment chaque fois que vous les mettez ou les enlevez.
- Choisissez des cosses qui laissent suffisamment d’espace pour pouvoir passer une clé sans difficulté lors du serrage.
Étape 1 : Débranchez la batterie
Avant cette étape, vérifiez bien dans le manuel du véhicule si vous devez prendre certaines précautions avant de débrancher la batterie. Certaines voitures récentes nécessitent parfois de disposer du code de l’auto radio ou de brancher un appareil de sauvegarde de la mémoire dans l’allume-cigare. Une fois que vous avez vérifié tous ces points, vous pouvez commencer et débranchez les câbles de la batterie. Commencez toujours par le câble négatif (noir ou -). Il peut être plus facile et plus prudent de retirer totalement la batterie de la voiture pendant que vous travaillez sur le remplacement des bornes.
Étape 2 : Retirez les anciennes cosses
Si vous avez suffisamment de longueurs de câble de batterie pour travailler, utilisez une pince coupante diagonale ou un coupe-fil pour couper les anciens connecteurs. Sinon la plupart du temps, utilisez une petite meuleuse ou un dremel pour couper l’ancienne cosse.
Les colliers de serrage en métal sont généralement assez faciles à couper, il ne faut pas longtemps avant de s’en débarrasser.
Procéder ainsi pour les 2 cosses positives et négatives de la batterie.
Étape 3 : Nettoyez les câbles de la batterie
Les câbles de la batterie sont probablement recouverts d’oxydation et de corrosion (souvent causé par des surcharges ou des sous-charges de la batterie). Pour les nettoyer, vous pouvez vous aider d’un produit de nettoyage spécial corrosion telle qu’un spray nettoyant pour batterie ou utiliser du bicarbonate avec une un peu d’eau.
Pour plus de détails sur cette étape, consultez cet article sur le nettoyage de la corrosion de votre batterie.
Utilisez une brosse métallique pour gratter la rouille. Enfin, utilisez un chiffon pour essuyer le fil métallique. Répétez l’opération pour les deux câbles de batterie, positif et négatif.
Étape 4 : Installer les nouvelles cosses sur les câbles
Maintenant que vos fils sont bien propres, vous pouvez relier les nouvelles cosses.
Pour une cosse à serrage latérale :
Préparer la cosse en dévissez ces 2 vis du collier de serrage si elles sont déjà vissées.
Placez le câble de la batterie dans la partie de serrage. Vous pouvez mettre un peu de graisse pour limiter l’apparition de la corrosion.
Serrer ensuite les 2 boulons à l’aide d’une clé ou d’un tourne-vis.
Répétez l’opération pour les bornes positive et négative de la batterie. Si une partie métallique du câble reste visible, il est conseillé de le recouvrir de scotch d’électricien pour mieux l’isoler. Cela permet également de limiter les risques d’étincelles.
Étape 5 : Rebranchez les câbles de la batterie
Remettez les câbles de la batterie sur les bornes de la batterie. Commencez cette fois-ci par le côté positif.
Serrez-les à l’aide d’une clé ou d’une douille de 10 mm. Et voilà ! vous avez terminé.