Booster batterie voiture : meilleurs choix 2024 + conseils
Article mis à jour le 17/01/2024
Encore aujourd’hui, personne n’est vraiment à l’abri de tombée en panne de batterie. C’est dans ce genre de situation qu’un booster de batterie peut s’avérer indispensable pour vous permettre de rentrer chez vous en toute sécurité.
La possibilité de démarrer une voiture sans avoir besoin d’un autre véhicule à proximité est un avantage extrêmement précieux dont on ne devrait plus se passer. Il suffit de veiller à ce que votre booster de démarrage soit toujours bien chargé pour avoir la certitude de pouvoir redémarrer votre véhicule en cas de dysfonctionnement de la batterie.
De plus, les boosters sont multifonctions et peuvent être utilisés pour charger nos téléphones, tablettes, GPS et la plupart des appareils électroniques. Voir même pour effectuer d’autres missions très utiles comme la signalisation lumineuse et le gonflage des pneus sur certains modèles avec compresseur intégré.
Pour vous aider à comprendre comment utiliser votre booster, ses possibilités et faire le meilleur choix. Vous trouverez un guide ainsi qu’un comparatif de 7 des meilleurs boosters sur le marché, allant de l’extrêmement compact et léger jusqu’à la catégorie professionnelle à usage intensif.
Aperçu des meilleurs boosters de batterie
Booster batterie | Points forts | Prix (€) | Note |
---|---|---|---|
YABER YR800 2500A avec charge sans fil |
>> Voir la présentation complète avec avis et note | ||
BuTure Booster Batterie Voiture 5000A |
| ||
TACKLIFE T8 800 A |
> Plus de détails sur le booster TACKLIFE T8 ici | ||
Noco GB40 |
>> Test complet du NOCO GB40 ici | ||
BuTure Booster Batterie 800A |
> Voir le description | ||
MAXTOOLS JS500 2200A |
| ||
FLYLINKTECH 2500 A |
|
Qu’est-ce qu’un booster de batterie ?
Un booster est un appareil autonome (possédant sa propre réserve d’énergie) permettant de démarrer très rapidement un véhicule tombé en panne de batterie. Comme il possède sa propre puissance (souvent une batterie lithium ion), on peut l’utiliser quasiment partout et à tout moment pour dépanner une auto ou un autre véhicule (quad, moto, utilitaire…) sans avoir besoin d’une prise de courant ou d’un autre véhicule à proximité.
Les boosters existent en différentes tailles selon le type de batterie qu’ils possèdent. De plus, la plupart des modèles actuels disposent d’autres fonctions très utiles pour utiliser le courant qu’ils contiennent en réserve.
Le fonctionnement d’un booster
Leur fonctionnement est assez simple, n’importe qui peut en principe l’utiliser en cas de besoin, à condition de respecter quelques règles de sécurité. Il suffit d’ouvrir le capot et de relier ses pinces aux bornes positive et négative de la batterie pour qu’il fournisse la puissance nécessaire au démarrage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tourner la clé de contact pour lancer le moteur et le débrancher.
Quelle est la différence entre un booster et un chargeur de batterie ?
Il ne faut pas confondre un booster avec un chargeur de batterie voiture qui ne fonctionne pas de la même manière. Alors que le chargeur va mettre plusieurs heures à rendre la batterie opérationnelle grâce à une recharge lente, un booster permet de fournir immédiatement le courant nécessaire au démarreur pour lancer le véhicule. Il va fonctionner en quelque sorte de la même façon qu’un second véhicule que l’on relie avec des câbles pour dépanner. Il est tout de même possible de redonner un peu de jus à la batterie en laissant le booster brancher quelques minutes avant de tenter un démarrage.
L’énorme avantage du booster est sa puissance embarquée qui permet d’agir n’importe où et sans l’assistance d’une autre personne pour agir lors d’une panne de batterie. C’est donc un équipement d’urgence qui possède beaucoup d’avantages :
- L’encombrement réduit – il est facile à emporter partout et peut être facilement placé dans la boîte à gant.
