5 étapes pour démarrer sa voiture avec les câbles

Si vous avez de la chance et que vous prenez bien soin de votre voiture, vous n’avez peut-être jamais eu besoin de faire démarrer votre véhicule à l’aide de câble. Mais il y a de fortes chances que ça vous arrive un jour ou que vous deviez aider quelqu’un à démarrer sa voiture de cette façon. C’est pour ces cas d’urgences que connaître comment démarrer une voiture avec des câbles est une compétence que tout conducteur devrait maîtriser.

demarrer voiture avec-câble 5 étapes

Avec un minimum de connaissances et en suivant quelques étapes simples, il ne faut pas longtemps pour faire redémarrer une voiture en panne de batterie. En général, vous pouvez reprendre la route en quelques minutes. Et si vous pensez peut-être savoir comment utiliser des câbles de démarrage, êtes-vous sûre de connaître la bonne façon de le faire sans risque ?

Lisez la suite pour apprendre en 5 étapes faciles : comment utiliser les câbles et faire démarrer un véhicule sans danger.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut avant d’agir et quel les conditions soient bonnes. La bonne nouvelle c’est qu’il suffit d’une paire de câbles adaptés et d’un autre véhicule à proximité possédant une batterie en bon état de marche.

  • Le diamètre des câbles de démarrage doit être d’au moins de 16 mm. Pour les voitures à gros moteurs, il est recommandé d’utiliser un câble d’une section de 25 mm.
  • Le véhicule qui est en panne doit être alimenté par une batterie de même tension. Normalement, la tension de la plupart des véhicules est de 12 volts. Dans tous les cas, veuillez respecter les informations figurant dans les manuels d’utilisation des 2 véhicules.
  • Si vous vous demandez si vous pouvez faire démarrer une voiture sous la pluie, ne vous inquiétez pas, c’est sans danger. Même avec l’humidité supplémentaire, la tension de la batterie du véhicule n’est pas assez élevée pour rendre la tâche plus dangereuse qu’un redémarrage par temps sec.

1. Bien positionner les véhicules

positionner voiture-demarrer avec cable

Les deux véhicules doivent être garés sur un terrain plat et sécurisé. Ils peuvent se trouver l’un à côté de l’autre ou face à face, pare-chocs contre pare-chocs. Ils doivent être suffisamment proches pour permettre aux câbles de démarrage d’atteindre les batteries. Mais attention à qu’ils ne se touchent pour éviter tout risque de court-circuit.

Remarque : La plupart des voitures à essence ou diesel ont une batterie sous le capot. Toutefois, sur certains modèles, la batterie peut se trouver dans le coffre ou sous le siège arrière. Disposez la voiture avec la bonne batterie en conséquence. Il existe également des voitures récentes disposant sous le capot d’une borne spéciale pour câble de démarrage. Consultez le manuel du véhicule si vous ne connaissez pas l’emplacement de sa batterie.

Coupez le contact des deux voitures et retirez les clés. N’oubliez pas de mettre le point mort et de serrer le frein à main sur les deux véhicules. Éteignez tous les accessoires, y compris la climatisation, les lumières et la radio.

2. Brancher les câbles de démarrage

Avant rappelez-vous que les câbles de démarrage doivent être tenus uniquement par les poignées isolées en plastique, évitez tout contact avec le métal de la pince. Veillez à ce que les pinces métalliques ne se touchent pas entre elles lorsque vous les fixez aux batteries.

branchement cable-batterie voiture

Les pinces rouges se fixent toujours aux bornes positives de la batterie et les pinces noires aux bornes négatives ou à une partie métallique faisant masse. Il est essentiel de connecter les 4 pinces en toute sécurité et dans l’ordre correct. Une connexion incorrecte peut entraîner des blessures ou endommager le système électrique de la voiture.

  • Toujours commencer par les bornes positives lorsque que vous branchez et aux bornes négatifs lorsque vous débranchez (pensez à + lorsque vous ajoutez les pinces et à – lorsque vous les retirez).
  • Branchez d’abord une des fixations du câble rouge (+) sur la borne positive (ou la borne spéciale câble de démarrage) de la batterie du véhicule d’assistance et reliez l’autre extrémité sur la borne positive de la batterie en panne.
  • Ensuite, avec l’autre câble négatif (-) la pince noire est connectée à la borne négative de la batterie d’assistance. Mais attention l’autre extrémité du câble noir ne doit en aucun cas être reliée à la borne négative, mais plutôt à une partie métallique de la structure (pour une mise à la masse) du véhicule en panne. Pour cela, une pièce métallique solide et non peinte du compartiment moteur du véhicule, par exemple sur un boulon du bloc moteur ou sur la boîte de vitesse.
Remarque : Il n’est pas recommandé de se connecter directement à la borne négative du véhicule en panne, car cela peut provoquer des étincelles et endommager la batterie. Dans le cas de vieilles batteries au plomb, il peut même y avoir une fuite d’acide de batterie, ce qui pourrait mettre en danger les personnes se trouvant à proximité. Il y a également un risque d’inflammation de l’hydrogène, il est donc conseillé de porter des lunettes de protection.
branchement pince-noir négatif sur masse voiture

Ici la pince négative est fixée sur la coupelle d’amortisseur qui fait office de masse. On peut voir que d’autres fils sont déjà reliés à la masse à cet endroit.

