Batterie de voiture – 7 choses à savoir sur les conséquences du froid en hiver

Vous prenez du temps à contrôler que votre radiateur contient le bon mélange d’antigel et vous faites bien attention d’utiliser un liquide de lave-glace de marque qui ne gèle pas, mais avez-vous pensé à votre batterie lorsque le temps froid de l’hiver arrive ? Voici 7 choses à savoir sur les batteries de voitures et le temps froid qui vous aideront à mieux affronter l’hiver.

1. Plus il fait froid, plus la batterie perd de la puissance

Vous avez sans doute remarqué que c’est durant l’hiver que les câbles de démarrage, les boosters de démarrage ou encore les dépanneurs sont le plus sollicité pour venir en aide au voiture qui refuse de démarrer. Est-ce parce que l’huile et les autres fluides sont plus épais à cause du froid ? Oui, mais pas seulement, c’est souvent la batterie qui est en cause.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la batterie de votre véhicule perd 33 % de sa puissance dès que la température descend en dessous de 0 °C et plus de 50 % en dessous de -18 °C. Ce n’est généralement pas un soucis parce que les constructeurs automobiles recommandent d’utiliser des batteries avec une capacité de démarrage à froid (CCA) capable de démarrer votre voiture même en dessous de -18 °C.

Le problème c’est qu’il faut que la batterie soit en parfait état de fonctionnement pour fournir cette puissance, or ce n’est pas toujours le cas au bout d’un certain temps d’utilisation et de la façon dont elle est traitée.

La CCA (capacité de démarrage à froid) correspond  à la quantité d’ampères qu’une batterie peut fournir durant 30 secondes à -18 ºC sans tomber en dessous de 7,2 volts. La quantité nécessaire dépend du type et de la puissance du moteur. Généralement plus il est lourd et performant plus il faudra de puissance au démarreur pour faire tourner le moteur.

>> Plus d’infos ici sur les termes se rapportant aux batteries

2. Le manque de puissance n’est pas le seul problème de batterie dont vous devez vous préoccuper

Comme nous le disions précédemment, votre batterie est normalement calibrée pour un certain nombre d’ampères de démarrage à froid spécifié par le fabricant, donc normalement tout va bien ? J’espère que oui, mais êtes vous sûre qu’elle en soit encore capable ? Avant le début de l’hiver ou même maintenant (mieux vaut tard que jamais), vous devriez faire contrôler ou vérifiez vous même l’état de la batterie et du système de démarrage.

Vous pouvez aussi recharger votre batterie à l’aide d’un chargeur de manière préventif avant l’apparition du temps froid. En particulier si vous ne roulez pas souvent ou si vous utilisez souvent la voiture pour de courts trajets.

Pour contrôler l’état de votre batterie, il suffit avec un multimètre / voltmètre de vérifier la tension de la batterie au repos (température extérieur au dessus de 10° C) pour avoir une idée sur son niveau de charge. Au dessus de 12,6 v la batterie est à son plein niveau, elle est chargée de manière optimale. Entre 12 v et 12,3 v elle n’est pas chargée complétement mais elle n’est pas endommagée. En dessous de 10,6 v, il y a de forte chance qu’elle soit définitivement endommagée et il faudra la remplacer. 

Votre batterie peut avoir une cellule endommagée (1 des 6 cellules de 2,1 v d’une batterie de véhicule standard) et démarrer quand même votre voiture par temps chaud. Lorsqu’il fait plus froid, la même cellule défectueuse empêchera probablement votre batterie de démarrer le véhicule.

3. Les petites défaillances par temps chaud peuvent causer de gros problèmes par temps froid

Si votre voiture a des difficultés à démarrer par temps chaud, il est fort probable que vous ayez encore plus de problèmes lorsque le temps va devenir moins clément.

Dans ce genre de cas, il est important de déterminer les causes rapidement. Votre centre d’entretien automobile testera votre batterie, les connexions, l’alimentation du démarreur et l’état général du système électrique. Si la corrosion ou des fils électriques en mauvais état provoquent des démarrages plus difficile que d’habitude, le fait d’en prendre soin avant l’hiver pourrait bien vous éviter des problèmes ou même vous sauver la vie.

4. Démarrer votre moteur régulièrement peut vous éviter des problèmes

Les véhicules qui ne démarrent pas pendant de longues périodes risquent davantage d’avoir des problèmes de démarrage dus à la batterie. En règle générale, les batteries plomb-acide perdent 5% de leur charge chaque mois si elles ne sont pas rechargées. Cette règle de base s’applique à une température extérieur d’environ 25 degrés Celsius. Par temps froid, la décharge sera encore plus rapide.