- La facilité d’utilisation – il est facile à prendre en main et plus sûr à utiliser que les câbles de démarrage. Il faut moins de 2 minutes pour le mettre en place sans avoir besoin d’aide ni d’un second véhicule.
- Ne nécessite pas de source d’énergie externe comme une prise de courant ou un véhicule de dépannage.
De plus, vous verrez que les modèles vendus actuellement sont également pratiques pour bien d’autres usages.
Comment utiliser le booster de batterie ?
La manière d’utiliser un dispositif de démarrage portable dépend du modèle, et vous devez toujours lire la notice et suivre toutes les instructions du fabricant avant de l’utiliser sur un véhicule de manière sûre et efficace. Les instructions fournies ici sont applicables sur la plupart des boosters, mais vérifiez toujours le manuel de votre produit avant d’utiliser un appareil.
- Connectez les pinces du câble de démarrage aux bornes de la batterie (d’abord le rouge au positif, puis le noir sur la borne négative ou sur une partie du châssis du véhicule faisant office de masse).
- Relier le câble des pinces au booster par sa prise
- Attendez que le voyant vert situé sur le câble de démarrage ou sur le booster s’allume, puis démarrez votre véhicule. Il faut parfois attendre plus longtemps si votre batterie est fortement déchargée ou par temps froid.
- Débranchez le câble de démarrage du démarreur, puis de la batterie dans l’ordre inverse (noir avant puis rouge).
Notez que si le véhicule ne démarre pas après plusieurs tentatives, votre booster peut s’arrêter de fonctionner (ou passer en mode restreint) pour éviter qu’il ne surchauffe. Cela peut se produire si la batterie du véhicule est trop déchargée.
Les autres fonctions d’un booster
En plus de son utilisation principale comme batterie portable de secours pour démarrer un véhicule, la plupart des marques vendues sont multifonctions et peuvent être utilisées comme de véritable station d’énergie portative.
Voici les fonctions/options que l’on peut trouver :
- Une lampe torche à LED pour l’utiliser de nuit et être visible par les autres. Souvent, les LEDS peuvent fonctionner sur plusieurs modes bien pratiques, notamment SOS, lumière rouge, stroboscope ou longue torche.
- Des ports USB, généralement 2 pour y brancher tous les périphériques compatibles jusqu’à 3,1 Ampères comme les smartphones, tablettes, GPS, MP3, caméras…
- Une prise DC, c’est plus rare, mais on trouve parfois des boosters avec ce type de prise et fournis avec des adaptateurs pour y relier d’autres équipements plus puissants de 5v, 12v, 16v ou 19v comme un mini notebook ou un ordinateur portable.
- Un compresseur intégré, utile pour regonfler un pneu (très lentement). Équipe seulement les boosters plus gros fonctionnant avec une batterie au plomb d’ancienne génération. Certains modèles comme le Suaoki G7 sont fournis avec un mini compresseur d’air dans leur coffret.
- Une prise compatible 220v ; ce n’est pas très fréquent, mais il existe des boosters très puissants qui sont munis d’une prise de courant. Pratique à utiliser comme un générateur d’appoint à l’extérieur pour y brancher une perceuse par exemple ou comme une alimentation électrique d’urgence.
- Des pinces intelligentes avec différentes sécurités contre la surtension, sous-tension, surintensité, inversion de charge, court-circuit, anti inversion de polarité ou surchauffe.
- Une fonction testeur de batterie avec affichage du voltage.
- Un boîtier étanche à la poussière et à la pluie.
- Une option de sauvegarde de mémoire utile pour continuer à alimenter l’électronique de la voiture lorsqu’on doit débrancher la batterie (évite d’effacer les mémoires code autoradio, sièges électriques…). Il doit être branché sur une prise allume-cigare permanente ou sur la prise OBD2 de diagnostic.
Les différents types de boosters
On trouve 2 sortes de boosters, en fonction du type de batterie qu’ils possèdent. Ils ont des différences surtout au niveau des dimensions et du poids, mais aussi concernant la puissance et l’autonomie.
