Bien choisir sa batterie de voiture

Être au volant d’une voiture qui roule parfaitement bien, sans la moindre panne, c’est le rêve de tout conducteur. Pourtant pour arriver à ce résultat il y a des éléments comme les batteries de voitures qu’il faut contrôler. Vous trouverez ici des conseils pour vous éclairer sur la façon de bien choisir votre batterie auto à bas prix.

batterie voiture sous capot

Le rôle essentiel de la batterie de voiture

Les batteries, qui permettent à votre véhicule de rouler aussi bien, nécessitent un entretien particulier et il faudra les remplacer le moment venu. Pour les remplacer, il faut donc que vous soyez bien renseigné afin de pouvoir choisir votre nouvelle batteries auto à bas prix.

La batterie de voiture stocke l’électricité nécessaire au démarrage du moteur, alimente le véhicule quand il roule, et même lorsqu’il est à l’arrêt, et permet aussi le bon fonctionnement de tous les équipements électriques. Elle est ainsi désignée comme un élément essentiel au bon fonctionnement de votre voiture, et nécessite alors qu’on y prête une certaine attention.

Les raisons de changer sa batterie auto

En moyenne, une batterie de voiture a une durée de vie de 4 à 5 ans. Mais, comme celle-ci est très sollicitée par votre voiture, elle peut manifester des signes de fatigue bien avant cela.

Les signes qui montrent la fatigue de votre batterie

Plusieurs signes vous permettent d’anticiper une panne de votre batterie de voiture et le besoin de changer celle-ci : par exemple, votre véhicule peut avoir du mal à démarrer ou présenter une tension faible en dessous de 11 V. De même, une oxydation des cosses de votre batterie est un signe qu’elle risque d’être en panne.

L’usure de la batterie varie également selon la manière dont elle est sollicitée. Si elle reste trop longtemps inactive, ou encore, si elle est utilisée de façon trop importante lorsque le moteur est à l’arrêt, si elle subit des changements de température conséquents, il se peut qu’elle perde ses capacités.

Si ces signes avant-coureurs viennent à se manifester sur votre voiture, il est temps de procéder à un entretien, voire à changer la batterie.

Ce qu’il faut savoir si l’on veut changer la batterie de voiture

Avant de procéder au changement de votre batterie auto, il faut prendre en compte le modèle de véhicule sur lequel elle doit être montée. Des caractéristiques telles que la dimension de l’emplacement, la fixation ou le système de cosses varient d’une voiture à l’autre et il faut en tenir compte pour pouvoir adapter la nouvelle batterie.

Les caractéristiques à connaître avant de changer votre batterie

Vous devriez vous assurer de certaines choses lorsque vous aurez pris la décision de sélectionner votre batterie auto à bas prix.

À chaque véhicule correspond un type de batterie défini par ses dimensions, sa tension et son intensité. Premièrement, concernant la tension, il faudra qu’elle soit bien adaptée à votre véhicule. Par exemple, sur une voiture, on recommande une batterie de 12 V ; pour les poids lourds, qui requièrent plus de puissance, les batteries de 24 V sont la norme.

Ensuite, on ne peut pas mettre une batterie délivrant une intensité trop faible sur une voiture de grosse cylindrée, car elle n’arriverait pas à faire démarrer la voiture. Et une batterie délivrant une intensité trop importante ne conviendrait pas pour de petits véhicules puisque l’alternateur permettant de recharger la batterie ne serait pas proportionné avec la batterie.

> Voir comment tester sa batterie et l’alternateur avec un multimètre

Laisser un commentaire