Top 5 des causes qui endommagent une batterie de voiture prématurément

C’est indéniable : les batteries de voiture finissent toutes par tomber en panne avec le temps. Même si c’est souvent inévitable, vous pouvez faire en sorte de prolonger leur durée de vie.

Malheureusement, de nombreuses batteries tombent prématurément en panne simplement parce qu’elles ne sont pas correctement entretenues. Voici 5 des principales raisons pour lesquelles les batteries peuvent devenir hors service prématurément et apprenez comment éviter que cela ne vous arrive.

voyant batterie voiture panne

1) La température

Les batteries de type plomb acide sont très sensibles aux températures extrêmes. Par temps chaud, elles dégagent plus d’énergie que dans une plage de température normale. La chaleur provoque une perte d’électrolyte dans la batterie, ce qui entraîne une augmentation de la décharge et une défaillance éventuelle. Souvent, c’est une surchauffe de la batterie durant l’été qui fait que la batterie devient inutilisable en hiver.

Le froid peut également être un problème. Par temps extrêmement froid, la batterie va puiser plus d’énergie pour alimenter l’électronique de la voiture et en particulier le démarreur qui demande une grande puissance instantanée.

Cette contrainte de température chaud/froid sur les batteries est souvent la cause n°1 qui entraine une défaillance prématurée.

En prévention : Si vous le pouvez, stockez vos batteries dans un environnement à température modérée (l’idéal est entre 15 et 25°C). Prévoyez de recharger votre batterie de voiture à l’aide d’un chargeur avant l’arrivée de l’hiver pour lui donner le maximum de réserve.

Conseils : Pour faire des économies, utilisez un comparateur de garages pour l’entretien et afin de réaliser un devis pour changer de batterie.

2) Un chargement incorrect

Charger votre batterie en augmentant la puissance pour accélérer le processus de charge est le pire moyen de provoquer une défaillance prématurée de votre batterie. Les fabricants de batteries spécifient la plage de puissance de charge idéale de la batterie et cette plage doit être respectée. Normalement, un courant de charge compris entre 1/20 et 1/10 de la capacité de la batterie est recommandé.

Au contraire un chargement à une intensité trop basse peut entrainer une sulfatation prématurée et fera perdre aux plaques de plomb de la batterie le matériau actif qui le fait fonctionner. Charger à une tension trop élevée accélère la corrosion et augmente le taux d’autodécharge. Un courant trop élevé crée de la chaleur qui entraine une décharge de la batterie. Les problèmes de charges peuvent également être provoqués par une panne de l’alternateur (généralement signalé par un voyant moteur sur le tableau de bord).

En prévention : suivez les instructions du fabricant pour le chargement. Assurez-vous que votre chargeur de batterie est réglé sur la bonne tension (généralement 12v) et la bonne puissance en Ampère. Si vous le pouvez, il est également judicieux de surveiller la batterie pendant le processus de charge pour éviter toute surcharge. Il est recommandé d’utiliser un chargeur automatique pour obtenir une charge plus efficace et pour éviter toute surchauffe.

3) Un mauvais entreposage

Lors du stockage d’une batterie, il est important de savoir comment le faire de manière optimale. Certains éléments doivent être pris en compte lorsqu’on stocke une batterie pendant un certain temps.

  • Assurez-vous que la batterie est propre et complètement chargée avant de l’entreposer. Le fait de ranger une batterie alors qu’elle est sale avec de la poussière ou de la corrosion risque d’accentuer le phénomène d’autodécharge plus qu’en temps normal.
  • Le fait de ranger votre batterie totalement chargée permettra de la conserver plus longtemps sans risquer d’atteindre un état de décharge profonde qui peut lui être fatale. Une fois la batterie complètement chargée, vous ne devriez plus que la recharger qu’une fois tous les 2 mois environ.
  • Prenez en compte la température ambiante. Des températures extrêmement basses et élevées réduiront considérablement le cycle de vie d’une batterie stockée. L’idéal est un endroit sec à une température moyenne de 15°C.

Conseils : Avant de ranger une batterie, assurez-vous qu’elle soit propre, chargée et dans un environnement à température contrôlée. Vérifiez son état et rechargez-la tous les 2 mois environ.

4) Une utilisation inappropriée de la batterie

Ce n’est pas parce que les batteries se ressemblent ou sont utilisées pour le même usage général qu’elles peuvent être utilisées de manière interchangeable.

Chaque constructeur de voitures possède ses propres caractéristiques techniques pour ses véhicules et utilise des types de batteries différents avec des puissances qui peuvent varier en fonction du moteur. Par exemple, un véhicule diesel peut avoir besoin d’une intensité de démarrage plus élevé tandis qu’une autre voiture essence peut avoir besoin de fonctionner avec un système start and stop qui demande moins de puissance, mais une plus grande capacité.

L’utilisation d’une batterie inadaptée ne provoquera pas seulement une panne de l’équipement que vous utilisez, mais aussi des dommages permanents à votre batterie.

Conseils : Lors du remplacement de votre batterie de voiture, vérifier les caractéristiques directement sur l’ancienne comme le voltage (V), l’ampérage (AH) et les dimensions. Noter le numéro de référence de la batterie. Ces informations sont également disponibles dans le manuel du constructeur ou dans une revue technique.

5) Une mauvaise installation

L’installation incorrecte d’une batterie peut entraîner une défaillance prématurée et même causer des dommages extrêmes tels qu’un incendie ou encore une explosion. Une connexion du câble positif sur la borne négative, des joints d’étanchéité endommagés au niveau des bornes ou des connexions desserrées sont autant d’exemples d’installation incorrecte de la batterie qui peuvent provoquer des dommages et des pannes de batterie.

Conseils : Suivez toutes les instructions d’installation du fabricant et assurez-vous que toutes les connexions de la batterie sont propres et en bon état de fonctionnement.

Laisser un commentaire