Les boosters standards multifonctions
D’assez grande taille, ils sont équipés d’une batterie au plomb sans entretien et sont donc plutôt lourds et imposants. Comme leur boîtier est assez grand, il peut contenir de nombreuses fonctions. Certaines unités peuvent même combiner un démarreur, un chargeur, un compresseur d’air, une power bank pour charger ses équipements électroniques ou une lampe de poche LED le tout compris dans un seul appareil.
Avantages
- Certains sont très puissant, les meilleurs sont compatible en 12 et 24v et peuvent démarrer des camions ou des engins de chantiers.
- Les fonctions proposées par certaines marques les rendent bien plus utile qu’un simple jumper starter.
- Ils sont robuste et peuvent servir des années à condition que l’on puisse changer leur batterie.
inconvénients
- La batterie au plomb est sensible au température et demande un entretien régulier. Il faut penser à la charger assez souvent pour ne pas risquer qu’elle se détériore définitivement.
- La taille et le poids important, parfois plus lourd et imposant qu’une batterie 12v classique.
- Ce n’est pas parce que le boosteur est de grandes tailles qu’il est toujours très puissant. Certains sont assez chers et n’envoient pas assez d’intensité pour démarrer une auto avec une motorisation plutôt classique.
Les minis boosters lithium
Ces boosters très compacts sont munis d’une batterie lithium ion plus légère et puissante. Ce type de batterie a également une meilleure capacité à maintenir sa charge et peut supporter d’être complètement déchargé sans s’endommager.
Ils ont donc l’avantage de ne peser quasiment rien et de pouvoir être rangés n’importe où dans la voiture comme dans la boîte à gants. Ils sont aussi bien plus pratiques à transporter et à utiliser sous le capot en cas d’urgence. Certains utilisateurs sont surpris qu’un appareil aussi compact soit capable de démarrer leur grosse berline sans difficulté.
La plupart des boosters sont étanches, possèdent une lampe de secours, un écran digital ainsi que différentes prises USB et DC pour y charger ses équipements électroniques. Ils sont généralement fournis avec une sacoche qui contient tout le nécessaire à son utilisation (pince crocodile, embouts de raccordements, prise allume-cigare….).
Avantages
- Compact et léger on peut le ranger partout aussi bien à la maison que dans le véhicule.
- La batterie lithium peut supporter plus de cycles de charge. Elle se vide aussi moins rapidement qu’une batterie au plomb lorsqu’on le l’utilise pas.
- Ce sont de vrais petits bijoux technologiques, certains possèdent de nombreuses fonctions (chargeur autonome ou encore testeur de batterie) avec beaucoup de sécurité et diverses connectiques.
Inconvénients
- Les câbles de démarrage sont souvent très courts.
- Ils sont limités en tension et intensité, on ne peut pas les utiliser sur des véhicules trop puissants.
Facteurs à considérer lors du choix d’un booster batterie
Le tarif
Pour certains acheteurs, le coût d’achat est l’un des facteurs les plus importants. Vous voulez un produit qui vaut son prix et si possible pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible.
Même s’il possède de nombreuses fonctionnalités, l’important est surtout qu’il soit fiable et qu’il maintienne ses performances au fil du temps. Ne jamais payer un supplément pour des fonctionnalités qui ne vous seront pas utiles. En 2023, vous pouvez trouver un modèle de base très convenable à partir de 50€ compatible avec n’importe quelle voiture essence et diesel pas trop puissante. Faites attention aussi à la livraison qui devrait être gratuite pour un achat de ce tarif (> 50 EUR).
L’intensité / l’ampérage
La capacité du boosteur à donner suffisamment d’intensité (ampérage) pour alimenter votre batterie est la base de son fonctionnement principale. Vous avez besoin d’un modèle qui soit assez puissant pour lancer votre moteur, sinon il est inutile.
Pour connaître l’intensité nécessaire, le mieux est de regarder directement sur votre batterie. Un booster devrait avoir un minimum de 400A d’intensité pour pouvoir être utilisé sur une petite citadine essence. Pour un moteur diesel, il faut compter au moins le double, soit au moins 800 A. Pour plus de tranquillité et vu les prix plus intéressants des équipements de démarrage (jump starter) d’aujourd’hui, il est facile d’acheter un équipement de plus de 1000A sans trop se ruiner.