3. Démarrage des véhicules

Avant tout, vérifiez bien que les câbles de démarrage connectés ne sont pas à proximité de pièces mobiles du moteur.

  • Démarrez d’abord le moteur du véhicule qui fournit le courant, puis le moteur du véhicule en panne. Si le moteur ne démarre pas tout de suite, vous devrez peut-être attendre quelques minutes pour permettre à la batterie de se charger suffisamment. En augmentant le régime de ralenti du véhicule qui vient en aide, vous pourrez accélérer le processus.
  • Si le démarrage est réussi, il faut allumer un consommateur électrique dans le véhicule en panne, comme les phares ou le chauffage de la lunette arrière. Cela permet d’éviter les surtensions lors du débranchement des pinces des bornes.

4. Déconnecter les câbles de démarrage

Lorsque le moteur de la voiture secourue tourne au ralenti, débranchez les câbles de démarrage dans l’ordre inverse de leur installation. Rappelez-vous on pense à – (moins) lorsqu’on retire les câbles, donc on commence par les bornes négatives. Veillez à ce que les pinces métalliques ne se touchent pas lorsque vous les déconnectez des bornes de la batterie.

  • Déconnectez la pince négative de la voiture qui a été dépannée.
  • Ensuite, débranchez la pince négative de l’autre voiture qui a fourni le courant.
  • Puis, déconnectez-vous de la borne positive cette même voiture.
  • Enfin, débranchez et retirez la pince positive de la voiture qui été en panne de batterie.

5. Rouler suffisamment longtemps pour recharger la batterie

Si les câbles de démarrage ont fonctionné et que votre voiture à démarré, ne coupez pas surtout pas le moteur tout de suite ! Roulez pendant au moins 20 minutes pour recharger suffisamment votre batterie à l’aide de l’alternateur. Veillez à garer le véhicule dans une zone ouverte ou dans un endroit sûr lorsque vous couperez le moteur au cas où la voiture aurait besoin d’être à nouveau dépannée. Si la voiture ne démarre pas la prochaine fois que vous l’utilisez (n’attendez pas 1 semaine), c’est que la batterie ne tient certainement plus la charge et doit être remplacée.

Dépanner une voiture hybride ou électrique avec les câbles

Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes, de plus en plus de personnes se demandent si c’est possible et comment on peut faire pour dépanner une voiture hybride ou électrique en panne de batterie. La réponse est simple, car le démarrage d’une voiture hybride s’effectue selon un processus similaire à celui d’une voiture à essence traditionnelle.

Les véhicules hybrides sont en fait équipés de 2 batteries : une batterie de 12 volts, comme celle d’une voiture traditionnelle et une autre plus puissante (généralement au lithium-ion), qui alimente le moteur électrique.

Chez de nombreux constructeurs, la batterie auxiliaire de 12 volts des véhicules hybrides est placée dans des endroits inhabituels. C’est le cas chez Toyota qui n’a pas de batterie sous le capot, mais dans l’habitacle et qui a donc placé une connexion spéciale pour câble de démarrage sous le capot, dans la boîte à fusibles pour plus de commodité. Comme cela varie selon la marque et le modèle, il est préférable de se référer au manuel du véhicule pour obtenir des conseils sur le démarrage d’un véhicule hybride à l’aide de pinces de démarrage.

branchement cable-positif Toyota Yaris Hybride

Ici la connexion spéciale qui fait office de + se situe dans la boîte à fusible de la Toyota Yaris

La situation est similaire sur un véhicule électrique qui possède également une batterie de 12 volts qui permet à l’électronique de fonctionner lorsque le véhicule électrique est hors tension. Il faudra qu’elle soit toujours opérationnelle pour faire fonctionner correctement la voiture.

Attention : vous ne pourrez pas faire redémarrer un véhicule électrique avec un autre véhicule électrique, même s’ils sont de la même marque. Et sachez aussi que la batterie d’un véhicule électrique comme la Renault Zoé n’est pas assez puissante pour dépanner un autre véhicule avec des câbles. De plus, elle ne bénéficie pas de la puissance de l’alternateur en soutien comme sur une voiture à moteur thermique pour fournir autant de puissance.

Les boosters de batterie comme alternative aux câbles de démarrage

booster pour-remplacer pinces demarrage voiture

Une bonne alternative aux câbles de démarrage classiques est de se servir d’un booster de batterie. Les boosters de démarrage sont en fait des batteries lithium-ion portables très puissantes munies de câbles de démarrage intégrés. Le raccordement des pinces est identique à celui d’un câble de démarrage classique.

Attention : même un booster de démarrage perd rapidement de sa capacité à des températures hivernales, il ne faut donc pas garder le booster de démarrage dans la voiture à des températures inférieures à zéro.

logo

Laisser un commentaire