De nombreux autres facteurs influent sur la vitesse d’auto-décharge en plus de la température, notamment le nombre de cycles de charge et l’âge de la batterie. Si vous avez une batterie plus vieille, avec plusieurs cycles de décharge qui a été laissée en plein soleil durant l’été, le taux d’auto-décharge pourrait être beaucoup plus élevé.

Lorsque vous savez à l’avance que votre voiture va rester inutilisée pendant un mois ou plus, il serait plus sage d’investir dans un chargeur de batterie voiture, comme le CTEK MXS 5.0 qui maintiendra votre batterie bien chargée même lorsque le véhicule ne fonctionne pas.

5. Maintenez vos batteries au plomb chargées par temps froid

Une batterie gelée peut constituer un risque d’explosion. Heureusement, une batterie complètement chargée résiste mieux au froid et ne gèlera normalement pas même à -60 °C . En revanche, une batterie partiellement déchargée gèle beaucoup plus facilement, alors gardez votre batterie toujours bien chargée en hiver.

6. Effectuez vous-mêmes l’entretien de votre batterie

Il suffit de quelques petits entretiens à faire sur sa batterie une fois tous les 6 mois pour prévenir les petits soucis avant qu’ils ne deviennent de gros problèmes.

batterie voiture gonflée et endommagée

Tout commence par l’inspection de la batterie. Contrôler votre batterie pour détecter les fissures, les fuites et les gonflements.

Les batteries présentant l’un de ces problèmes doivent être vérifiées par un professionnel pour un éventuel remplacement.

 

Ensuite, inspectez les câbles de la batterie. Les câbles reliés à la batterie vibrent pendant que le moteur tourne et le frottement contre des objets tranchants dans le compartiment moteur peut provoquer une usure des câbles qui peut entraîner toute une série de problèmes.

De plus, la corrosion peut être invisible pour un observateur non averti. Il se retrouve souvent sous la gaine du câble et peut causer une diminution importante de la puissance envoyé au démarreur.

câble batterie voiture endommagée

 

corrosion aux bornes de la batterie de voiture
Enfin, inspectez toutes les connexions. Il y a des branchements aux cosses de la batterie (les bornes), sur la partie métallique du compartiment de la voiture pour la terre négative (câble noir -) et au démarreur.

Ces branchements doivent être étanches, secs et ne pas présenter de traces de corrosion.

 

Le simple fait de vous assurer que ces quelques points d’entretien figurent sur votre liste de contrôle tous les 6 mois ainsi qu’une vérification du système de charge et de démarrage par votre garage permettra à votre voiture de fonctionner plus longtemps et de démarrer en toute tranquillité.

7. Essayez d’avoir toujours une solution de secours en cas de problème

Même si vous êtes assidus dans l’entretien de vos batteries, la charge et le système de démarrage, les choses peuvent quand même mal tourner. Vous pourriez avoir une batterie déchargée qui apparaît au pire moment. Voici quelques incidents qui peuvent décharger votre batterie à votre insu.

  • Un élément électronique qui continu à fonctionner et décharge la batterie même lorsque le contact est coupé.
  • Vous avez oublié d’éteindre les phares ou une lampe à l’intérieur du véhicule (même celle du pare soleil peuvent décharger la batterie en quelques heures)
  • Un court circuit qui provoque une décharge lente
  • L’alternateur qui ne recharge plus la batterie lorsque vous conduisez (fusible, courroie hs ou alternateur hs)

Alors, que pouvez-vous faire ?

À moins de dépenser beaucoup d’argent pour un service de dépannage, vous pouvez faire 2 choses simples qui vous aiderons à affronter ce genre de situation non seulement par temps froid, mais tout au long de l’année.

Achetez un bon jeu de câbles de démarrage ou un booster de batterie.

La meilleure solution : acheter un booster de batterie

Un booster de batterie est votre première ligne de défense. Un démarreurs/boosters de batterie est en fait une mini batterie portables très puissante munie de câble de démarrage. Si votre batterie est à plat, il suffit de quelques secondes pour relier le booster à la batterie et démarrer sans avoir besoin d’autre chose.

>> Voir le guide pour trouver le meilleur booster de batterie

booster de batterie branchee sur batterie voiture

Acheter des câbles de démarrage

Toujours très efficace, les câbles de démarrage permettent de démarrer en utilisant la puissance d’une autre batterie. Il suffit de relier les pinces aux bornes de la batterie déchargée à celles d’une autre en bon état de fonctionnement (se trouvant la plupart du temps dans un autre véhicule). Malheureusement ce système impose d’avoir une seconde batterie à disposition, vous ne pouvez donc pas l’utiliser à n’importe quel moment et n’importe où.

demarrer la voiture avec les câbles de démarrage

Laisser un commentaire