>> Voir comment choisir un booster de batterie diesel
Les fonctions et accessoires supplémentaires
De nombreux boosters de batterie offrent des fonctionnalités supplémentaires en plus de celle de l’assistance au démarrage. Vous devriez choisir une marque possédant un minimum d’utilités pratiques en cas de pannes par exemple : une lampe LED de secours, les protections électriques et pourquoi pas un compresseur d’appoint.
Certains peuvent également servir à tester la batterie (vérifier son voltage) et même être utilisés comme un chargeur de batterie automatique. On trouve même des fonctionnalités inattendues comme une boussole, une charge sans fil pour smartphone ou encore un pic brise-glace.
Pour les autres fonctions comme les ports USB ou la sortie DC qui peuvent être très utiles pour recharger vos appareils électroniques, c’est à vous de voir si elles peuvent vous être réellement utiles. Vérifier aussi quels accessoires sont fournis, c’est-à-dire la sacoche, les câbles, les connectiques.
La taille
La taille et le poids peuvent être un obstacle ou un avantage. Vous ne voulez pas d’un modèle trop lourd et encombrant lorsque vous devez l’entreposer et l’utiliser, mais vous ne voulez certainement pas faire de compromis sur sa puissance.
Bien qu’il y ait des mini boosters plutôt puissants pouvant délivrer jusqu’à 1000 A en courant de pointe, les modèles qui peuvent délivrer le plus de puissance sont bien plus lourds et encombrants. Cela concerne surtout les possesseurs de véhicules très puissants ou les professionnels.
La tension
Certains véhicules peuvent être alimentés par des batteries ayant une tension différente des 12v classiques. Bien que la plupart des boosters sont conçus pour délivrer une tension de 12 volts, il en existe des plus puissants qui peuvent aussi délivrer du 24 volts et même certains compatibles avec du 6 volts.
Si vous avez un type particulier de véhicule, n’oubliez pas de prendre cela en considération au moment de faire votre choix.
La facilité d’utilisation
Si votre auto ne démarre pas, vous aurez sans doute envie de régler le problème le plus rapidement possible, surtout si vous avez investi pour faire face à ce genre de problème. Votre booster devrait être facile et sûre à utiliser pour que n’importe qui soit capable de comprendre rapidement son fonctionnement et de dépanner le plus rapidement possible dans de bonnes conditions.
Les fonctionnalités supplémentaires comme l’éclairage à LED sont vraiment utiles pour la visibilité et la sécurité. Surtout en hiver lorsqu’on utilise son moyen de déplacement plus souvent lorsqu’il fait sombre ou en pleine nuit.
La conception
Certaines caractéristiques de conception peuvent rendre le booster plus facile à utiliser ou à ranger. Les boosters avec des pinces isolées seront plus durables dans le temps et auront de meilleures performances par temps froid. Vous pourriez aussi avoir besoin de pinces avec un câble plus long selon votre véhicule. Un appareil étanche à la pluie et à la poussière est peut-être préférable selon la météo de votre région.
Sélection des meilleurs boosters batterie
NOCO GB40 Genius UltraSafe – le mini booster de qualité professionnelle
Avec une intensité normale de 400 Ampères pouvant grimpée jusqu’à 1000 Ampères (en courant de pointe) durant 3 secondes, le NOCO GB40 fait partie des minis booster fonctionnant au lithium le plus puissant. La marque NOCO est une référence et c’est une des seules à proposer d’autres modèles pouvant fournir jusqu’à 4000 Ampères en pointe. Il dispose d’une technologie de sécurité brevetée qui fournit des connexions anti-étincelles et une protection contre l’inversion de polarité, le rendant sûr et facile pour quiconque à utiliser.
Comme de nombreux boosters, il dispose d’une sortie USB 2.1 A permettant de recharger les périphériques compatibles, tels qu’un smartphone ou une tablette. Il est également équipé d’une lampe LED pouvant servir dans de nombreux cas d’utilisations. C’est une lampe à double LED très puissante jusqu’à 1000 lumens possédant 7 modes d’éclairage (stroboscopique, lumière directe, SOS) avec plusieurs réglages de luminosité.
