FAQ Questions / réponses sur les boosters de batterie

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les boosters de batteries, voici un condensé des questions qui reviennent le plus souvent sur ce sujet avec une réponse pour chacune d’elle. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour intervenir ou poser une nouvelle question.

FAQ questions/réponses booster de batterie

Quelles sont les caractéristiques à rechercher sur un booster de batterie voiture ?

La puissance de démarrage – cette caractéristique doit être choisie en fonction de la taille/puissance du moteur de votre (vos) véhicule(s), mais en général, plus l’intensité est élevée, mieux c’est.

La tension – la plupart des batteries de voiture sont en 12V, mais les camions, les camping-cars et les machines peuvent avoir une tension allant jusqu’à 24V. Vérifiez la tension de votre batterie.

La longueur des câbles – encore une fois, il faut choisir ce critère en fonction de la taille du véhicule. Avec les petits démarreurs, la longueur des câbles est généralement comprise entre 25 et 30 cm – ce qui est juste suffisant pour atteindre facilement les deux bornes, mais avec des démarreurs de voiture plus grands, il peut être préférable d’avoir des câbles plus longs (de plus de 1 mètre) pour assurer un fonctionnement plus confortable et plus sûr.

En fonction de vos autres besoins, vous pouvez choisir un booster possédant une lampe de poche intégrée, des ports USB, une prise 12V ou un compresseur, des options qui peuvent être particulièrement utiles pour vous dépanner.

Pourquoi certains boosters ne sont-ils pas capables de démarrer un véhicule avec une batterie à plat ? Comment puis-je m’assurer que le booster que je vais acheter pourra démarrer ma voiture si sa batterie est fortement déchargée ?

Il est absolument vrai que tous les boosters ne sont pas capables de démarrer un véhicule avec une batterie complètement déchargée. Ceci s’explique par le fait que la batterie absorbe une grande partie de la puissance du booster avant que celle-ci arrive au démarreur. Une batterie fortement déchargée absorbera encore plus de puissance, ce phénomène est amplifié par le froid.

C’est une autre raison qui devrait vous pousser à choisir un démarreur qui a le plus haut niveau d’intensité de démarrage à froid (CCA), ce qui lui donne plus de puissance et augmente les chances de démarrer un véhicule avec une batterie à plat, même par temps froid. Dans l’idéal, vous devriez choisir un booster avec au minimum 500 ampères de démarrage à froid pour réussir à démarrer une batterie très déchargée.

Quelles précautions faut-il prendre lors de l’utilisation d’un booster ?

Avant toute chose, lisez le manuel pour vous assurer que vous suivez la méthode d’utilisation recommandée pour ce modèle/type particulier. En règle générale, lorsque vous utilisez un booster de démarrage, connectez d’abord le fil positif, puis le fil négatif. Assurez-vous de connecter les câbles appropriés aux bornes correspondantes (« + » et « – » et/ou couleurs – le câble rouge est généralement « + » et noir « -« ).

NB: Pour éviter toute étincelle à proximité de la batterie lors du branchement, vous pouvez relier le câble négatif (-) noir à une autre partie métallique du bloc moteur faisant masse à la place de la borne négative de la batterie.

Certaines unités plus avancées ont un interrupteur marche/arrêt. Celles-ci sont meilleures parce que les câbles peuvent être connectés et l’interrupteur mis en marche. Ceci évite les étincelles lors de la connexion des câbles. Vous pouvez également vous référer à notre article avec des conseils sur l’utilisation d’un booster ou des câbles de démarrage.

Comment un booster est-il capable de fournir autant de puissance avec une taille aussi petite ?

Les boosters de démarrage sont conçus pour fournir une grande puissance en rafale afin de permettre le démarrage d’un véhicule. Comme le démarrage d’un véhicule est un processus rapide, le booster n’a pas besoin de délivrer pendant longtemps cette puissance maximale nécessaire, il n’a donc pas besoin de posséder une réserve d’énergie aussi importante que la batterie d’origine. De plus, c’est grâce à la technologie lithium-ion (et li-po) qu’il est aujourd’hui possible de trouver des boosters aussi puissants, compacts et légers.

Pour rappel, plus la batterie du véhicule est déchargée, plus il faudra de puissance pour démarrer.

Combien de temps faut-il au démarreur d’un saut pour charger ?

Le temps de chargement d’un booster lithium dépend de deux facteurs : Premièrement, la capacité de sa batterie et deuxièmement, si vous utilisez une prise murale pour le charger ou la prise allume-cigare de la voiture.

Voici à quoi vous attendre avec des chargeurs standards (notez que ce ne sont que des durées indicatives et qu’elles varient d’un modèle à l’autre):

  • Les modèles de base à 400 A (12 000 mAh) prennent jusqu’à 3 heures de charge continue pour se charger complètement.
  • Un booster de 800A (20000mAh) nécessite au moins 5 heures de charge continue pour se charger complètement.
  • Les démarreurs de pointe ou les appareils à usage intensif (généralement 2000A) mettent jusqu’à 6 heures de charge ininterrompue pour se charger complètement.

Conseil: n’oubliez pas de toujours vérifier l’indicateur de charge restante ou le voyant LED pour surveiller le niveau d’épuisement au moins une fois toutes les 4 à 6 semaines si vous n’utilisez pas le chargeur régulièrement. En effet, bien que les batteries lithium supportent mieux les décharges profondes que les batteries au plomb, elles risquent tout de même de s’endommager si leur niveau est trop bas.

Que se passe-t-il si les câbles du booster sont mal connectés à la batterie ?

Il y a une raison pour laquelle les câbles de batterie sont équipés de repères pour la connexion. Si vous reliez les câbles dans le mauvais sens ou si vous les faites se toucher, des étincelles risquent de vous brûler et d’endommager la batterie. Dans les pires circonstances, la batterie peut exploser, fuir et éventuellement projeter de l’acide dans le compartiment moteur et pire encore sur les personnes se tenant à proximité.

Vous n’avez normalement rien à craindre avec les boosters modernes qui sont protégés contre les inversions de polarité, les courts circuits et les surtensions. En revanche, soyez très prudent si vous utilisez des câbles de démarrage seuls.

J’ai 2 batteries dans mon véhicule utilitaire. Quelle batterie dois-je utiliser pour démarrer le véhicule ?

Les deux batteries sont interconnectées, de sorte que votre choix importe peu. Lorsque vous démarrez, connectez-vous simplement à l’une des batteries. Encore une fois, n’oubliez pas que la puissance de démarrage à froid (CCA) peut être inférieure à la somme de celles des batteries. Si vos batteries sont complètement à plat, essayez d’en déconnecter une, car des batteries complètement déchargées rendent encore plus difficile la tâche au boosteur, en particulier par temps froid.

Est-ce qu’un booster trop puissant risque d’endommager une batterie de faible capacité ?

Non il n’y a aucun risque, pendant le démarrage, le véhicule ne tirera que la puissance requise auprès du booster. Il n’y a aucune chance de surcharger et d’endommager les systèmes électriques du véhicule, alors ne vous inquiétez pas.

Publicités

Laisser un commentaire