Il est assez puissant pour démarrer une voiture, un bateau, une camionnette jusqu’à 20 fois à condition de ne pas dépasser pas 6 litres pour un moteur essence, et 3 litres pour un Diesel (testé jusqu’à -30 °C). Le NOCO GB40 se démarque de ses concurrents par la qualité de sa batterie qui peut manitenir sa charge 1 an avec une perte de puissance minimale. Son interface est très simple à prendre en main, chaque fonction possède un bouton et il dispose d’un indicateur de batterie restante et d’erreur. Enfin il dispose d’un mode spécial bien utile lorsqu’une batterie est complètement déchargée.
Pourquoi le choisir ? De qualité professionnelle ce modèle est une référence, il est très puissant et facile à utiliser, la batterie est d’excellente qualité et ne vous fera pas défaut.
Booster de batterie BuTure 5000A – le meilleur rapport qualité-prix/puissance 2024
Le booster de batterie BuTure 5000A est un modèle très puissant avec un courant de crête de 5000A capable de démarrer facilement des moteurs essence jusqu’à 10L ou diesel jusqu’à 8L. Sa batterie lithium-ion de 26800mAh permet de redémarrer une voiture avec batterie déchargée plus de 30 fois avec une seule charge.
Ce booster compact et léger est apprécié pour sa facilité d’utilisation, son écran LCD, et ses protections contre les inversions de polarité et surcharges. Il peut également servir de banque d’alimentation avec ses sorties USB pour recharger smartphones et tablettes.Les avis clients sont majoritairement positifs, soulignant l’efficacité du BuTure 5000A pour démarrer rapidement les voitures même par grand froid. Certains clients ont cependant rencontré des difficultés à démarrer des gros moteurs diesel. Dans l’ensemble, ce booster offre un excellent rapport qualité-prix.
>> Voir la présentation complète du BuTure 5000A
Pourquoi le choisir ? Le meilleur rapport qualité-prix que j’ai vu en 2024
BuTure Booster Batterie 800A – un petit prix pour de bonnes performances
Avec une batterie lithium de bonne capacité de 12800 mAh (pour comparaison un iPhone 8 a une batterie de 1821 mAh) et une puissance maximale de 800 Ampères en crête (durant quelques secondes), ce booster peut dépanner la plupart des véhicules. Jusqu’à 6 litres pour un moteur essence et 5 litres pour un Diesel.
Son autonomie lui permet d’être utilisé environ une dizaine de fois pour sa fonction de démarrage. Grâce à ses 2 ports USB ainsi qu’un port de type C, il peut aussi être utilisé comme une mini centrale électrique portatif pour alimenter et charger des périphériques compatibles (tablette, smartphones et bien d’autres). Comme il est assez puissant, il est possible de recharger 2 dispositifs en même temps. 2 autres bons points sont également de la partie : sa sécurité et son côté pratique, car en plus des nombreuses sécurités présentes, il dispose également d’une lampe LED avec option longue torche, stroboscope et SOS.
Pourquoi le choisir ? Bonne puissance et très bon rapport qualité-prix pour environ 50 euros.
YABER YR800 Booster Batterie 2500A – le meilleur rapport qualité-prix / puissance + chargeur sans fil
Véritable mini centrale électrique grâce à une très grande réserve d’énergie de 23800 mAh ce booster multifonctions est un des meilleurs du marché en termes de puissance, d’autonomie et de dimension. Avec une capacité allant jusqu’à 2500 A en pointe, aucun véhicule de loisirs ne lui résiste. Il est capable de venir en aide à des véhicules essence et diesel 12v de toute motorisation jusqu’à 8 L.
Sa grande puissance n’est pas son seul avantage, car le Yaber YR800 possède également de nombreuses fonctions innovantes dont la charge sans fil 10w (compatibles Qi) pour smartphone qui est l’un des premiers à proposer. Ce n’est pas tout, car 2 ports USB sont intégrés ainsi qu’un adaptateur 12 V pour utiliser des équipements automobiles munis d’une prise allume-cigare.
La sécurité fait partie aussi des priorités sur cet appareil qui possède des pinces intelligentes dotées de toutes les protections possibles sur ce type d’équipement (8 protections contre court-circuit, inversion de polarité, surcharge, décharge, surchauffe…). Parmi les autres fonctions, on trouve une lampe intégrée (LED 4 modes) très pratique, une boussole ainsi qu’une pointe en acier inoxydable intégré pouvant servir comme marteau de sécurité pour briser les vitres en cas d’urgence.
Pourquoi le choisir ? Puissant, autonome et multifonctions, il est difficile de trouver plus complet pour ce tarif. La charge sans fil apporte un grand plus sur ce produit.
>> Voir la présentation complète avec avis et note.
TACKLIFE T8 – Très complet, sécurisé et intelligent
A la pointe de la technologie, ce booster intelligent de 18000 mAh de capacité et 800 Ampères de courant de pointe est vraiment pensé pour dépanner en toutes circonstances et en toute sécurité. En plus d’être étanche à l’eau et à la poussière, il garantit une protection totale contre la surtension, sous-tension, l’inversion de polarité, la surintensité et la surchauffe. Ce n’est pas toujours le cas sur tous les starters.
Il s’avère aussi hyper pratique à utiliser comme station d’énergie portative pour smartphone ou autres appareils nomades grâce à sa capacité en réserve de 18000 mAh (suffisante pour recharger un iPhone près de 8 fois). Il possède pour cela 2 ports USB dont un avec la technologie Quick charge permettant de charger jusqu’à 75% plus vite. Autre avantage : un port DC 12A 10A est aussi disponible pour alimenter d’autres accessoires automobiles. Il est également équipé d’une LED puissante avec 3 fonctions et un écran LCD indique l’état de la batterie avec précision ainsi que d’autres informations sur sa consommation.
Pourquoi le choisir ? C’est un modèle très complet avec de nombreuses fonctions de recharges et qui intègre toutes les protections.
Maxtools JS500 2200A – le booster semi-professionnel
Plus puissant que les boosters lithium, le JS500 est doté d’une batterie AGM d’une plus grande capacité qui lui permet d’être utilisé sur une grande partie des moteurs diesel et essence. Avec 2200 A de pointe, il convient parfaitement à un usage semi-professionnel. De plus sa batterie AGM supporte bien les fortes décharges et résiste mieux à la chaleur grâce à la technologie COS (Cast On Strap).
Au niveau des connectiques, Il possède une sortie USB qui peut être utile pour recharger un téléphone portable ou une tablette et est équipé d’une lampe LED puissante pour une bonne visibilité de nuit. Un voltmètre intégré permet aussi de l’utiliser pour contrôler l’état de l’alternateur du véhicule.
Pourquoi le choisir ? C’est un booster de grande qualité avec une bonne puissance qui peut convenir à un usage professionnel.
Suaoki G7 plus – mini et polyvalent
Avec ses nombreux accessoires fournis, le Suaoki g7 plus est un des boosters les plus polyvalents. En plus de réaliser sa tâche principale avec brio: c’est à dire dépanner la majorité des véhicules de faible à moyenne puissance, vous pouvez recharger tous vos appareils USB et même votre ordinateur portable. En effet, en complément de ces 2 ports, il a l’avantage de posséder aussi une sortie DC fournie avec 8 adaptateurs permettant d’y brancher d’autres équipements comme un ordinateur portable.
La grande capacité de batterie de 18000 mAh est aussi un bon point sur ce dispositif qui lui permet de tenir un bon moment et de dépanner une voiture jusqu’à 22 fois avec une seule charge.
Enfin, avec un mini compresseur fourni qui s’avère très pratique et la lampe de poche incluant un mode SOS, c’est une vraie solution de dépannage multifonctions à posséder absolument dans sa boite à gant.
Pourquoi le choisir ? Pour toutes les fonctions qu’il possède, son mini compresseur fourni et sa bonne capacité de batterie.
Questions, réponses sur les boosters de batterie
-
De combien d’ampères a-t-on besoin pour démarrer une voiture ?
La plupart des forums en ligne suggèrent que 800A devraient être suffisants pour faire tourner une motorisation essence classique. Il vous faudra sans doute plus pour un moteur diesel ou sur une configuration plus sportive. Avant de choisir une solution de démarrage, vérifier donc les caractéristiques de la batterie et la puissance nécessaire pour faire tourner le démarreur. Si le moteur a besoin de 800A pour lancer le moteur, alors utiliser un appareil de juste 800 Ampères ne suffira pas. De plus, il ne faut pas oublier que la température extérieure (en dessous de 5°C) et le niveau de décharge de la batterie peut exiger plus de courant.
Bien que 800A puissent sembler suffisants pour la plupart des véhicules essence, nous vous recommandons fortement de vérifier le manuel du constructeur ainsi que les spécifications de la batterie de votre voiture pour déterminer la quantité de courant (l’intensité) dont vous avez besoin pour démarrer. Il est tout à fait possible d’utiliser un booster plus puissant sans risque, car celui-ci enverra uniquement la quantité de courant nécessaire, pas plus.
Maintenant, c’est une tout autre histoire avec la tension. Si vous avez un système 12v, vous devriez toujours fournir un courant similaire. L’utilisation d’un équipement de 24 volts peut sérieusement endommager le système électrique de la voiture.
-
Puis-je utiliser le booster sur n’importe quel véhicule ?
Tant que le booster répond aux spécifications requises par le démarreur pour être lancé, vous pouvez l’utiliser sur presque n’importe quel véhicule. L’ampérage (l’intensité) et la tension sont les deux facteurs les plus importants dont il faut tenir compte lorsque vous devez faire un choix.
Même si la puissance du démarreur est inférieurs à celle du booster (par exemple sur une source réclamant 200 A avec un appareil de 300 A), vous pouvez alors l’utiliser sans problème, c’est même mieux. À l’inverse, si l’intensité de démarrage nécessaire est supérieure à celle fournie (400 A contre 300 A), il y a de fortes chances que vous ayez des problèmes pour faire tourner le démarreur.
Une considération plus importante est la tension de sortie. Si le système électrique de votre voiture fonctionne en 12v vous ne pouvez pas utiliser un voltage différent. Certains booster plus sophistiqués sont compatible avec une tension de 24v et possède un réglage pour switcher de 12 à 24v.
Rappelez-vous que la tension est en fait équivalente à la pression de l’eau dans un système de plomberie. Plus la pression d’eau est élevée, plus le débit d’eau est important. Il en va de même pour les systèmes électriques. Plus la tension est élevée, plus la quantité de courant électrique poussé à travers le système est importante. L’utilisation d’une tension de 24 volts vers un système 12 volts peut avoir des résultats catastrophiques.
-
Comment puis-je recharger mon booster ?
Sur les appareils actuels, il existe normalement plusieurs façons de recharger, selon la marque. La majorité des boosters peuvent être chargés directement à la maison sur une prise électrique conventionnelle en 220 v grâce à un adaptateur secteur fourni.
Certains jumps starters plus compacts peuvent également être rechargés à l’aide d’une sourece relié par un simple câble usb ou avec l’allume-cigare (pratique pour le charger en roulant). Il en existe même qui sont dotés d’une capacité de rechargement solaire.
Il est important de toujours vérifier les recommandations du fabricant concernant les modes de charge spécifiques et les durées de charge.
-
Combien de temps faut-il attendre avant de démarrer une fois le booster branché ?
Chaque booster peut avoir une durée d’attente différente, en fonction de l’intensité fournie. Cela dépend aussi si vous avez une batterie juste un peu faible ou totalement déchargée. Dans le premier cas, attendre quelques secondes devrait suffire pour lancer le moteur. En revanche si la batterie est fortement déchargée, un délai plus long peut s’avérer nécessaire. Il faut aussi tenir compte de la température extérieure sur laquelle on intervient. S’il fait trop froid, vous aurez certainement besoin de plus de temps pour lancer le moteur.
Avec une batterie juste déchargée et non endommagée, vous êtes supposé attendre au moins 2 minutes avant de pouvoir mettre le contact et lancer le moteur. Certaine notice précise aussi d’attendre encore 2 minutes environ après avoir démarré avant de retirer les câbles de démarrage.
Avec les nouveaux appareils plus compactes, vous pouvez être opérationnel en quelques minutes. Il vous suffit de l’allumer, de fixer les pinces sur chaque borne de la batterie, de brancher le connecteur du câble au booster et d’attendre que le voyant LED de suralimentation vous indique qu’il est prêt à fonctionner.
-
Peut-on utiliser un booster sous la pluie ?
Pour faire simple, la réponse est « oui », il est possible d’utiliser sans risque un booster (jump starter) sous la pluie. Si cela ne vous dérange pas d’attraper un rhume ou de risquer de glisser et de tomber par terre, il est tout à fait envisageable de démarrer une voiture en panne de batterie même en cas de pluie diluvienne.
Si vous craignez d’éventuelles électrocutions, le système électrique de votre voiture ne fonctionne qu’en 12 volts continu, contrairement à l’électricité que nous avons dans nos maisons qui fonctionnent en courant alternatif de 220v. Nous avons vu un bon nombre d’automobilistes tenter de dépanner leur voiture, même en cas de fortes pluies diluviennes. Tant que vous prenez les précautions nécessaires et que vous suivez les instructions de la bonne façon, tout devrait bien se passer.
-
Est-ce que booster une voiture peut endommager la batterie ?
Même s’il est vrai qu’utiliser des câble de démarrage comporte des risques qui peuvent entraîner des dommages sur l’électronique de la voiture. L’usage d’un booster comporte nettement moins de risque pour la voiture et l’utilisateur que des câbles classiques grâce aux nombreuses protections électroniques intégrées.
Voici les principaux dangers qui existent avec des cables :
Premièrement ; en plaçant les câbles de démarrage dans le mauvais sens vous pouvez endommager les différents composants électriques de votre voiture, tels que les fusibles et les capteurs. Il y a aussi le risque d’endommager l’alternateur, la batterie de la voiture du donneur et les câbles de démarrage eux-mêmes.
Deuxièmement ; si vous utilisez un dispositif de 24v sur un équipement qui fonctionne sur 12v, il y a un gros risque de surcharge. Si vous avez une voiture plus moderne équipée d’une protection contre les surcharges et d’autres dispositifs de sécurité électrique similaires, cela ne devrait pas vraiment être un problème. Le problème, c’est que les autos plus anciennes ne disposent pas de tels mécanismes de sécurité.
Troisièmement ; si vous utilisez l’ancienne méthode en reliant une autre voiture à l’aide des câbles, vous courez également le risque d’endommager l’électronique des 2 véhicules et d’autres composants même si vous procédez correctement. Tout commence à cause d’une chute de tension. La batterie du donneur est généralement complètement chargée. Lorsqu’il est connecté à une batterie à plat sur une autre source et que son moteur est mis en marche, il y a une chute soudaine d’environ 3v pendant une fraction de seconde (environ 15 millisecondes) avant de monter à 6v et ensuite à 12v. Cette chute de tension est interprétée par le véhicule donneur comme un courant insuffisant, ce qui augmente le courant de la bobine de champ.
Heureusement, les boosters portatifs limitent fortement la venue de ces dangers, ce qui les rendent relativement sûrs pour être utilisé sur une grande partie des véhicules. Bien sûr, vous courez toujours un risque très limité d’endommager votre voiture si vous placez mal les câbles ou si vous utilisez la mauvaise tension, mais beaucoup moins qu’avec des câbles de dépannage classique.
-
Quand recharger un booster ?
Les boosters de démarrage dépendent d’une batterie pour leur capacité d’alimentation. Ils doivent donc être rechargés périodiquement. En général, il est conseillé de le recharger après chaque utilisation et au moins une fois tous les six mois.
Sur certains modèles, vous pouvez connaître le niveau de batterie directement sur l’écran ou savoir quand recharger lorsqu’un témoin lumineux s’allume pour le signaler.
Attention l’autonomie peut fortement varier selon les conditions de l’endroit où est rangé votre appareil. Les batteries étant sensibles aux variations de température, elles peuvent perdre rapidement leur puissance si elles sont laissées dans la voiture par temps chaud ou froid. Il est également recommandé de faire une charge par précaution avant de partir pour un long trajet.